Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> LES FRERES DARDENNE VS VICKY KRIEPS

PROGRAMME CINE DU 7 AU 14 SEPTEMBRE 2022

Alors que le Festival de Venise bat son plein, les salles obscures nous présentent cette semaine trois films issus de la sélection cannoise 2022. Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Tori et Lokita » drame de Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj

Pitch : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

Commentaires : C’est le 9è film des frères Dardenne en compétition à Cannes et leur 8è prix grâce à ce prix spécial « 75è anniversaire » du Festival de Cannes. Avec deux Palmes d’or à leur compteur, un prix du scénario, de la mise en scène, prix du jury, Grand Prix du jury, les frères Dardenne sont les réalisateurs les plus primés de l’histoire du Festival de Cannes. Quant à « Lori et Lokita », l’avis de la presse internationale est partagé. Il est vrai qu’il ne s’agit pas là de leur meilleur film qui se termine sur une morale qui suscitera beaucoup de discussion.   

Copyright Christine Plenus

« Le visiteur du futur » science-fiction, comédie de François Descraques avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux

Pitch : 2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

Commentaires : « Le visiteur du futur » est une adaptation de la web-série qui comporte 4 saisons et qui a généré pas moins de 45 millions de vue. « Le visiteur du futur » c’est aussi des bandes dessinées, un roman et un jeu de plateau. Pour la web-série, c’est déjà François Descraques qui était aux commandes de la mise en scène et du scénario. 

Copyright Pyramide Productions

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« La nuit du 12 » Thriller de Dominik Moll avec Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Anouk Grinberg

Le Pitch : À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Commentaires : Ce film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection « Un Certain Regard ». Un Festival que Dominik Moll connaît bien pour déjà y avoir présenté deux films en sélection officielle (« Lemming » et « Harry, un ami qui vous veut du bien »). Avec « La Nuit du 12 », il relate un crime odieux qui ne sera jamais résolu comme il en existe bien plus qu’on ne le pense. « La nuit du 12 » fait partie de ces films qui suscitent la réflexion et la discussion bien après la projection car il ne s’agit pas simplement d’un simple thriller ou d’un simple film policier mais plutôt une œuvre psychologique sur les protagonistes qui ont l’impression de tourner en rond dans cette enquête de meurtre odieux. On accroche au film ou pas, à vous de voir !

Copyright Haut et Court

« Corsage » drame, historique, biopic de Marie Kreutzer avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz

Le Pitch : Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Commentaires : Présenté dans la section « Un Certain Regard » lors du dernier Festival de Cannes, « Corsage » a permis à l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps de décrocher le prix d’interprétation. Ce film, sans conteste, est un des meilleurs films vu cette année au Festival de Cannes. Info-lux a rencontré l’actrice dont voici l’interview de Vicky Krieps.

Vicky Krieps - Copyright Robert Brandstätter / Alamode Film

« Spider-Man : no way home » action, aventure, fantastique de Jon Watts avec Tom Holland, ZendayaBenedict Cumberbatch

Le Pitch :  Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.

Commentaires : il s’agit d’une reprise, ce film ayant déjà été à l’affiche à Luxembourg fin 2021.

Copyright 2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This