Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Chronique cinémas Luxembourg >> PROGRAMME CINEMA DU 4 AU 11 MAI

PROGRAMME CINEMA EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

Cela sent le Festival de Cannes à plein nez ! Les sorties se font fort logiquement rares et c’est normal. « Downton Abbey II » sort officiellement et Laurent Cantet, Palme d’or en 2008 avec « Entre les Murs » s’est inspiré d’une histoire vraie pour donner naissance à son drame intitulé « Arthur Rambo ». Entre ces deux films, Marvel glisse une de ses nouvelles œuvres qui fera le bonheur des amateurs de genre. Thibaut Demeyer.

« Downton Abbey II » drame, historique de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern

Le Pitch : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey.

Commentaires : vu le succès de la série multi récompensée, on pouvait aisément imaginer une adaptation au cinéma. Ce qui fut fait en 2019. Nous voici donc avec un nouvel opus des aventures de la famille Crawley, aventures signées Simon Curtis qui n’est autre que le mari, dans la vraie vie, d’Elizabeth McGovern que le monde entier a découvert dans « Once Upon a Time in America » de Sergio Leone sorti en 1984. La France et la Belgique font aussi partie de la distribution puisque Jonathan Zaccaï incarne le fils de Nathalie Baye. Après les Etats-Unis où elle incarnait la maman de Leonardo Di Caprio dans le film de Steven Spielberg « Arrête-moi si tu peux », la voici à la conquête de l’Angleterre. Sacrée carrière Nathalie Baye !

Copyright 2021 FOCUS FEATURES

« Doctor Strange in the Multiverse of Madness » fantastique, action, aventure de Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeht Olsen, Chiwetel Ejiofor

Le Pitch : dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Commentaires : 680 millions de dollars, c’est ce que le premier opus « Doctor Strange » a rapporté à travers le monde. Dès lors, pas étonnant qu’il y ait un second opus qui n’a d’ailleurs coûté « que » 170 millions de dollars. Le plus étonnant dans l’histoire c’est que Scott Derikson, le réalisateur de Doctor Strange, a cédé sa place à Sam Raimi et ce, pour des raisons de différend artistique. D’un autre côté, Sam Raimi n’est pas non plus un manchot pour ce genre de long métrage puisqu’il a réalisé, entre autres, la trilogie « Spider-Man » avec Tobey Maguire ainsi que « Darkman » avec Liam Neeson dans le rôle-titre.

Copyright Marvel Studios 2022

PROGRAMME CINE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

« Downton Abbey II » drame, historique de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern

« Doctor Strange in the Multiverse of Madness » fantastique, action, aventure de Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeht Olsen, Chiwetel Ejiofor

*********************

« Arthur Rambo » drame de Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes

Le Pitch : qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Commentaires : Arthur Rambo est inspiré de l’affaire Mehdi Meklat survenue en 2017, dans laquelle l’écrivain et chroniqueur avait publié des tweets racistes, antisémites, homophobes et misogynes. De prime à bord, on pourrait croire que « Arthur Rambo » est un biopic mais c’est loin d’être le cas, Laurent Cantet y était diamétralement opposé. Rappelons que Laurent Cantet a décroché la Palme d’or au Festival de Cannes 2008 avec « Entre les Murs » où d’ailleurs parmi les élèves, on retrouve un certain Rabah Naït Oufella qui est le personnage principal de « Arthur Rambo ».

Copyright Memento Films Distribution

« Une histoire provisoire » drame de Romed Wyder avec Felipe Castro, Pooneh Hajimohammadi, Elisabet Johannesdottir

Le Pitch : en pleine crise de la quarantaine, Sacha quitte sa petite amie et s’enfuit dans l’appartement de ses grands-parents. Il se retrouve obligé de le partager avec Marjan, une Iranienne, en pleine crise conjugale. Tous deux sont agacés de devoir partager leur logement et, plutôt que de s’apaiser, la tension monte entre eux. C’est lorsque Mina, une joyeuse Américaine, les rejoint que l’atmosphère se détend et passe lentement des préjugés mutuels à la curiosité. Finalement, cette rencontre involontaire ouvre de nouvelles opportunités.

Commentaires : « Une histoire provisoire » qui est une co-production Suisse/Luxembourg a été présenté au Festival de Berlin 2021 ainsi qu’au Luxfilmfestival.

Copyright DR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This