Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cosplay Rubrique >> Cosplay >> Cosplay > Nina > Interview

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Nina, ou “NinaXChan” sur les réseaux sociaux. Je viens du Hainaut et suis en première année d’infographie. Cet interview porte sur ton hobby principal : le cosplay.

As-tu d’autres hobbies sur le côté ?

Cosplay > Nina > Interview

Je n’ai pas vraiment d’autre hobby à proprement parler car le cosplay est une discipline assez vaste, j’y consacre beaucoup de temps.

Le cosplay permet de se retrouver au beau milieu de plusieurs domaines : craft (création d’accessoires), couture, création… Mais mon préféré reste la couture. Je pense que l’on pourrait la considérer comme un hobby à part entière, ceci dit j’en fais principalement pour le cosplay.

 Cosplay > Nina > Interview

Cosplay > Nina > Interview

 

Quand et comment t’es-tu lancée dans le cosplay ?

Je ne me suis pas vraiment posé de questions vous savez. J’entretenais, au départ, une passion pour l’univers du manga et anime. J’étais souvent présente aux conventions comme la Made In Asia, les cosplayeurs que j’y voyais qui ont réellement piqué ma curiosité et mon intérêt. Aussi simple que cela !

J’ai commencé avec des costumes plus simples tels que les uniformes scolaires japonais, vus et revus dans les mangas, que j’ai adoré tant ils étaient mignons !

Vite tombée sous le charme de ce nouveau hobby, je suis passée à la vitesse supérieure en incarnant des personnages qui me tenaient vraiment à cœur. Je suis pointilleuse et avoir un maquillage beau et précis a toujours été très important à mes yeux.

Ma mère m’aidait beaucoup au départ, en couture notamment. Elle m’aidait lors de ma recherche de belles pièces à porter, elle aimait bien m’habiller !

Cosplayeuse

Aujourd’hui je fais tout toute seule, ma mère est toujours à mes côtés pour me soutenir : elle me suit sur les réseaux sociaux, demande régulièrement des photos de mon travail,… Elle aime sincèrement mon univers, et m’encourage dans ma passion.

Cosplayeuse
Cosplayeuse

Peux-tu nous expliquer l’évolution de “ton” cosplay ?

 

Cosplayeuse

En 2015, à mes débuts, j’étais plutôt du genre à m’habiller “vite fait” pour faire du cosplay.

L’année suivante j’ai cousu un premier cosplay, simple mais efficace, et c’est à partir de là que je me suis vraiment considérée comme cosplayeuse.

Les choses devenaient sérieuses entre moi et ma nouvelle passion !

Mon premier beau cosplay de boutique a été acheté en 2018, je m’en souviens encore…

Avant cela, les boutiques et sites spécialisés en cosplay étaient moins répandus.

Fais-tu du cosplay dans un but précis ?

Au départ je ne m’étais pas vraiment posé de questions, j’aimais simplement les froufrous et autres belles parures. C’était un peu pour être cool, peut-être ? Je plaisante, je n’avais pas d’idée derrière la tête en commençant vous savez, juste beaucoup de créativité à revendre.

Cosplayeuse

En vérité, le cosplay m’apporte énormément de choses aujourd’hui : des rencontres, des moments heureux, du bonheur.

C’est toujours un plaisir d’exercer mon hobby, malgré les “oh non, les talons sont douloureux” et les “mon costume est inconfortable”.

Quand je vois le résultat en photo et les rencontres faites grâce à certains cosplays, c’est comme si tout le négatif se dissipait, ça en vaut toujours la peine.

Pourquoi est-ce que je fais du cosplay finalement ? Si je ne devais résumer cela qu’en deux mots, je dirais : la communauté.

Après, évidemment, il y a d’autres raisons telles que l’expression de la créativité, le développement des compétences logiques, voir les étapes de création défiler jusqu’au produit final.

J’adore cela, réunir toutes ces compétences pour pouvoir les présenter devant mes pairs admiratifs, c’est aussi ça qui me motive à continuer !

Que penses-tu du monde du cosplay ? De son évolution ?

Comment dire… Le cosplay, il y a quelques années, était encore une discipline inconnue.

C’est seulement aujourd’hui qu’elle est sérieusement médiatisée, et mondialisée !

On remarque d’ailleurs l’arrivée de beaucoup de nouvelles personnes dans la communauté dernièrement, quel plaisir !

Si on n’en fait pas partie, c’est un monde méconnu. Non pas inconnu, mais bien MÉconnu, c’est bien cela que je trouve triste.

Les gens ont des préjugés, on se fait quotidiennement rabaisser et traiter de “cringe” (“gênant”, emprunt de l’anglais).

Après, je pense que les gens qui disent ça ne comprennent juste pas la qualité artistique et l’effort mis dans le cosplay.

Cette passion est quelque chose de beau et créatif, elle rapproche les gens.

De nôtre côté nous essayons d’élargir nos horizons, de la faire découvrir au public, tout en éloignant les stéréotypes.

Cosplayeuse

Que faites-vous pour votre communauté ?

Cosplayeuse

On fait tout notre possible pour rendre le cosplay accessible à tous.

Les gens se diversifient de par leurs origines, leur couleur de peau, leur apparence physique, leur quotidien,… et leur individualité ne doit pas les empêcher de pratiquer le cosplay, il est fait pour rassembler et unir.

Ce qui est génial, c’est qu’en cosplay personne ne peut se faire une idée de qui tu es…

C’est amusant de se dire que l’on pourrait converser avec une infirmière, un bodybuilder, et tous ces gens du quotidien.

Au final le cosplay c’est ça, c’est réunir les gens d’un peu partout.

Es-tu très présente lors des événements et salons ?

Je pourrais très bien ne pas aller en convention.

Oui, il y a une panoplie de stands de merchandising et goodies plus alléchants les uns que les autres, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.

Certains viennent exclusivement pour faire des emplettes et assister aux activités proposées.

Il y a un peu de cela pour moi, je l’avoue, les spectacles et concours sont toujours un plaisir à regarder.

Cela dit, je viens pour passer de bons moments avec mes amis, pour créer des souvenirs inoubliables.

 

Cosplayeuse

 

Tu évoques les concours, aimerais-tu y participer ?

Je pense de plus en plus à participer à un concours un de ces quatre. J’aimerais davantage me montrer, montrer mon art.

Cosplayeuse
Cosplayeuse

 

As-tu suivi des cours ou formations pour t’aider dans le cosplay ? Comment as-tu appris ?

En fait, j’ai plutôt appris sur le tas. J’ai commencé les cours de couture, pas que pour le cosplay mais pour pouvoir créer mes propres vêtements, donc ce n’est pas exclusif à mon hobby. Je suis assez écolo, à acheter de seconde main pour raccommoder, rapiécer et remettre au goût du jour. L’écolo se marie assez bien au cosplay finalement, puisque les pièces de seconde main sont parfois parfaites pour agrémenter certains costumes !

Cosplayeuse
Cosplayeuse

J’ai aussi appris le craft, en regardant des tutoriels et en me renseignant sur les stands en convention. Il arrive que des exposants fassent des présentations et démonstrations de craft et maquillage sur place, c’est l’endroit idéal pour apprendre. Je me sers aussi des tutoriels vidéo d’autres cosplayers pour adapter mon budget ou mon confort au matériel !

Le cosplay te demande-t-il beaucoup de temps ? Comment ta vie est-elle impactée par celui-ci ?

Cela me prend énormément de temps. Entre les conventions, la préparation pour les conventions surtout, les temps de trajet,… c’est très lourd. On me dit souvent que j’ai un agenda de ministre, en effet il devient difficile de faire autre chose par manque de temps, mais on s’y adapte !

Cosplay > Nina > Interview

Cela impacte quelque peu mon quotidien, mais en positif, sinon je ne le ferais pas. Le cosplay m’a aidée à prendre confiance en moi, à être plus extravertie, bien qu’encore un peu timide je me sens bien dans ma peau. A part cette passion je n’ai pas grand chose, la plupart de mes amis viennent de là, c’est ce que j’aime faire… Le cosplay n’impacte pas mon quotidien, c’est mon quotidien tout simplement.

 

Cosplay > Nina > Interview

 

Quels conseils donnerais-tu aux gens qui aimeraient se lancer ? Ou à ceux qui ont déjà un pied dans l’univers ?

Nous vous posez pas de questions et foncez ! Essayez une fois si le cœur vous en dit, vous n’avez rien à perdre. Si vous n’aimez pas nécessairement, vous pourrez dire que vous vous serez prêtés au jeu, et si vous avez adopté ce hobby, c’est une nouvelle aventure qui comment !

Cosplay > Nina > Interview

Si vous faites déjà du cosplay, persévérez ! Ne soyez pas démoralisés par le travail des autres, il existe différents niveaux, et nous passons TOUS par la case départ. Certains se tiennent à des cosplays simples, d’autres passent des mois sur un travail compliqué, et les deux sont tout à fait valides. Peu importe qui vous êtes, et ce que vous faites : foncez.

Cosplay > Nina > Interview » Cosplay (info-lux.com)

Interview de de lennah (Yagami) et Guillaume Laplume

Photos Cosplay Nina

Infos Cosplay

  • Cosplay > Nina > Interview
    Peux-tu te présenter en quelques mots ? Moi c’est Nina, ou “NinaXChan” sur les réseaux sociaux. Je viens du Hainaut et suis […]
  • Cosplay > Solenn Shiro > Interview
    Je m’appelle Solenn, sur Facebook vous me retrouverez sous « Solenn Shiro », Instagram « __.__.shiro.__.__ » et sur Tiktok « ._.shiro_ ».  J’ai 15 ans, j’habite à […]
  • Cosplay > Shaïya > Interview
    Interview de Shaïya Cosplay Hello tout le monde! Je m’appelle Irene, alias Shaïya Cosplay (shaiya.cosplay sur instagram), j’ai 32 ans, je suis […]
  • Cosplay > YAGAMI.DOLL > Interview
    “Qui es-tu ? Peux-tu nous présenter ta passion ?” “Jeune adulte de 21 ans, étudiante en langues avec beaucoup de centres d’intérêts, […]
  • Cosplay > ComicCon > Bruxelles > Photos
    Ce samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 avait lieu un des plus gros événements Cosplay de Belgique sur le site de Tour et Taxi à Bruxelles.
  • COSPLAY > Sean_Arrows > Le Joker…
    Faisons les présentations si vous le voulez bien Je m’appelle Jérémy Laurencin, j’habite Bastogne en province du Luxembourg. J’ai 39 ans, je […]
  • Bruxelles > ComicCon > Cosplay > Photos
    Ce samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 avait lieu un des plus gros événements Cosplay de Belgique sur le site de Tour et Taxi à Bruxelles.
  • Made in Asia 2022 > Photos
    Made in Asia 2022 en photosUne nouvelle édition riche en nouveautés ! Je me suis rendu à la Made in Asia ce […]
  • Longwy > COSPLAY > PHOTOS
    Chaque année la Ville de Longwy, située en Lorraine, près des frontières Belge et Luxembourgeoise, organise le Longwy Game Show. Le week-end dernier, mangas, […]

1 Commentaire

  1. Lennah

    Un plaisir de (re)découvrir l’aventure cosplay à travers le regard et vécu de Nina 😊

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This