Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Namur >> Namur > Festival > KIKK

Du 27 au 30 octobre, le KIKK, carrefour international des cultures digitales et créatives, fait son grand retour à Namur. Pendant 4 jours, professionnels et amateurs d’expériences hors-normes, sont invités à se rassembler autour de la découverte de projets uniques et audacieux, conçus avec enthousiasme par une sélection de talents belges et internationaux. Conférences et masterclass, soirées et performances, installations monumentales et interactives ou workshops pour les enfants… Sous le thème Tales of togetherness, la 11e édition de ce fougueux festival, à la croisée des sciences, de l’art et des technologies, célèbre ce qui nous relie avec plus 80 rendez-vous et activités surprenantes à travers la ville.

Namur > Festival > KIKK


 
Kikk pour tous : une immersion détonante dans le monde digital


 
À l’automne, la capitale wallonne opère sa métamorphose digitale. Avec une série d’installations monumentales et interactives, Kikk in town propose un parcours géant, dans et hors les murs, à la découverte d’espaces insolites, dont certains lieux de patrimoine habituellement fermés au public. Des dispositifs créatifs pour explorer le sensible en douceur, avec The Physical mind, de Teun Vonk (NL), pour se laisser surprendre en musique et poésie avec le jukebox vivant Only you du français Xavier Machault, ou la sculpture réactive Supraorganism de Justine Emard (FR) ou encore pour révéler les mécanismes de la tromperie avec l’orgasmique Beautiful Agony de Joan Fontcuberta (IT) et Pilar Rosado (ES).


 
Partie intégrante du Kikk in town, le Pavillon, nouveau temple du numérique dressé sur l’esplanade de la Citadelle, avec l’exposition BIOTOPIA contracte “biotope” et “utopie” et mixe le regard d’une trentaine d’artistes, scientifiques ou ingénieurs du vivant pour repousser les limites du réel et de la perception.
 
Cette année encore, le Kikk Market offre une sélection pointue d’objets et d’expériences inouïes développées par des studios et entrepreneurs issus des quatre coins du monde. De la robotique à l’intelligence artificielle, en passant par la mode, la production musicale ou l’immersion onirique : l’exposition compte plus de 40 projets innovants à manipuler.


 
Kikk pour pros : le matchmaking dans tous ses états


 
Au centre du festival, le Creative Village accueille les écosystèmes créatifs de près de 50 pays. L’occasion, pour les publics professionnels et étudiants de tester leurs projets et de rencontrer des entreprises du monde entier. Nouveauté cette année : Kikk your career offre l’opportunité aux uns et aux autres d’ouvrir des portes professionnelles et de répondre aux besoins des entreprises d’ici et d’ailleurs.
 
Un bouillonnant programme de conférences, masterclass et workshops complète l’expérience.
 
Pour sa 11e édition, le KIKK sera aussi à la fête avec, en ouverture du festival, une performance gastronomique importée de Glasgow pour arpenter l’impact du son sur le goût et, vendredi 28, une soirée electro au DELTA.

Cette 11e édition, Tales of Togetherness, se penchera sur le concept de l’altérité, des connexions et de notre relation avec les autres, humains et non humains. En mettant l’accent sur la narration et le dialogue, le festival explorera comment l’empathie peut non seulement transformer nos relations personnelles, mais aussi aider à relever les défis sociétaux tels que la lutte contre les discriminations, les inégalités, la perte de biodiversité et la prévention des conflits (géo)politiques. Après plus de deux ans de pandémie mondiale et de nombreux moments de vie partagés en ligne, il est important de regarder en arrière, d’analyser comment ces doubles vies entre le physique et le virtuel se sont rejointes. Que se passe-t-il lorsque les espaces virtuels remplacent les relations personnelles et le monde physique ? Ne sont-ils pas une source de solitude accrue, coupant nos sens des connexions essentielles de ce qui nous définit en tant qu’êtres humains ? Vers quel type de monde nous dirigeons nous avec le Web3, le Metaverse et la technologie Blockchain ? Qu’en est-il des utopies d’un internet neutre et décentralisé, des notions de communs nées au tournant du millénaire ? Le festival KIKK mettra en lumière l’état actuel des choses par rapport aux utopies du passé.

Namur > Festival > KIKK

kikk in town

Le KIKK in Town est un véritable parcours d’œuvres et de performances interactives dans plusieurs lieux de la ville de Namur. Son objectif ? Offrir un parcours unique d’installations numériques et autant d’expériences inédites. Cette année, les visiteurs pourra dé- couvrir plus de 40 œuvres d’art et installations dans le centre de Namur ainsi qu’au Pavillon situé sur l’Esplanade de la Citadelle.

LES CONFÉRENCES du KIKK 2022

Ce qui fait du KIKK Festival un événement unique en son genre, c’est son programme de conférences. Artistes, designers, directeurs artistiques, entrepreneurs, chercheurs, innova- teurs, développeurs… le KIKK réunit chaque année près de 40 intervenants de classe mon- diale. L’occasion pour un public composé essentiellement de professionnels de s’inspirer des bonnes pratiques et des nouveaux outils. Cette année, les conférences sont divisées en 6 sections :

  • Metaverse, immersion, XR, AR, VR
  • IA & Créatvité
  • Communication Digitale
  • Pensée critique et design inclusif
  • Art & Technologie : installations artistiques et interactives
  • Data Visualisation
Namur > Festival > KIKK
Namur > Festival > KIKK

THÉMATIQUE 1 : METAVERSE, XR, AR, VR

Les intervenants qui aborderont ce thème seront Artificial Rome, Immersive Garden, Annie Saunders, Lauren Moffatt, Vincent Mo- risset, David Bennett - Mimic Productions, Lundahl & Seitl, De- loitte Digital, l’effet Québec, XR France.

THÉMATIQUE 2 :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & CRÉATIVITÉ

Les orateurs qui traiteront ce thème sont Iregular, Cedric Kiefer - onformative, Alber K.

THÉMATIQUE 3 : COMMUNICATION DIGITALE, WEB, DESIGN, BRANDING

BASE DESIGN

Thierry Brunfaut est directeur créatif et l’un des associés fondateurs de Base Design, un réseau international de studios de branding basé à Bruxelles, New York, Genève et Mel- bourne.

Lorsqu’il a commencé, Thierry Brunfaut ne connaissait rien aux ressources humaines. Avec ses partenaires, il a donc commis TOUTES les erreurs possibles dans la gestion d’une en- treprise créative. Jusqu’au jour où ils ont décidé de réinventer intégralement leur propre entreprise. Thierry partagera ce voyage avec les équipes de Base, expliquera comment ils ont mis en place de nouveaux processus et rituels. Le but de ceux-ci? Augmenter le bien-être des employés et participer à l’émergence de l’inspiration et de la créativité de chacun.

Namur > Festival > KIKK
Namur > Festival > KIKK

THÉMATIQUE 4 :

ESPRIT CRITIQUE & DESIGN INCLUSIF

SOPHIE DE OLIVEIRA BARATA

Alliant les dernières technologies à l’artisanat traditionnel, les créations de Sophie ex- plorent les thèmes de l’image corporelle, de la modification, de l’évolution et du transhu- manisme, tout en célébrant la diversité corporelle.

S’appuyant sur ses propres compétences spécialisées dans la fabrication de membres d’apparence ultra réaliste, Sophie collabore avec des spécialistes dans des domaines tels que la modélisation 3D, l’électronique et les technologies de pointe, et travaille en collaboration avec le prothésiste Chris Parsons de Design Prosthetics. Parmi ses clients figurent des athlètes paralympiques, des musiciens, des mannequins, des artistes du spectacle et des sociétés de jeux vidéo.

THÉMATIQUE 5 :

ART  &  TECHNOLOGIE,

INSTALLATION IMMERSIVE & INTERACTIVE

Namur > Festival > KIKK
Namur > Festival > KIKK

THÉMATIQUE 6 : DATA VISUALISATION

Les conférenciers qui aborderont cette discipline sont Pau Garcia (Domestic Data Streamers) et Accurat.

Pau Garcia est un designer média et le cofondateur de Domestic Data Streamers, un stu- dio de 25 personnes qui, depuis 2013, se concentre sur la création d’info-expériences. La conférence de Pau Garcia part de ce constat : Nous, les humains, avons du mal à faire preuve d’empathie envers de grandes quantités d’informations. Comment dès lors ré- soudre ces défis lorsque les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont si intrinsèquement immenses, interconnectés et mondialisés ? Pau Garcia explorera quelques expériences réalisées pour surmonter ce manque d’empathie par le biais de l’art, de la technologie et d’expériences participatives

Namur > Festival > KIKK

Infos Namur

  • Pierre de Maere > Premier album
    La sensation de la pop belge Pierre de Maere sort son premier album « regarde-moi » ce 27 février 2023. Découvrez l’artiste incontournable […]
  • Carnaval Grand Feu > Haut-le-Wastia
    Grand feu et cortège de carnaval à Haut-le-Wastia Découvrez le grand feu et le cortège de carnaval de Haut-le-Wastia. Au programme […]
  • Mons > Théâtre Royal > Alice
    Spectacle d’ALICE au Théâtre Royal de Mons, Nivelles , Namur . Le spectacle pluridisciplinaire qui revisite le conte d’Alice aux pays […]
  • Liège > Forum > Alice
    Spectacle d’ALICE à Liège, Nivelles , Namur Vidéo >clip > Alice Le spectacle pluridisciplinaire qui revisite le conte d’Alice aux pays […]
  • POELVOORDE > Un nom qui interpelle !
    POELVOORDE, un nom qui interpelle, un nom qui nous est familier, un nom dont la notoriété n’est plus à faire. Oui, […]
  • Concert > ICO et Todiefor
    Concert de ICO et Todiefor Le 25 mars, concert à Namur de ICO et Todiefor. L’auteur et beatmakeur bruxellois ICO va faire chauffer […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This