Logo info Brabant Wallon

Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange

Sep 19, 2022 | ACTUALITES, ESCH-SUR-ALZETTE, Esch2022, Luxembourg, Pays | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> Esch2022 >> Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange

Esch2022 met un coup de projecteur sur Differdange

Coup de projecteur sur Differdange – Esch2022 célèbre la commune du mois du 22 septembre au 21 octobre 2022

Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange

Coup de projecteur sur Differdange – Esch2022 célèbre la commune du mois du 22 septembre au 21 octobre 2022

L’une des premières villes industrielles du Luxembourg séduit par sa diversité culturelle et son patrimoine industriel.

Differdange, troisième plus grande ville du sud-ouest du Grand-Duché avec près de 29 000 habitants entend, à l’occasion de la Capitale européenne de la culture, attirer les visiteurs par son héritage industrielet plus de 80 événements culturels. La diversité du programme se reflète dans des disciplines telles que l’art visuel et performatif, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma et les pratiques artistiques « multidisciplinaires » ainsi que dans des projets autour du patrimoine culturel, de l’architecture et du design.

Dès le mois de mai, Differdange a annoncé un été musical placé sous le signe d’Esch2022. 2500 jeunes musiciens qui ont donné350 concerts et 100 ensembles venus de 18 pays européens dans le cadre duquatorzième European Youth Music Festival. Cet automne, 30 projets supplémentaires complèteront le programme. Le Lommelshaff accueille des représentations théâtrales avec, en particulier, le projet Terre Ferme. Les représentations se fondent sur une collection de tranches de vie issues du patrimoine historique de la ferme du Lommelshaff. Une cuisine éphémère permet au public de découvrir une cuisine locale et internationale qui fait l’identité de notre société. Un hommage au passé agricole est présenté à travers une série d’ateliers. Le spectateur s’assoit lui-même à la table d’une famille dont il devient l’un des membres au sens large. Ce spectacle festif mis en scène par la Luxembourgeoise Renelde Pierlot se consacre, en plusieurs langues, au thème rarement traité au théâtre de la place de l’agriculture et des agriculteurs dans notre société de l’après-guerre aujourd’hui. (Differdange, 27/09–04/10, Terre Ferme)

« DifferDanceDays » est un projet autour de la danse et du « REMIX » des arts. Inspiré par le thème « REMIX Yourself », DifferDanceDays unit au sein de différentes actions artistiques des protagonistes du secteur de la danse qui proposent des formes d’art variées et originales.

C’est dans ce cadre que prend place le projet IN TRANSIT DANCE TIME. Un spectacle chorégraphié mobile qui prendra le public par surprise au cours d’un trajet classique en bus, agrémenté d’une performance improvisée des artistes du collectif de danse LUCODA. Ces spectacles de danse immersifs qui ont lieu dans le cadre de la semaine de la mobilité entraînent visiteurs et artistes dans un voyage inoubliable (Differdange, 16/09-22/09/2022, in transit dance time).

Le projet Move Zone, ce sont des ateliers, cours et séminaires gratuits proposés depuis le début de l’année aux enfants, aux jeunes, aux personnes à mobilité réduite, aux passionné.e.s de danse et aux seniors. L’occasion de découvrir la danse contemporaine. Durant les ateliers, des danseurs ont été recrutés pour « Le Grand Bal ». Après la clôture de la Commune du mois Differdange le 22 octobre 2022, le bal dansant s’ouvrira sur une performance artistique interactive et immersive déployée en différents espaces du centre culturel de l’Aalt Stadhaus. Dans cette atmosphère intemporelle, le public vit et traverse différents moments évoquant les bals de différentes époques et croisant la danse contemporaine. La chorégraphie est dirigée par des artistes professionnels et des danseurs bénévoles. Le public est amené à participer de manière active. (Differdange, 22.10.2022, Le Grand bal)

Dans le cadre du projet de ciné-concert our archive. your story, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) met à l’honneur l’héritage audiovisuel du Luxembourg lors d’un ciné-concert présenté dans des lieux symboliques de six communes du sud du Luxembourg. Le ciné-concert construit à partir des collections photographiques et filmiques présente à Differdange le 7 octobre un aperçu de la richesse et de la diversité de l’archive audiovisuelle. Les images sont accompagnées musicalement par le Pit Dahm Quartett, qui a conçu une création sonore spécialement pour l’occasion. (Differdange, 07.10, Ciné-Concert our archive your story)

Il n’y a pas que pour les enfants que le festival international du théâtre de marionnettes, partie intégrante du projet Les Marionnettes Sauvages accueillant des ensembles venus de l’Europe entière, sera une expérience unique. Le théâtre de marionnettes est une manière intéressante de découvrir d’autres pays et leur culture et de dépasser les barrières linguistiques. Lasauvage, un village pittoresque au sud du Luxembourg, est l’endroit idéal pour cela, avec son théâtre de marionnettes Poppespënnchen, ses espaces verts, son église et ses mines. L’histoire d’une famille sera même racontée à travers une mise en scène dans les anciennes carrières de mines de Lasauvage. Les thématiques abordées par le festival sont : d’Orphée à « La Sauvage » – Légendes européennes du passé au présent et : La Sauvage, légendes européennes de la nature. (Lasauvage, Differdange, 16-18/09, marionnettes-sauvages.lu)

Panta Rhei, « tout coule », résume pour Héraclite, l’apôtre du « mobilisme », une doctrine selon laquelle « rien n’est permanent, sinon le changement », l’idée d’un monde en perpétuel mouvement. Le projet Panta Rhei à Differdange fait appel à l’imagination des artistes Carlos Nogueira, Holly Hendry, Daniel Magrané Steegmann et Hugo Caneilhos. Quatre sculptures seront créées pour exprimer l’idée de Panta Rheî, sans contraintes ni directives. Les promeneurs seront invités à méditer sur le flux du devenir, en observant les œuvres créées par les artistes. Des conférences thématiques ainsi qu’un blog accompagnent le projet.

Le site du parc de la Chiers à Differdange est le lieu idéal pour symboliser la fragilité et le caractère éphémère de toute forme de vie sur terre : par la rivière qui le traverse et par son environnement immédiat, constitué de paysages en constante évolution. Le parc est également un lieu où se croisent les voisinages, les générations, les cultures et les époques. (Differdange, 22/09-31/12/2022, Panta Rhei)

Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange

Autres projets soutenus par la commune de Differdange :

  • Le Mixeur

À Differdange, le projet Le Mixeur propose un « cinéma du goût », où l’on pourra, en collaboration avec des associations locales, participer à la création d’un restaurant éphémère au Lommelshaff, échanger des histoires culinaires individuelles et collectives et redécouvrir des spécialités locales. (Differdange, 12-24/09, Le Mixeur)

  • L’Arrivée de la Jeunesse

Le film L’arrivée de la Jeunesse, premier long métrage de Fabio Bottani et Marcello Merleto allie documentaire et fiction. Le film raconte l’histoire d’une famille d’immigrés italiens qui a émigré au Luxembourg. En huit épisodes, l’histoire de différentes générations d’une famille d’immigrés est racontée du début des années 1900 à nos jours. Le docu-fiction se déroule dans la ville d’Esch-sur-Alzette et dans différents endroits de la région du Minett. (Esch-sur-Alzette, Schifflange, Differdange, Villerupt, Luxembourg, 08/09 et 28/09, passaparola.info)

  • PONT INVISIBLE

Avec le projet PONT INVISIBLE d’Altercadance, la chorégraphe et danseuse Modestine Ekete confronte le public aux inconvénients de l’époque moderne. La danseuse déploie par des poèmes une invitation à entrer dans le monde de la femme-mère-travailleuse-immigrée. Elle nous parle de son parcours, de son sentiment d’intégration en Europe et en particulier au Luxembourg. Danse, théâtre, chant, musique, contes et lecture sont le fil conducteur d’ateliers d’Altercadance fondés sur une gestuelle et des formes d’expression africaines. (Differdange, Luxembourg, 03/09-12/11, altercadance.com)

  • Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

La « plus belle chose au monde » – c’est ainsi que l’on qualifie parfois le football, et pourtant, cette phrase semble souvent réservée aux hommes. Un film documentaire illustre en six chapitres de 20 minutes les détours et les nouveaux départs de la ligue de football féminin au Luxembourg. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’histoire collective du football féminin luxembourgeois. Le documentaire « Um Ball » de Tessy Troes et Rick Schmitz est le premier projet consacré au sport le plus populaire au Luxembourg. (Differdange, 20/10/2022, Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg)

  • Patchwork

IDENTITY est un projet pédagogique et artistique développé dans le cadre d’Esch2022. Le projet est soutenu par KnowEdge, une association qui œuvre à la promotion des danses urbaines. Un musicien et quatre danseurs urbains du Luxembourg explore sur scène la question de l’identité de l’individu. Des séances pédagogiques veulent introduire les jeunes gens à l’univers des danses urbaines et à ses valeurs. À l’issue des représentations, des tables rondes permettront aux artistes et au public d’échanger sur le thème de l’identité (Differdange, 24-25/11/2022, Patchwork)

  • Spieglein Spieglein

Spieglein Spieglein – miroir miroir est une exposition itinérante participative (carte interactive). Il s’agit d’une exposition photo-miroir qui prend forme dans les cabines téléphoniques. L’artiste Jessica Theis invite le visiteur à se photographier lui-même en situation d’interaction avec une installation. Les œuvres d’art individuelles seront présentées lors d’une exposition de clôture. (Differdange, 15/09. – 21/11/2022, Spieglein Spieglein)

  • E roude Fuedem duerch de roude Buedem [« Un fil rouge à travers les Terres rouges »]

Le collectif MASKéNADA a réalisé les portraits intimes de personnalités de la région à partir de lectures performatives de jeunes autrices et auteurs. Des textes visionnaires présentent et remettent en question les différentes facettes de l’identité, de la sexualité et du genre. Dans le cadre de ce projet, à Differdange, le collectif vous emmène à travers les ruelles endormies du petit village de Lasauvage et fait découvrir aux visiteurs un lieu riche de son histoire et de sa plus célèbre habitante, la Zowaasch. Le destin de la femme sauvage de Lasauvage est connu dans tout le Luxembourg et fascine les habitants de la région depuis des siècles. Un cours performatif invite le public à un voyage dans le temps et l’espace et le conduit jusqu’aux origines de cette histoire passionnante et mystérieuse. (Differdange, 12.10. & 14.10.2022 pour les écoles, 15.10. & 16.10. pour le public, E roude Fuedem duerch de roude Buedem).

Rétrospectivement, les projets suivants ont déjà eu lieu :

  • La Marche des Oubliées de l’histoire
  • Craft 3.0
  • Minett on Tour
  • Remix22
  • Sanciai Opera
  • Déi Wëll danzen am Bësch
  • The Assembly

Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange

Plus d’informations sur le site Internet de la commune de Differdange et sur le site Internet d’Esch2022.

Les communes se relaient sous les projecteurs

En plus de la ville d’Esch-sur-Alzette, chacune des communes du Pro-Sud (Bascharage, Pétange, Bettembourg, Dudelange, Sanem, Schifflange, Mondercange, Differdange, Rumelange, Kayl/Tétange) et des huit communes françaises du CCPHVA est au centre de l’attention. Afin de présenter la richesse culturelle et les particularités de chacune d’entre elles, chaque commune sera mise à l’honneur pendant un mois. Esch-sur-Alzette proposera des manifestations tout au long de l’année.

  • Du 22 février au 31 mars : Bascharage
  • Du 22 mars au 21 avril : Pétange
  • Du 22 avril au 21 mai : Bettembourg
  • Du 22 mai au 21 juin : Dudelange / CCPHVA
  • Du 22 juin au 21 juillet : Sanem / CCPHVA
  • Du 22 juillet au 21 août : Schifflange
  • Du 22 août au 21 septembre : Mondercange
  • Du 22 septembre au 21 octobre : Differdange
  • Du 22 octobre au 21 novembre : Rumelange / CCPHVA (du 17 octobre au 13 novembre)
  • Du 22 novembre au 22 décembre : Kayl/Tétange

Les communes françaises du CCPHVA Aumetz, Audun-le-Tiche, Boulange, Ottange, Thil, Rédange, Russange et Villerupt participent également du projet.

D’autres infos du Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors