Logo info Brabant Wallon

FAMECK > Festival du Film Arabe > Palmarès

Oct 18, 2023 | Cinema, Cinémas, Festival, festival cinema, Festival de cannes, Festival info, films, Lorraine, Moselle, Photos, Picselle

Info>>lux >> Pays >> France >> Grand-Est >> Moselle >> FAMECK > Festival du Film Arabe > Palmarès

Grand Prix du Festival du Film Arabe de Fameck en Moselle 2023

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch est un événement majeur dans le paysage culturel de la région Grand Est. Organisé par l’U.A.S.F. Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle, le festival a une fois de plus offert une vitrine exceptionnelle au cinéma arabe. Avec une programmation riche de plus de 110 projections, le festival a embrassé la production cinématographique de divers pays arabes, allant du Maroc à la Syrie, en passant par la Tunisie et l’Algérie.

Une Programmation Riche et Diversifiée

Cette 34e édition a mis à l’honneur le Maroc, avec une dizaine de films lui étant consacrés. La programmation a également inclus une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde », qui a présenté des films liés aux thématiques du monde arabe mais produits par d’autres pays, comme Israël, l’Afghanistan et l’Iran.

Les Thèmes Forts du Festival

Le festival a abordé des sujets aussi variés que les dilemmes familiaux, les conflits armés, les questions d’identité et les défis sociaux. Par exemple, le film « INDIVISION » de Leïla Kilani explore les tensions familiales autour de la vente d’un domaine familial à Tanger. De son côté, « NEZOUH » de Soudade Kaadan plonge au cœur du conflit syrien à travers les yeux d’une adolescente.

L’Impact Culturel et Social

Le Festival du Film Arabe de Fameck ne se contente pas de projeter des films ; il crée également un espace de dialogue et de réflexion. Les débats et les discussions qui ont suivi les projections ont permis aux spectateurs de mieux comprendre les enjeux complexes abordés dans les films.

La 34e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch a été un succès retentissant, tant en termes de fréquentation que de qualité des films présentés. Il continue de jouer un rôle crucial dans la promotion du cinéma arabe en France et dans la région Grand Est, tout en offrant une plateforme pour des discussions enrichissantes sur des sujets qui touchent à la culture, à la politique et à la société.

Ce festival est plus qu’un simple événement cinématographique ; c’est une célébration de la diversité et de la richesse du monde arabe, et un témoignage de son importance croissante sur la scène culturelle internationale.

GRAND PRIX


Soutenu par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Le Jury du Grand Prix, présidé par le comédien Zinedine Soualem, entouré de Daniel Ziskind (producteur), Hélène Michel-Béchet (réalisatrice de documentaires) et Anne Gintzburger (auteure, grand reporter et productrice), a décerné le Grand Prix au film :
INDIVISION de Leïla Kilani (Maroc, France, 2023)
Bande-annonce : https://urlz.fr/o1x6
Une famille se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger. L’opportunité de vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier fera d’eux des millionnaires mais la transaction s’avère plus compliquée que prévu.


PRIX DE LA PRESSE


Soutenu par la Ville de Fameck


Le Jury Presse, présidé par Nadia Meflah (journaliste, critique pour le site Bande à part, auteure, consultante cinéma et membre du Syndicat français de la critique de cinéma), entourée de Géraldine Carême (directrice de France Bleu Lorraine), Eithne O’Neill (critique de cinéma et auteure, membre du comité de rédaction de la revue Positif et du Syndicat français de la critique de cinéma), Margaux Bergey (journaliste à l’AFP et ancienne correspondante au Moyen-Orient) et Pierre Charpilloz (critique de cinéma, journaliste pour le magazine So Film et les émissions Viva Cinema sur Ciné+ et Court-Circuit sur Arte et membre du Syndicat français de la critique de cinéma) a primé le film :

AR-DELÀ LES MONTAGNES de Mohamed Ben Attia (Tunisie, France, Belgique, Arabie Saoudite, Qatar, 2023)
Bande-annonce : https://urlz.fr/o1x8
Après avoir écopé de 4 ans de prison pour avoir saccagé son lieu de travail, Rafik n’a qu’une idée en tête, retrouver sa femme et son fils, les emmener loin pour leur montrer ce qu’il a découvert : son don de s’envoler. Devant l’incrédulité de sa femme et la résistance de sa belle-famille, Rafik fait irruption à l’école et kidnappe son fils. Pendant leur cavale, ils font la connaissance d’un berger et se réfugient dans une maison à la campagne. Là, tout s’emballe.
Le jury a également décerné une mention spéciale au film Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.


PRIX DU JURY JEUNES


Parrainé par la Région Grand Est

Le Jury Jeunes, composé de lycéens, a primé le film :
NEZOUH de Soudade Kaadan (Syrie, Grande-Bretagne, France, 2023)
Bande-annonce : https://urlz.fr/o1xb
Au coeur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à vivre encore dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu’un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d’amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s’intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d’être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision….


PRIX DU DOCUMENTAIRE


Soutenu par Batigère

Le Jury Documentaire, présidé par Dorothée Myriam Kellou (journaliste d’investigation, réalisatrice, écrivaine et Présidente du collectif des femmes réalisatrices Rawiyat), entourée de Philippe Creux (journaliste au Républicain Lorrain et animateur de ciné-débats), Fulvia Alberti (écrivaine, photographe, journaliste et réalisatrice de films documentaires), et Benoît Malherbe (responsable du Festival du Film d’Action Sociale IRTS de Lorraine), a primé le film :
N’EN PARLONS PLUS de Cécile Khindria et Vittorio Moroni (France, Algérie, Italie, 2022) Bande-annonce : https://urlz.fr/o1zn
Lorsque Sarah, 30 ans, devient mère, elle décide de briser l’omerta imposée par son père sur le passé de sa famille. Pendant la guerre d’Algérie, son grand-père a combattu aux côtés des Français contre l’indépendance de son peuple. Lorsque la France perd, toute la famille s’enfuit à Marseille. Mais au lieu d’être accueillis, ils sont enfermés dans un camp dans le Lot-et-Garonne pendant près de 15 ans. C’est là que le voyage de Sarah commence, dévoilant ce que la France a essayé de taire pendant des décennies.



PRIX DU PUBLIC


Soutenu par le Conseil Départemental de la Moselle

ANIMALIA de Sofia Alaoui (Maroc, France, 2023)
Bande-annonce : https://urlz.fr/o1Db
Itto, jeune marocaine d’origine modeste, s’est adaptée à l’opulence de la famille de son mari, chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité sans sa belle-famille, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence. Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule, elle peine à trouver de l’aide…
N’en parlons plus © 50N
Animalia © Ad Vitam Distribution
Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch / SG Organisation, Nancy - Octobre 2023 4



Au sujet du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch

FAMECK > Festival du Film Arabe > Palmarès
FAMECK > Festival du Film Arabe > Palmarès


Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch, organisé par l’U.A.S.F. Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement - Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle, est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle en région Grand Est. Sa programmation regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix du Long Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public et Prix du Documentaire. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés. Pour cette 34e édition, le pays invité est le Maroc.

FAMECK > Festival du Film Arabe > palmarès

FAMECK > Festival du Film Arabe > Palmarès

Photos de Picselle

Infos Festivals Cinéma

0 commentaires