Très Haut Débit AUSSI en Province de Luxembourg

Nov 6, 2021 | Marche-en-Famenne, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Famenne Ardenne >> Marche-en-Famenne >> Très Haut Débit AUSSI en Province de Luxembourg

Très Haut Débit : 100% des parcs d’activités économiques wallons seront équipés en fibre optique pour 2024

Le Ministre de l’Economie et du Numérique, Willy BORSUS, a participé ce jeudi avec la SOFICO au câblage en fibre optique du parc d’activités économiques (PAE) de Aye. L’occasion d’annoncer qu’un budget a pu être mobilisé pour équiper les 35 PAE wallons supplémentaires en connectivité Très Haut Débit. Ceux-ci vont donc s’ajouter aux 257 Parcs déjà équipés ou initialement prévus dans le plan stratégique « Fibre optique » pour atteindre l’objectif de 100 % de Parcs équipés pour la fin 2024.

La Wallonie a nourri de grandes ambitions à travers son plan stratégique de déploiement de la fibre optique sur son territoire en vue d’équiper rapidement les zones d’activités économiques d’une connectivité à Très Haut Débit.

Pour rappel, le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du Ministre de l’Economie et du Numérique a lancé en septembre 2020 avec la SOFICO un vaste plan stratégique pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie dans le but d’équiper à courte échéance les zones d’activités économiques d’une connectivité à Très Haut Débit (THD). Une nécessité de connectivité des entreprises qui apparaît encore davantage prioritaire en vue de la relance économique.

L’ambition de ce plan stratégique était de câbler 154 Parcs additionnels, en plus des 103 Parcs déjà partiellement ou totalement couverts par la SOFICO, pour atteindre une couverture totale finale de 257 Parcs sur une distance totale de 1.494 km.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : à travers le Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement mobilise 15 millions € complémentaires pour permettre de déployer la fibre optique sur les 35 derniers Parcs d’Activités Economiques portant le nombre total de Parcs prochainement équipés par cette technologie à 292, soit 100% des Parcs wallons à l’horizon 2024.

« C’est une excellente nouvelle pour la compétitivité et l’attractivité de la Wallonie ainsi que pour tout le réseau de Parcs d’Activités Economiques de notre Région. À travers le plan de relance, nous pouvons revoir nos objectifs initiaux à la hausse. L’objectif est simple : équiper 100% de nos zonings en connectivité Très Haut Débit. Nous l’avions annoncé, c’est désormais acquis. C’est capital pour nos entreprises et pour leur développement. » indique Willy BORSUS.

Pour rappel, depuis 2002, la gestion commerciale du réseau de fibre optique est assumée par la SOFICO. Sa gestion technique est quant à elle confiée à la Direction de la Télécommunication du Service Public de Wallonie qui est chargée d’étudier, de développer, d’entretenir et d’exploiter les réseaux de câbles de cuivre et de fibres optiques de télécommunication situés le long du réseau autoroutier, routier et le long des voies hydrauliques.

Vous trouverez tous les détails des zonings câblés,

Voici également une carte de la Wallonie reprenant tous les PAE câblés ou en voie de l’être.

Photos et Texte : Pauline BIEVEZ, : Responsable communication du Ministre Willy BORSUS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This