Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Les reptiles marins de Stockem, en province de Luxembourg

Les reptiles marins de Stockem, en province de Luxembourg, furent découverts lors de travaux réalisés sur le chemin de fer, en amont d’Arlon vers Namur, près des anciens ateliers de la SNCB.

Les anciens ateliers de la SNCB, à Stockem, en province de Luxembourg (Copyright 1.000 places pour le P+R d’Arlon | Paperjam News).

En juillet 1893, on découvrit des fossiles de grands reptiles marins qui vivaient en province de Luxembourg, lorsque celle-ci gisait au fond de la Mer de Thétys (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d’hydrologie (univ-lorraine.fr)).

Il y a presque 200 millions d’années, les singes n’existaient pas et leurs ancêtres se faisaient tous petits dans leurs arbres., mais les trains de la SNCB roulaient peut-être déjà 🙂

Ils ne venaient jamais dans les eaux profondes du grand large qui couvraient le Sud de la Belgique et beaucoup d’autres pays limitrophes.

Ceux qui régnaient en maîtres presqu’incontestés dans ces eaux formeraient le fantasme des pêcheurs actuels, tant les Ichtyosaures Temnodontosaurus avaient de la prestance.

Il ne faut pas jouer avec un Ichtyosaurus Temnodontosaurus (Copyright Temnodontosaurus.jpg (2500×2000) (vikidia.org)).

Ces grands poissons-lézards-aux dents pointues (ichtus : poisson, saurus : lézard, temno : pointue, odous/ontos : dent, saurus : lézard) pourraient donner une idée de totem géniale aux chefs scouts de la province de Luxembourg en manque d’inspiration 🙂

Entre 200 et 175 millions d’années avant notre ère, ces espèces de grands lézards-dauphins nageaient au-dessus des fonds de sables, les fameuses marnes, qui couvraient nos maisons actuelles.

Cette période correspond justement à la période du Jurassique Supérieur, donc Jurassique Park existe bien, et c’est dans le Sud de la Belgique !

Il valait mieux ne pas aller se baigner dans cette Mer de Thétys, bien chaude à l’époque, car ces bestioles mesuraient entre 9 à 12 m de long, ce qui représente deux fois la taille d’un orque épaulard… donc même Willy peut aller se rhabiller !

Comparons la taille d’un petit Ichtyosaurus Temnodontosaurus et d’un humain de taille moyenne… (Copyright temnodontosaurus-attenborough-video-02-640×356.jpg (640×356) (thekidshouldseethis.com)).
Avec la viande sur le fossile, la comparaison devrait donner ceci (Copyright Temnoscale.png (557×364) (wikimedia.org)).

Le seul crâne de l’Ichtyosaure Temnodontosaurus mesurait environ 1,50 m de long, ce qui laisse à peine imaginer l’ouverture de sa gueule quand il allait manger…

Le crâne de l’Ichtyosaurus Temnodontosaurus conservé à Londres (Copyright File:Hul - Temnodontosaurus platyodon 1.jpg — Wikimedia Commons).

Il aurait sans doute pu faire un bon politique, vivant loin de tout, imposant et fort, avec un tout petit cerveau et une grande gueule pleine de dents pour dévorer ou avaler tout ce qui était plus petit que lui, dans son seul intérêt 🙂

Ichtyosaurus Temnodotosaurus mange (Copyright Temnodontosaurus spp. - Carnivora).

Bien sûr, les fossiles stockemois ont été récupérés par le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles, qui n’en parle jamais, et qui les conserve bien cachés dans ses réserves.

Néanmoins, d’autres pays dotés de scientifiques moins égocentriques disposent de fossiles similaires.

Vous pouvez donc en voir un squelette complet au Musée de Stuttgart ou un crâne complet au Musée des Sciences à Londres.

Le squelette de l’Ichtyosaurus Temnodontosaurus de Stuttgart (Copyright Temnodontosaurus_trigonodon_mounted_skeleton.JPG (2294×1657) (wikimedia.org)).

D’autres fossiles furent découverts récemment plus près de chez nous, à Bascharage et à la Corne d’Or, au Grand-Duché du Luxembourg, ainsi que dans le Dorset anglais et à Herlikhofen, en Allemagne.

Pour vous donner une idée de son apparence, l’Ichtyosaure Temnodontosaurus ressemblait à un très gros dauphin avec une grande bouche dentée.

Un couple d’Ichtyosaurus Temnodontosaurus sous la mer (Copyright cover-r4x3w1200-5e4a70c995042-shonisaurusgiantichthyosaurcnobumichitamura.jpg (1200×899) (sciencesetavenir.fr)).

À mon avis, les pêcheurs de la Semois, de l’Ourthe et de la Rulles, ainsi que des autres rivières qui sont les descendantes (c’est le cas de le dire) de la Mer de Thétys, doivent être très déçus de ne pas pouvoir en ramener un de nos jours…

Imaginez seulement la taille de l’assiette pour le manger sauce Meunière (Je parle du lézard-poisson, pas du pêcheur) … Je me demande bien quel goût ça aurait…

Comparaison entre la taille d’un petit fossile d’Ichtyosaure et d’un homme haut de 170 cm (Copyright 1.-main-image.-dr-dean-lomax-with-the-ichthyosaur2.webp (664×374) (nationalgeographic.fr)).

Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, sur ma chaîne Youtube, sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.

Fabrice De Backer

Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373

Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer

Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer

Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer

Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

0 commentaires