Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > LA PERMACULTURE HUMAINE

Déc 18, 2023 | Bien-être, Thémes

Info>>lux >> Thémes >> BIEN-ÊTRE > SHIATSU > LA PERMACULTURE HUMAINE

Ou l’écosystème humain !

La permaculture est une pratique d’agriculture qui vise à mieux comprendre les différents écosystèmes, les cycles saisonniers et météorologiques pour une meilleure culture de plantes (souvent en jardinage, pour améliorer la qualité de son potager).

La permaculture humaine a ce même concept : voir chaque humain comme un écosystème à part entière qui lui-même intervient avec d’autres humains dans des écosystèmes différents (familial, professionnel, commercial, etc.) différemment en fonction de la météo et des saisons.

C’est une compréhension du vivant avec une meilleure conscience des différentes interactions.

Depuis que je pratique le Shiatsu, je me rends compte à quel point une séance de Shiatsu touche plus largement que le/la receveur/euse.

Prenons un exemple presque caricatural :

Je me lève un matin de bien mauvaise humeur. Je me rends à la boulangerie. La gentille boulangère me sentant un rien pelote d’épingles va peut-être se mettre sur la défensive. Moi, râleur, j’attends un service impeccable et aimable. Je commande un croissant. Certes, je pense être correcte mais le ton est sans doute froid et cassant au vu de mon humeur. La serveuse se crispe, se referme. Elle me sert. Mais pas à la hauteur du service que j’attends. Ça m’énerve, je me crispe. Je paie. La pauvre dame ne sait peut-être pas comment réagir pour détendre la situation ( et ne comprend surtout pas ce qui se passe). Peut-être vais-je quitter avec un au revoir sec ou d’autres mots déplacés.

Je rentrerai chez moi et aurai des aigreurs d’estomac en mangeant ce croissant et repensant à cette serveuse qui-aurait-quand-même-pu-être-aimable-et-souriante-merde.

Elle, crispée sans raison comprise, va peut-être reporter sa tension sur les autres clients qui eux-mêmes partageront ma mauvaise humeur.

Si j’avais reçu une séance de Shiatsu avant d’aller à la boulangerie, je me serais senti plus léger, souriant, détendu, affable. J’aurai souris à la boulangère, lui aurais demandé comment va la vie. Elle détendue, m’aurait servi joyeusement. Je serais rentré chez moi léger et j’aurais pu profiter du croissant avec ce sentiment de jovialité. Elle aurait accueilli les autres clients dans une autre légèreté joyeuse et communicative.

Plus sérieusement, il y a quelques années, je donnais des Shiatsu dans une grande entreprise. Les séances étaient très courtes, la direction accordait 15 minutes par receveur, bonjour et au revoir compris. Je me demandais régulièrement si ce n’était que du bien-être ou ces séances apportaient-elles un vrai plus. Je demandai ainsi aux receveurs. L’un d’eux me dit que les heures et les jours qui suivaient la séance, il se sentait plus calme et percevait l’inutilité de rentrer dans des débats stériles et clivés, que les séances de Shiatsu mettaient plus de calme et de cohérence dans sa présence au travail.

Ainsi, quand je donne un Shiatsu à une personne, je sais par expérience que le soin apporté va profiter aussi à tout son entourage, à tous les écosystèmes dans lesquels elle va intervenir. Le premier écosystème à s’équilibrer est la personne recevant directement le Shiatsu : son corps se détend, son esprit s’apaise, les émotions se calment. Ensuite, chaque personne, chaque écosystème avec lequel il y aura interaction profitera aussi de cet effet.

C’est dans cet esprit que le Shiatsu est une forme de permaculture humaine.

Pourrait-on aller jusqu’à dire que la pacification apportée par le Shiatsu serait vu comme un art de paix ? Être en paix avec soi désamorce aussi des conflits futurs.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Retrouvez mon actualité  sur www.fabianbastianelli.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be, le centre pluridisciplinaire: www.resonances.io ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Infos Bien-être

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors