Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Tintigny >> Inauguration > Monument aux vivants > Tintigny

Inauguration du Monument aux vivants à Rossignol ( Tintigy ) avec les conseillers communaux juniors, leurs parents, et l’artiste Catherine Lhoir .

Mots de Benoît Piedboeuf pour cette inauguration du Monument aux Vivants

Nous devons, bien sûr, sans relâche et avec fidélité, rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie, juste au début de leur âge adulte, leurs yeux remplis de l’espoir d’une vie heureuse à venir. Hommage ici à tous ceux, dont le parc du château a recueilli le dernier souffle, dont le sol, ici alentour, a épongé le sang en août 1914, où les comtesses van der Straeten avaient ouvert une infirmerie de campagne avec la Croix rouge, pour plus de 800 combattants.

Monument aux vivants
Monument aux vivants

Le souvenir du sacrifice habite ces lieux à tout jamais, et les arbres nous sont témoins de ces terribles moments. Ils n’en portent pas les stigmates, mais en conservent l’esprit. De façon paisible, presque maternelle, avec la sagesse qui caractérise la forêt.

Monument aux vivants
Monument aux vivants

Dans ces lieux de mémoire, dans ces lieux de souvenirs, émerge du sacrifice d’alors, la force de la vie qu’il a rendu possible, celle de la liberté qui est la nôtre.

Monument aux vivants
Monument aux vivants

Non loin des cimetières qui témoignent au milieu des bois de l’ampleur dramatique de cette journée du 22 août 1914, juste à côté du musée qui retrace la bataille des frontières, nous avons voulu saluer la vie, consacrer la vie, qui devrait requérir en tout temps l’attention et le soin. Notre vie, celle des autres, celle de nos enfants, celle dont Brassens disait quelle est pour certains « à peu près leur seul luxe ici-bas ».

Monument aux vivants

Nous avons voulu illustrer l’importance que nous consacrons à la vie et au respect de nos principes de liberté, de solidarité, en érigeant ici un monument pour les célébrer.

Catherine Lhoir, artiste d’Arlon aux talents multiples en deux ou en trois dimensions, aux consonnances musicales souvent, au flamboiement de couleurs aussi, notamment dans ses émaux, avait un projet qui l’habitait depuis quelques années, sans avoir pu le réaliser encore. Le nom de ce projet était « Bolero », illustrant celui de Ravel, composé de trois groupes de personnages, qui illustrent les séquences et le caractère répétitif et lancinant de l’œuvre, dont l’environnement jazzy faisait écho à notre festival de Jazz. 

Pour nous ce fut une évidence que ce groupe de vingt musiciens devait habiter le parc en tant que « monument aux vivants », pour célébrer la vie, le plaisir de vivre, la joie de vivre, mais aussi la cohésion sociale qui naît de la musique.

Pour célébrer le bonheur de vivre ici, sans égoïsme, sans agressivité, juste parce que la vie est un bien précieux que nous devons respecter chez chacun, que nous devons permettre, en maintenant de bonnes conditions de vie, un environnement sain, une commune où il fait bon vivre.

Ce parc est à l’image de l’harmonie à cultiver.

Catherine, quand je lui ai proposé l’idée, a de suite été enthousiaste et est venue visiter le site qu’elle connaissait pour des passages fréquents au festival.  Elle a imaginé l’implantation en ajustant la courbure de l’œuvre à celle du toit du musée, en choisissant la bonne perspective.

Monument aux vivants
Monument aux vivants

C’est avec un plaisir, rempli aussi de sagesse, que nous inaugurons cette implantation du « monument aux vivants » de Tintigny, ici à Rossignol, en ce 11 novembre, pour qu’il s’inscrive dans le temps et l’espace comme un appel à la vigilance et au sens des responsabilités, à la recherche de la paix, au respect de tous.

Nous avons voulu y associer nos jeunes conseillers du conseil communal des enfants en cette journée consacrée au souvenir, pour qu’ils sachent que le flambeau leur sera transmis de porter nos valeurs d’amoureux de la vie, à charge pour eux de le transmettre à leur tour.

Monument aux vivants
Monument aux vivants

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.

Infos Province de Luxembourg

  • L’origine de la cavalcade
    Nous entendons beaucoup parler de cavalcades, sans en connaître l’origine, en ces temps de pré-carnaval dans notre province de Luxembourg, mais, au départ, ces deux évènements n’ont rien à voir ensemble. Au départ, la cavalcade est un devoir - droit, comme payer ses impôts, (oui nous sommes en Belgique 🙂 que le suzerain accordait à certaines villes et communautés, au moins à partir du XIIIème siècle, pendant le Moyen-Âge.
  • Legend Boucles de Bastogne > Tom Boonen
    Tom Boonen a fait connaissance avec la Porsche 911 BMA En dehors des grands favoris dans la lutte pour la victoire, […]
  • Legend Boucles @ Bastogne > Qui veux gagner ?
    Cédric Cherain et Damien Withers visent la gagne aux Legend Boucles @ Bastogne 2023 ! Si Cédric Cherain, qui a incontestablement marqué […]
  • Bouillon > PS Luxembourg > Vœux 2023
    UNE SALLE COMBLE ! POUR LES VOEUX DU PS LUX À BOUILLON !Une salle comble ! Ce jeudi 26 janvier, les […]
  • Province de Luxembourg > Carnavals
    Dates ,Programmes des carnavals de la province de Luxembourg 2023 – 18 et 19 février: Grosse Biesse de Marche et Pat’Carnaval de Bastogne […]
  • Légends Boucles > Bastogne > Pilotes régionaux
    Les régionaux donnent le top départ à Longchamps ! C’est une tradition qui n’a que du bon… Le dimanche précédant les Legend […]
  • Bastogne > Les Boucles > Tom Boonen
    L’ex-champion du monde de cyclisme Tom Boonen effectuera ses débuts aux Legend Boucles @ Bastogne au volant d’une Porsche 911 BMA ! […]
  • Arlon > Concert > FLORENT BRACK
    Florent Brack : une voix belge forte et rocailleuse Ce samedi 21 janvier 2023 était un grand soir pour l’artiste belge Florent […]
  • Province de Luxembourg > Voeux « Les Engagés » >Neufchâteau
    Découvrez toutes les photos de la soirée des vœux présentés par les Engagés de la province de Luxembourg (CDH), qui s’est […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Photos tintigny
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This