info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Waterloo > La reconstitution en photos.

Waterloo, retrouvez toute la reconstitution 2022 en photos

Waterloo, La reconstitution en photos, comme toute la Belgique est sous l’emprise de la canicule en ce samedi 18 juin, date anniversaire de la bataille de Waterloo.  Pour l’occasion, toute l’équipe du Mémorial 1815 a mis les petits plats dans les grands afin de fêter dignement le 207ème anniversaire de la dernière bataille livrée par l’Empereur Napoléon Bonaparte, après deux années de pandémie.

Reportage : Ben Georges. Photos: Yves Bornemann: lien Facebook

Un bivouac des troupes impériales à la Ferme du Caillou, un campement des forces de l’Alliance à la Ferme de Hougoumont, un village civil regroupant des vieux métiers de l’époque, de nombreuses animations pour petits et grands et une reconstitution avec plus de 2000 figurants, 100 chevaux et pas moins de 25 canons.  Tout était donc rassemblé pour que ce weekend soit une grande réussite.

La foule s’était donné rendez-vous sur les gradins montés pour l’occasion, à l’endroit même où ont eu lieu une partie des affrontements durant la journée du 18 juin 1815, entre la Ferme de Mont Saint-Jean et la Ferme de la Haie-Sainte.

Une reconstitution très réaliste

Il est près de 20h en ce samedi 18 juin 2022, les troupes de l’Alliance emmenées par le Duc de Wellington et le Feld Marchal Blücher prennent leurs positions défensives du coté de Mont Saint-Jean.  L’artillerie de l’Empereur est déjà en place.  Les différentes armées de Napoléon entrent en scène aux cris de «vive l’Empereur».  L’artillerie lance ses premières salves, les régiments à pieds évoluent aux ordres des généraux, la cavalerie charge, les tirs de fusils retentissent.  Le tout dans un vacarme et une odeur de poudre incroyable!  On s’y croirait. Retrouvez toutes les photos de la reconstitution dans la galerie ci-dessous.

Après un spectacle de près de deux heures, le Duc de Wellington fête sa victoire sur l’Empereur Napoléon Bonaparte qui se retire avec ce qui lui reste d’hommes après un remarquable dernier carré.

D’ores et déjà l’équipe du Mémorial 1815 vous donne rendez-vous le weekend du 15 août pour un nouvel événement autour du cheval, au pied de la Butte du Lion.

Waterloo La reconstitution 2022 en photos

Texte de Ben Georges et Photos de Yves Bornemann: lien Facebook

INFORMATIONS PRATIQUES

MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE WATERLOO 1815

Route du Lion 1815

1420 Braine-l’Alleud

Tél. : +32 2 385 19 12

www.waterloo1815.be

DERNIER QUARTIER GÉNÉRAL DE NAPOLÉON

Chée de Bruxelles 66

1472 Vieux-Genappe

Tél. : +32 2 384 24 24

www.dqgn.be

TARIFS ET RÉSERVATIONS

www.waterloo1815.be

www.dqgn.be

Reportage : Ben Georges. Photos: Yves Bornemann : lien Facebook

Waterloo > La reconstitution en photos.

Dans la même région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This