Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Brussels > Made In Asia > Photos

La date était cochée depuis bien longtemps dans l’agenda pour les geeks et autres amateurs de pop culture de Belgique. Car oui, en effet, ce début du mois de mars et son premier week-end rimait avec le retour du salon Heroes Made In Asia pour son édition hivernale de 2024. 3 jours attendu avec impatiente par les festivaliers désireux de fouler à nouveau les allées du palais 5 du Brussels Expo car oui le Festival se tenait du vendredi 1er mars au Dimanche 3 Mars. 

Pour cette nouvelle édition, comme à son habitude, la Made In Asia n’avait pas investi que le Palais 5. 4 autres halls et la totalité du patio avaient été réquisitionnés pour l’occasion, témoignant de la taille du festival qui continue de croitre d’années en années. 

Brussels > Made In Asia > Photos
Brussels > Made In Asia > Photos

Le gigantesque Palais 5 a vu ses allées être envahies par des vendeurs de goodies en lien avec la culture Geek. Vous vouliez acheter des peluches, des jeux vidéos, des accessoires de cosplay, des posters sur Mercredi ou l’attaque des Titans, c’était l’endroit où il fallait être. C’est aussi dans ce hall que les festivaliers se sont amassés en nombre pour les plus courageux afin d’être les premiers à pouvoir se rendre dans les allées du festival, admirant d’abord un formidable spectacle de danse incarné par des danseurs bien connus de la MIA qui avait revêtu un costume de dragon oriental pour aider les visiteurs à patienter jusqu’au décompte de l’ouverture. A la fin du décompte, il y a toujours ce moment particulier où une fois libre, les visiteurs se mettent à courir dans l’allée centrale, en souvenir de ces années où les festivaliers, désireux de rencontrer les invités de leur choix, couraient de l’entrée jusqu’aux files de dédicace. Aujourd’hui, avec les entrées Fast Pass et VIP, cette méthode est devenue totalement inefficace mais les visiteurs courent encore par jeu et/ou nostaglie. 

Brussels > Made In Asia > Photos
Brussels > Made In Asia > Photos

Parlant des invités, la Made In Asia avait encore bien garni son line up pour cette édition 2024. Avaient été invité Tetsuro Haraki (Réalisateur sur les 3 premières saisons de l’animé de Shingeki No Kyojin, plus connu chez sous le nom de l’Attaque des Titans), Brigitte Lecordier, légendaire comédienne de doublage qui a prêté sa voix à Oui-oui, Songoku dans DragonBall et à tant d’autres personnages qui ont traversé les générations. Cab, scénariste du manga Oneira ou encore Yoann Vornière, auteur du manga Silence. La Made in Asia, c’est aussi le rdv des youtubeurs et étaient présents pour l’occasion Guss DX, Charline Cherry’s, JeanFils, Tokyo No Jo, Zoey Vidéos, Blandine ou encore A regarder après minuit. Présent pour les fans bien décidés à les rencontrer lors de ce salon. Les invités Cosplay n’étaient pas en reste non plus car le salon avait invité la talentueuse cosplayeuse polonaise Shappi Cosplay ainsi que les françaises qu’on ne présente plus NadCosplay et Nikita Cosplay. 

Cette transition nous permet de passer à l’autre point important du festival qui est le cosplay. Après un crochet par le patio lors de l’édition de Septembre 2023, le Village Cosplay était de retour dans son traditionnel hall donnant comme chaque année l’opportunité aux cosplayeurs présents de montrer leurs cosplay et de se montrer sur scène lors des traditionnels catwalk qui se sont tenus pendant la journée et les cosplayeurs voulant défiler sur scène étaient si nombreux que cela créait des embouteillages aux alentours de la scène. Sur la scène principale, un concours cosplay solo a eu lieu le samedi et un concours à plusieurs le dimanche. Et comme d’habitude, les cosplayers ont répondu présent pour mettre l’ambiance, montrer qu’ils sont bel et bien l’âme des conventions comme la MIA et mettre des étoiles dans les yeux des jeunes visiteurs et de leurs parents en posant avec eux pour une photo. 

La danse a eu également toute son importance au cours du salon, puisqu’une zone du salon était baptisée Korean Alley et était surtout axée sur la K-Pop, ce courant musical venu de Corée du Sud qui a proposé un énorme concours permettant à plusieurs groupes de s’affronter sur des concours de danse. Et le niveau était incroyablement relevé.

Brussels > Made In Asia > Photos
Brussels > Made In Asia > Photos

Le jeu vidéo a également une grande importance pour le salon. Il propose un immense côté nostalgique où les jeunes enfants des années 90 qui ont connu les premiers jeux vidéos grand public, aujourd’hui parents dans les années 2020 peuvent montrer à leurs enfants les jeux vidéos auxquels ils jouaient en étant enfant. La magie du retrogaming. 

Des autres activités Gaming du salon, nous retiendrons le Asylum Obscura qui était une sorte de labyrinthe de maison hantée avec des cosplayers déguisés en personnages iconiques du cinéma d’horreur pour la plus grand frayeur des festivaliers assez courageux pour tenter le parcours. Il y avait également des initiations au Mahjong, de combat à l’épée, un lasergame et même une exposition sur la mythologie du célèbre jeu vidéo de Nintendo : la Légende de Zelda. Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à la MIA? 

Brussels > Made In Asia > Photos

Au terme de 3 jours magiques qui ont filé trop rapidement, il était désormais pour le salon de refermer ses portes sur un bilan satisfaisant même s’il est impossible de satisfaire tout le monde, notamment sur les rencontres avec les invités comme Brigitte Lecordier qui sont sollicités non stop tout au long du salon. Pour ma part, j’étais satisfait de revoir le village cosplay à son endroit habituel mais qui est encore terriblement petit en taille quand les cosplayers se rassemblement pour les défilés. On espère que Made In Asia prendra cela en compte pour sa prochaine édition déjà annoncée. 

Alors notez la date, Made In Asia reviendra en Octobre 2024 les samedi 19 et dimanche 20 avec également la Heroes Comic Con Brussels qui vera des acteurs internationaux être en dédicace et la convention Game Force, convention de référence en Belgique sur les jeux vidéos. 

Brussels > Made In Asia > Photos
Brussels > Made In Asia > Photos




Brussels > Made In Asia > Photos

Photos et Texte de Jeremy Laurencin

infos Cosplay

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors