info-bw logo

Ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo

Mar 20, 2022 | Ben Georges, Waterloo, Waterloo la Bataille 1815 | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Waterloo >> Ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo

Ferme de Mont Saint-Jean – l’Hôpital des anglais – Bataille de Waterloo 1815

Ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo

La ferme de Mont Saint-Jean fut un des lieux les plus importants lors de la Bataille de Waterloo 1815.

En effet cette ferme brabançonne typique se transforma en hôpital de campagne pour les troupes anglaises emmenée par le Duc de Wellington

Mont Saint-Jean

La Ferme de Mont-Saint Jean se situe à l’entrée de la ville de Waterloo, le long de la N5 en venant de Charleroi, à proximité immédiate du Ring de Bruxelles et du Mémorial 1815 de la Bataille de Waterloo.

Bien avant 1815, la Ferme de Mont Saint-Jean avait déjà servi d’hôpital. En effet, la ferme fut cédée à l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, futur Ordre de Malte, comme en atteste une Charte d’Henry 1er qui date de 1219.

Ferme à Waterloo

La Ferme avait déjà connu une grande bataille en 1705 quand le Duc de Malborough partit de Mont Saint-Jean avec ses troupes pour affronter l’armée française du côté d’Overijse.

Ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo

La configuration actuelle de la Ferme de Mont Saint-Jean date de 1719 et la ferme ne fut fermée en carré qu’en 1765. Dix an plus tard, des nouvelles transformations furent entreprises, notamment le déplacement de la route vers Bruxelles à l’ouest de la ferme.

Ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo

Actuellement, la ferme de Mont Saint-Jean abrite plusieurs commerces et activités.  Tous les dimanches s’y déroule la brocante de Waterloo .  De plus, la famille Martin y a installé une micro-brasserie où l’on y brasse les bières de Waterloo, une micro-distillerie où l’on y distille les whiskies et les gins de Waterloo, un restaurant, une épicerie, des salles polyvalentes pour l’événementiels, …

Ferme à Waterloo

La Ferme de Mont-Saint présente aussi le Musée de l’Hôpital de Mont Saint-Jean.  Une expérience immersive qui vous replongera au cœur de la Bataille de Waterloo 1815. 

Ferme de Mont Saint-Jean

Ce musée fait la place belle aux femmes qui jouèrent un rôle très important avec leurs soins apportés aux blessés de guerre lors des combats menés par le Duc de Wellington contre les troupes française de Napoléon.

Mont Saint-Jean à Waterloo

Texte et Photos Ben Georges

Nos infos sur la Bataille de Waterloo 1815

Mots clés :

waterloo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This