Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Moi c’est Nina, ou “NinaXChan” sur les réseaux sociaux. Je viens du Hainaut et suis en première année d’infographie. Cet interview porte sur ton hobby principal : le cosplay.
As-tu d’autres hobbies sur le côté ?
Je n’ai pas vraiment d’autre hobby à proprement parler car le cosplay est une discipline assez vaste, j’y consacre beaucoup de temps.
Le cosplay permet de se retrouver au beau milieu de plusieurs domaines : craft (création d’accessoires), couture, création… Mais mon préféré reste la couture. Je pense que l’on pourrait la considérer comme un hobby à part entière, ceci dit j’en fais principalement pour le cosplay.
Cosplay > Nina > Interview
Quand et comment t’es-tu lancée dans le cosplay ?
Je ne me suis pas vraiment posé de questions vous savez. J’entretenais, au départ, une passion pour l’univers du manga et anime. J’étais souvent présente aux conventions comme la Made In Asia, les cosplayeurs que j’y voyais qui ont réellement piqué ma curiosité et mon intérêt. Aussi simple que cela !
J’ai commencé avec des costumes plus simples tels que les uniformes scolaires japonais, vus et revus dans les mangas, que j’ai adoré tant ils étaient mignons !
Vite tombée sous le charme de ce nouveau hobby, je suis passée à la vitesse supérieure en incarnant des personnages qui me tenaient vraiment à cœur. Je suis pointilleuse et avoir un maquillage beau et précis a toujours été très important à mes yeux.
Ma mère m’aidait beaucoup au départ, en couture notamment. Elle m’aidait lors de ma recherche de belles pièces à porter, elle aimait bien m’habiller !
Aujourd’hui je fais tout toute seule, ma mère est toujours à mes côtés pour me soutenir : elle me suit sur les réseaux sociaux, demande régulièrement des photos de mon travail,… Elle aime sincèrement mon univers, et m’encourage dans ma passion.
Peux-tu nous expliquer l’évolution de “ton” cosplay ?
En 2015, à mes débuts, j’étais plutôt du genre à m’habiller “vite fait” pour faire du cosplay.
L’année suivante j’ai cousu un premier cosplay, simple mais efficace, et c’est à partir de là que je me suis vraiment considérée comme cosplayeuse.
Les choses devenaient sérieuses entre moi et ma nouvelle passion !
Mon premier beau cosplay de boutique a été acheté en 2018, je m’en souviens encore…
Avant cela, les boutiques et sites spécialisés en cosplay étaient moins répandus.
Fais-tu du cosplay dans un but précis ?
Au départ je ne m’étais pas vraiment posé de questions, j’aimais simplement les froufrous et autres belles parures. C’était un peu pour être cool, peut-être ? Je plaisante, je n’avais pas d’idée derrière la tête en commençant vous savez, juste beaucoup de créativité à revendre.
En vérité, le cosplay m’apporte énormément de choses aujourd’hui : des rencontres, des moments heureux, du bonheur.
C’est toujours un plaisir d’exercer mon hobby, malgré les “oh non, les talons sont douloureux” et les “mon costume est inconfortable”.
Quand je vois le résultat en photo et les rencontres faites grâce à certains cosplays, c’est comme si tout le négatif se dissipait, ça en vaut toujours la peine.
Pourquoi est-ce que je fais du cosplay finalement ? Si je ne devais résumer cela qu’en deux mots, je dirais : la communauté.
Après, évidemment, il y a d’autres raisons telles que l’expression de la créativité, le développement des compétences logiques, voir les étapes de création défiler jusqu’au produit final.
J’adore cela, réunir toutes ces compétences pour pouvoir les présenter devant mes pairs admiratifs, c’est aussi ça qui me motive à continuer !
Que penses-tu du monde du cosplay ? De son évolution ?
Comment dire… Le cosplay, il y a quelques années, était encore une discipline inconnue.
C’est seulement aujourd’hui qu’elle est sérieusement médiatisée, et mondialisée !
On remarque d’ailleurs l’arrivée de beaucoup de nouvelles personnes dans la communauté dernièrement, quel plaisir !
Si on n’en fait pas partie, c’est un monde méconnu. Non pas inconnu, mais bien MÉconnu, c’est bien cela que je trouve triste.
Les gens ont des préjugés, on se fait quotidiennement rabaisser et traiter de “cringe” (“gênant”, emprunt de l’anglais).
Après, je pense que les gens qui disent ça ne comprennent juste pas la qualité artistique et l’effort mis dans le cosplay.
Cette passion est quelque chose de beau et créatif, elle rapproche les gens.
De nôtre côté nous essayons d’élargir nos horizons, de la faire découvrir au public, tout en éloignant les stéréotypes.
Que faites-vous pour votre communauté ?
On fait tout notre possible pour rendre le cosplay accessible à tous.
Les gens se diversifient de par leurs origines, leur couleur de peau, leur apparence physique, leur quotidien,… et leur individualité ne doit pas les empêcher de pratiquer le cosplay, il est fait pour rassembler et unir.
Ce qui est génial, c’est qu’en cosplay personne ne peut se faire une idée de qui tu es…
C’est amusant de se dire que l’on pourrait converser avec une infirmière, un bodybuilder, et tous ces gens du quotidien.
Au final le cosplay c’est ça, c’est réunir les gens d’un peu partout.
Es-tu très présente lors des événements et salons ?
Je pourrais très bien ne pas aller en convention.
Oui, il y a une panoplie de stands de merchandising et goodies plus alléchants les uns que les autres, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Certains viennent exclusivement pour faire des emplettes et assister aux activités proposées.
Il y a un peu de cela pour moi, je l’avoue, les spectacles et concours sont toujours un plaisir à regarder.
Cela dit, je viens pour passer de bons moments avec mes amis, pour créer des souvenirs inoubliables.
Tu évoques les concours, aimerais-tu y participer ?
Je pense de plus en plus à participer à un concours un de ces quatre. J’aimerais davantage me montrer, montrer mon art.
As-tu suivi des cours ou formations pour t’aider dans le cosplay ? Comment as-tu appris ?
En fait, j’ai plutôt appris sur le tas. J’ai commencé les cours de couture, pas que pour le cosplay mais pour pouvoir créer mes propres vêtements, donc ce n’est pas exclusif à mon hobby. Je suis assez écolo, à acheter de seconde main pour raccommoder, rapiécer et remettre au goût du jour. L’écolo se marie assez bien au cosplay finalement, puisque les pièces de seconde main sont parfois parfaites pour agrémenter certains costumes !
J’ai aussi appris le craft, en regardant des tutoriels et en me renseignant sur les stands en convention. Il arrive que des exposants fassent des présentations et démonstrations de craft et maquillage sur place, c’est l’endroit idéal pour apprendre. Je me sers aussi des tutoriels vidéo d’autres cosplayers pour adapter mon budget ou mon confort au matériel !
Le cosplay te demande-t-il beaucoup de temps ? Comment ta vie est-elle impactée par celui-ci ?
Cela me prend énormément de temps. Entre les conventions, la préparation pour les conventions surtout, les temps de trajet,… c’est très lourd. On me dit souvent que j’ai un agenda de ministre, en effet il devient difficile de faire autre chose par manque de temps, mais on s’y adapte !
Cela impacte quelque peu mon quotidien, mais en positif, sinon je ne le ferais pas. Le cosplay m’a aidée à prendre confiance en moi, à être plus extravertie, bien qu’encore un peu timide je me sens bien dans ma peau. A part cette passion je n’ai pas grand chose, la plupart de mes amis viennent de là, c’est ce que j’aime faire… Le cosplay n’impacte pas mon quotidien, c’est mon quotidien tout simplement.
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui aimeraient se lancer ? Ou à ceux qui ont déjà un pied dans l’univers ?
Nous vous posez pas de questions et foncez ! Essayez une fois si le cœur vous en dit, vous n’avez rien à perdre. Si vous n’aimez pas nécessairement, vous pourrez dire que vous vous serez prêtés au jeu, et si vous avez adopté ce hobby, c’est une nouvelle aventure qui comment !
Si vous faites déjà du cosplay, persévérez ! Ne soyez pas démoralisés par le travail des autres, il existe différents niveaux, et nous passons TOUS par la case départ. Certains se tiennent à des cosplays simples, d’autres passent des mois sur un travail compliqué, et les deux sont tout à fait valides. Peu importe qui vous êtes, et ce que vous faites : foncez.
Cosplay > Nina > Interview » Cosplay (info-lux.com)
Interview de de lennah (Yagami) et Guillaume Laplume
Photos Cosplay Nina
Infos Cosplay
- Cosplay > Dark Troopers SquadCosplay > Dark Troopers Squad
- La Louvière > Winter Geek Festival > PhotosLe Winter Geek Festival : Une aventure geek et familiale au cœur de La Louvière Le Winter Geek Festival, véritable rendez-vous pour… Lire la suite : La Louvière > Winter Geek Festival > Photos
- La Louvière > Winter Geek Festival 2024 > PhotosWinter Geek Festival 2024 : Un week-end inoubliable à La Louvière À dix jours du réveillon de Noël, le LouvExpo de La… Lire la suite : La Louvière > Winter Geek Festival 2024 > Photos
- Dortmund > Comic Con > PhotosComic Con Dortmund : un événement incontournable pour les fans de pop culture En cette fin d’année 2024, Dortmund, bien connue pour… Lire la suite : Dortmund > Comic Con > Photos
- Lille > Geek Days > PhotosPlongée au cœur des Geek Days de Lille : Un rendez-vous incontournable pour les fans de pop culture Le Grand Palais de… Lire la suite : Lille > Geek Days > Photos
- PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEKEn France nous sommes près de trente huit millions de gamers. Que se soit sur console d jeux ou ordinateur nous sommes… Lire la suite : PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK
- Metz > Parc des Expositions > Flashback CollectorFlashback Collector 2024 : Plongée dans le vintage et la culture pop au parc des expositions de Metz Le samedi 16 novembre… Lire la suite : Metz > Parc des Expositions > Flashback Collector
- Mariembourg > Festival Vapeur > PhotosFestival Vapeur de Mariembourg : Retour en Images et en Émotion Le Festival Vapeur de Mariembourg, organisé par le Chemin de Fer… Lire la suite : Mariembourg > Festival Vapeur > Photos
- Bruxelles > Cosplay > Comic ConComic Con, convention cosplay, un festival geek exceptionnel à Bruxelles
Un plaisir de (re)découvrir l’aventure cosplay à travers le regard et vécu de Nina 😊