Logo info Brabant Wallon

Danse > Wallonie > Jérémy Lepine

Fév 16, 2023 | Artistes, Artistes, ASBL, Cultures, Ecole de Danse, Interview, PORTRAITS, Spectacle | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Ecole de Danse >> Danse > Wallonie > Jérémy Lepine

Jérémy Lepine : « La danse est le sport le plus pratiqué après le football en Belgique ! »

Danse  Wallonie Jérémy Lepine

Pour commencer, pourriez-vous présenter votre ASBL Danse Corner en quelques mots ?

Dance corner, c’est une ASBL qui est un des acteurs de la danse en Belgique. Nous organisons une multitude d’activités dans le secteur de la danse au sens large donc tant de l’organisation de cours de danse, des résidences d’artistes en répétition, des formations supérieures en danse, de l’accompagnement d’artistes… Bref, un tas d’activités. Nous sommes un des plus grands employeurs dans le secteur. Dans l’équipe de coordination, nous sommes 6 mais nous employons plus de 120 personnes régulières qui sont des profs de danse, des animateurs…

Quant au nombre d’amateurs passionnés, ils disposent de 730 écoles de danse en Belgique francophone. C’est le sport le plus pratiqué après le football. A peu près 160.000 danseurs amateurs pratiquent la discipline régulièrement chez nous.

Est-ce que des émissions comme Danse avec les Stars ou la nouvelle émission de danse de la RTBF aident à développer cet art ?

Cela soutient clairement le secteur et ça aide à promouvoir la discipline et à motiver de nouveaux élèves à prendre des cours. Les aspirations divergent beaucoup selon les tranches d’âge. L’influence de Tik Tok joue beaucoup aussi sur les ados en leur donnant envie de danser comme sur les vidéos qu’ils regardent. DALS a plus d’impact chez les adultes qui veulent commencer les danses de couple.

Danse Wallonie

Est-ce possible de devenir danseur professionnel en Belgique ?

C’est la particularité de la Belgique. On a un vivier dans le secteur amateur qui est très important. On a les plus grandes compagnies de danse contemporaine du monde chez nous. On est reconnu mondialement pour ça. Et il y a un chainon manquant entre le milieu amateur et professionnel. Souvent, ils se forment à l’étranger après la partie apprentissage avant de revenir danser professionnellement en Belgique. Il faut travailler sur ce lien qui manque entre l’amateur et le professionnel.

Danse Wallonie

Vous organisez également différentes formations spécifiques au monde de la danse… On peut par exemple apprendre à être chorégraphe ou metteur en scène ?

On a plusieurs cursus de formation supérieure. On a le cursus en danse et performance. Où là c’est une formation type bachelier de trois ans. Et on a l’autre cursus en un an de formation pour la mise en scène et la réalisation de spectacles. C’est parce qu’on a identifié un manque de formation concrète dans ce domaine, qu’on a choisi de le mettre en place. Ce type de formation fonctionne bien car cela existe très peu en Belgique et encore moins côté francophone.

Danse Wallonie

Est-ce que la danse est accessible à tous, quel  que soit l’âge et le niveau ?

On peut danser à tout âge. La pratique est hyper accessible et c’est tant mieux. Là où il y a un manque d’accessibilité, c’est dans la performance et le spectacle de danse. On sait que la danse professionnelle a un réel problème de diffusion en région Wallonie Bruxelles car elle a du mal à rencontrer son public. A cause notamment de l’image autour de la danse contemporaine qui peut effrayer les gens. Mais cela évolue heureusement.

Où peut-on retrouver prochainement les spectacles de votre ASBL ?

Avec notre autre ASBL ‘Anamorphose’ qui fait de la production de spectacle, on essaye de ramener un peu cette culture du spectacle musical, dansé, qui existe beaucoup en Flandre mais moins chez nous. Nous sommes en pleine tournée du spectacle Alice en février et mars. La prochaine grosse production sera au château de Rixensart en octobre 2023.

Infos Danse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors