Logo info Brabant Wallon

La commune de Wellin, située dans le nord de la province du Luxembourg, avec les villages de Wellin, Froidlieu, Chanly, et Daverdisse, abrite la Confrérie de Wandalino, depuis 1988.

À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.

À Wellin, c’est la tourteline, la tarte feuilletée à la truite et aux poireaux, associée à la bière Wandalino, et à la liqueur appelée « Cornouille ».

La Confrérie de Wandalino a la gentillesse de donner la recette de la tourteline sur son site : pendant que le fond de la pâte feuilletée cuit au four, il faut émincer les poireaux et les cuire avec du beurre, du sel et du poivre.

Les truites sont pochées dans un court bouillon et débarrassées de leur peau et de leur arêtes quand elles sont cuites, avant d’être coupées en petits morceaux.

Les poireaux étuvés sont ensuite disposés avec les morceaux de truite sur le fond de la pâte cuite, puis recouverts d’un mélange d’oeufs battus avec du lait, du sel et du poivre.

La tourteline. Copyright http://blogdewellin.blogspirit.com/media/98/tourteline.4.jpg.

Il vous faudra encore attendre attendre vingt minutes de cuisson au four avant de pouvoir déguster ce met délicat, facile et peu onéreux.

Pendant que vous y êtes, profitez de votre passage à Wellin, Froidlieu, Chanly ou à Daverdisse pour y boire une bière Wandalino, avec modération, en pensant au géant Wandalino de qui elle tire son nom, et à ses amis les lutins qu’on appellent les Nutons.

L’étiquette de la bière Wandalino, à Wellin. Copyright Confrérie de Wandalino, à Wellin.

Si vous préférez les liqueurs, laissez-vous tenter par la Cornouille, une liqueur à base des fruit du cornouiller, un arbre fort répandu dans notre région, dont le goût acide rappelle celui de la cerise.

La cornouille. Copyright Confrérie de Wandalino, à Wellin.

Le logo de la Confrérie de Wandalino est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un écu écartelé de rouge et de bleu, surmonté d’une truite jaune en-dessous de l’inscription « La Tourteline », et d’un lion jaune, en-dessous duquel on peut lire l’inscription « Confrérie de Wandalino » et « Wellin ».

Réunis en conféries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une toge bleue avec un tablier et des manches jaunes, surmontées d’un chapeau plat noir.

La tenue de la Confrérie de Wandalino. Copyright Conbfrérie de Wandalino, à Wellin.

Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de Wandalino, W-A-N-D-A-L-I-N-O, à Wellin.

http://www.wandalino.be/

Ils seront sûrement heureux de discuter avec des luxembourgeoises et des luxembourgeois désireux de participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.

  • Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’InfoLux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.

Je vous dis : “À bientôt !”

Thème : Confrérie de Wandalino, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg

Lieu : Wellin, Froidlieu, Chanly et Daverdisse, Arrondissement administratif de Neufchâteau, Province du Luxembourg

LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG
par F. De Backer
Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon.

Nos infos sur les Confréries de la province de Luxembourg

Mots clés :

Confrerie wellin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This