info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Waterloo >> Maître distillateur à Waterloo !

Edward MARTIN, Maître distillateur et Maître brasseur à la Ferme de Mont Saint-Jean de Waterloo.

Maître distillateur à Waterloo !

Pourquoi est-il devenu Maître distillateur à Waterloo ?

Avoir un métier peu banal et pouvoir l’exercer dans un cadre extraordinaire, c’est comme ça qu’Edward MARTIN profite de ses passions, la bière et le whisky ! 

Nous allons vous conter l’histoire d’un des plus jeunes « Maîtres de l’Orge » belges, digne descendant d’une grande famille de brasseur !

A tout juste 30 ans, Edward MARTIN, un jeune père de famille, peut déjà se targuer d’avoir un parcours hors du commun.  Ce diplômé en marketing de l’EPHEC à Louvain-la-Neuve, a déjà parcouru bon nombre de miles autour du monde… Edward MARTIN est un globetrotter, il a effectué tous ses stages d’études supérieures à l’étranger, le premier à Shangaï, et le second aux Etats-Unis d’Amérique, dans une société d’import-export…de bières… ça ne s’invente pas !

Edward MARTIN, Maître distillateur et Maître brasseur à la Ferme de Mont Saint-Jean de Waterloo

Obélix (c’est son surnom) est tombé dans le monde du houblon quand il était petit !  Il est un des descendants du célèbre groupe brassicole ANTHONY MARTIN. Et c’est tout naturellement qu’après ses études, en 2014, le jeune Edward commence à travailler comme ouvrier de production au sein de la brasserie Timmermans à Dilbeek, propriété du groupe familial.

Maître distillateur à Waterloo !

En évoluant et en apprenant petit à petit les différents métiers de la brasserie et avec la rencontre du Maître brasseur du groupe, Thomas VANDELANOTTE, son mentor, Edward MARTIN va réellement prendre goût au métier du brassage.

Pour devenir Maître distillateur à Waterloo .

Il ne se passe pas six mois avant que le groupe Anthony MARTIN ne fasse l’acquisition de la Ferme de Mont Saint-Jean à l’entrée de Waterloo, le long de la Nationale 5.  C’est là l’opportunité pour Edward MARTIN d’y installer la nouvelle brasserie de Waterloo après quelques travaux de rénovation.  Cette Ferme n’est pas seulement un haut lieu de la Bataille de Waterloo 1815, alors hôpital des troupes de l’Alliance, mais c’est également un lieu de brassage! La ferme date de 11ème siècle et la première bière remonterait, elle, au 15ème siècle.  Edward ne fera donc que perpétuer une tradition séculaire dans cette magnifique ferme brabançonne.

Maître distillateur à Waterloo !

A ses débuts à Waterloo, Edward MARTIN s’attèle à une seule tâche, il doit quasiment brasser en continu pour assurer l’approvisionnement en bière de la grande reconstitution qui sera organisée pour les 200 ans de la Bataille de Waterloo en juin 2015. Ce gros événement rassemblera pas moins de six mille reconstitueurs venus du monde entier et plus de cent mille visiteurs. 

Pari réussi ! 

Le public boira bien plus de bière de Waterloo que de pils d’un autre géant brassicole belge bien connu.  C’est également en 2015 qu’Edward élabore le premier gin à la ferme de Mont Saint-Jean.

Edward MARTIN, Maître distillateur et Maître brasseur à la Ferme de Mont Saint-Jean de Waterloo

Quelques mois plus tard, Edward se rendra à Bruges, à la brasserie de la Bourgogne des Flandres, autre fleuron du groupe Anthony MARTIN, pour y travailler.  A son retour à Waterloo en 2017, il met en place la distillerie dans l’enceinte même de la Ferme de Mont Saint-Jean. Il va concocter trois recettes de distillats de whisky qui vont pouvoir reposer en fûts de chêne durant trois longues années. 

Ce n’est qu’en 2020 que ces breuvages purent être mis en vente sous l’appellation de whisky.

Pendant que ses alcools pompaient le goût du chêne, Edward MARTIN s’envola vers l’Ecosse. Il s’inscrit à la célèbre université Herriot-Watt à Edimbourg où il va brillamment réussir un Master en brasserie et distillerie. Ce programme d’un an dans une des plus anciennes universités du Royaume-Uni offre aux candidats une approche qui couvre un large éventail de sujets, de la science brassicole à la chimie des levures et des études commerciales à la gestion de la production de bières et d’alcools. 

Edward MARTIN est à présent muni du meilleur savoir en la matière pour élaborer les whiskies, gins et bières à la Ferme de Mont Saint-Jean. 

La touche du Maître…

Maître distillateur à Waterloo !

Comme tout bon maître brasseur et distillateur, Edward MARTIN apporte sa touche de passionné à ses produits. 

Mais il souhaite aller au-delà de l’acte pur de production.  Sa vision, c’est vraiment de proposer une expérience immersive aux visiteurs de la brasserie et de la distillerie. 

La visite des lieux propose un show multimédia unique en son genre qui ravira tout le monde. 

Ce mapping qui se déroule dans l’antre même du chais de la Ferme, au milieu de quelque 500 fûts, emmènera le spectateur dans un voyage historique retraçant les activités du groupe MARTIN et passant en revue toutes les étapes de l’élaboration de ses merveilleux breuvages.

Un must et un souvenir inoubliable pour les amateurs !

Les différentes expériences menées par Edward MARTIN et ses équipes visent toujours à développer des produits originaux et de qualité. Les ingrédients des brassins et moûts sont principalement des productions en circuit court. Les céréales qui servent à la fabrication des bières de Waterloo proviennent toutes du champ de bataille jouxtant la Ferme. 

Les productions de l’agriculture biologique sont systématiquement privilégiées quand c’est possible. Un ancrage local qui se ressent jusque dans les arômes des alcools et bières de la Ferme.

De nouvelles libations à venir…

Sans cesse à la recherche de nouveautés, Edward MARTIN se livre à quelques confidences en ce qui concerne sa production.  En effet, la distillerie a fait l’acquisition de fûts ayant contenu du rhum et du cognac et qui serviront au finish de futurs whiskies ; de quoi ravir les connaisseurs !

Edward MARTIN, Maître distillateur et Maître brasseur à la Ferme de Mont Saint-Jean de Waterloo

La Ferme proposera également l’élaboration de whiskies «à la carte » pour les privés ou les entreprises qui souhaiteraient avoir une production à leur nom.  Ces whiskies vieilliront dans le chais de la Ferme dans de petits fûts de 30 litres.

Edward MARTIN, Maître distillateur et Maître brasseur à la Ferme de Mont Saint-Jean de Waterloo

Edward MARTIN, qui n’est décidément pas à court d’idées, a aussi l’intention de développer d’autres types d’alcools.  Les pommes du verger de la Ferme de Mont Saint-Jean lui ont fait un petit « Appel » du pied… Nous parierions bien une petite pièce sur une future production de goutte aux fruits ! 

A bon entendeur…

Maître distillateur à Waterloo pour plus d’infos sur https://fermedemontsaintjean.be/

Nos infos sur Waterloo

  • Waterloo > Marché de Noël
    Marché de Noël de Waterloo Le marché de Noël se déroule durant deux week-ends qui s’annoncent déjà plein […]
  • Waterloo > Légumes bio
    A Waterloo, Juliette et Tom mènent un projet agrobiologique au lieu-dit de la Papelotte. Ils vous proposent leurs fruits et légumes bio.
  • Cosplay > Shaïya > Interview
    Interview de Shaïya Cosplay Hello tout le monde! Je m’appelle Irene, alias Shaïya Cosplay (shaiya.cosplay sur instagram), j’ai […]
  • E-tricks > Entre VTT et Motocross
    Cette nouveauté dans le monde des deux roues est plein d’avantages. En effet, le E-tricks est semblable à un VTT mais il est muni d’un moteur et on lui a enlevé les pédales. C’est donc bien un deux roues motorisé et non à vélo à assistance électrique.
  • Inès Haraket > Miss Brabant wallon
    Inès Haraket est candidate pour Miss Brabant wallon
  • WATERLOO POUR OMAR SY
    OMAR SY EN OUVERTURE DU FESTIVAL DE WATERLOO Du 13 au 16 octobre 2022, Waterloo a rendez-vous avec […]

Mots clés :

bruxelles waterloo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This