NAMUR>DÉCOUVERTE> GROTTE DE HAN

Août 17, 2023 | Activité à faire en, ACTUALITES, Agenda, Agenda Namur, Aout, Belgique, Namur

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Namur >> NAMUR>DÉCOUVERTE> GROTTE DE HAN

ll y a 60 ans, les premières fouilles archéologiques subaquatiques sont réalisées dans le lit de la Lesse, au Trou de Han, sortie de la Grotte de Han. Et depuis, des archéologues revienne régulièrement pour poursuivre ces explorations. Ces fouilles ont mis en lumière le riche passé de la Grotte et ont permis, et permettent encore aujourd’hui, de faire de belles découvertes dont une partie est exposée au musée PrehistoHan, situé à Han-sur-Lesse.

La Grotte de Han, située à Rochefort dans la province de Namur, demeure l’une des cavités les plus remarquables d’Europe. Depuis le début du 20e siècle, d’importantes fouilles archéologiques ont mis en lumière un patrimoine extraordinaire, s’étendant du Mésolithique aux Temps Modernes. Les objets découverts trouvent leur place au Musée PrehistoHan, où une partie de cette riche collection est exposée.

Cette grotte abrite une rivière souterraine qui a été préservée jusqu’en 1963, année marquant le commencement des fouilles archéologiques subaquatiques. Sous la direction de Marc Jasinski, le « Groupe de Plongée Souterraine de Han-sur-Lesse », qui a précédé le CRAF (Centre de Recherches Archéologiques Fluviales) actuel, a ainsi lancé cette discipline novatrice en Belgique.

Cependant, malgré son statut exceptionnel en tant que site archéologique, la Grotte de Han reste étonnamment méconnue au-delà de nos frontières, tant parmi la communauté scientifique que le grand public.

La réalisation d’une synthèse archéologique est devenue une priorité majeure pour la recherche. Pour accomplir cette tâche, le CRAF collabore étroitement avec le Domaine des Grottes de Han depuis 2012, en poursuivant une double stratégie scientifique. D’une part, le secteur du Trou de Han, situé à la source de la Lesse, fait l’objet de nouvelles fouilles subaquatiques, offrant ainsi une meilleure compréhension de l’évolution de la rivière et de ses environs. D’autre part, le CRAF entreprend un projet ambitieux visant à rassembler toutes les archives relatant les activités archéologiques à la Grotte de Han depuis 1902. Cette initiative a pour but de créer et de préserver un fonds de documentation unique en Belgique.

En cette année marquant le 60e anniversaire du début des fouilles dans la rivière, le CRAF propose une mise en ligne de plus de 150 archives, consultables à l’adresse suivante : [Lien vers les archives](https://independent.academia.edu/CRAE1959/Archives-(GPSH)). De plus, une première carte archéologique synthétisant toutes les opérations de fouilles effectuées dans la Grotte de Han depuis les travaux d’E. de Pierpont et J. Godelaine au début du 20e siècle est présentée. Cette carte est exposée sous le porche de la Galerie de la Grande Fontaine.

Les fouilles en cours, qui se déroulent du 8 au 26 août, sont l’occasion pour les visiteurs de plonger dans l’histoire de la Grotte. Une exposition de photographies, réalisée par le SPW (Service public de Wallonie) et Olivier Gilgean, est également proposée à la sortie de la Grotte, accompagnée de panneaux explicatifs pour une expérience encore plus enrichissante.

NAMUR>DÉCOUVERTE> GROTTE DE HAN

87 rue des Grottes, 5580 Han-sur-Lesse

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :