UNE COMEDIE LEGERE EN GUISE D’OUVERTURE
Hier soir, la 48é édition du Festival du Film italien de Villerupt a ouvert ses portes avec une comédie légère « Pain, tulipes et comédie » de Silvio Soldini. A Villerupt, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.
C’est la tradition à Villerupt depuis 48 ans, la cérémonie d’ouverture fait avant tout place aux différents élus de la région sans qui le Festival n’existerait probablement pas. Alors que Sandrine Garcia, Présidente du Festival, nous a chaleureusement souhaité la bienvenue, Marie-Louise Antenucci, Présidente de Pôle de l’image, nous a fait entrer dans l’univers de Venise, ville à l’honneur cette année, nous invitant alors à « déguster avec bonheur tous les films sélectionnés par une équipe fuoriclasse » ajoutant « le Festival de Villerupt vous ouvre les bras, et vous accueille comme chaque année grâce aux soutiens indéfectibles de nos partenaires et de nos bénévoles. »

Après l’intervention des différents élus présents, dont le Maire de Villerupt Monsieur Pierrick Spizak, place à la présentation, par le biais d’Oreste Sacchelli, directeur artistique, à la fois du jury jeune et le jury officiel présidé cette année par l’acteur Belge d’origine Italienne Fabrizio Rongione découvert en 1999 par les frères Dardenne pour « Rosetta » Palme d’or.
Paroles et paroles et paroles…plutôt place au cinéma
Toujours comme le veut la tradition à Villerupt, le film d’ouverture est un classique du cinéma italien, et si possible une œuvre plutôt joyeuse pour éviter de plomber l’ambiance du festival dès le premier jour. Cette année, les organisateurs nous ont proposé la comédie de Silvio Soldini « Pain, tulipes et comédie », sorti en 2000, avec Licia Maglietta et Bruno Ganz qui, quatre ans plus tard, incarnera magistralement Hitler dans « La Chute » de Oliver Hirschbiegel. Cette comédie légère, qui a remporté un immense succès en Italie et décroché pas moins de neuf Donatello (l’équivalent des César du cinéma français), raconte l’histoire de Rosalba, femme au foyer un peu maladroite qui, au cours d’une excursion touristique, est oubliée sur une aire de repos. Elle décide alors de faire du stop et se retrouve à Venise qu’elle ne connaît pas. Alors que cette étape ne devait durer qu’une nuit, elle se transforme, au grand dam de son mari furieux, à de « petites vacances ».
Derrière le rire que suscitent l’histoire, les situations et les personnages attachants, « Pain, tulipes et comédie » est une œuvre aux messages pertinents sur la place de la femme dans notre société, un thème qui tombe en pleine actualité, mais aussi sur l’amour, l’amitié et la solidarité. La vie tout simplement !
Ambiance festive
A l’issue de la projection, les festivaliers se sont retrouvés sous le chapiteau, à deux pas de l’Arche, pour clore cette soirée d’ouverture autour d’un verre et dans une ambiance conviviale, festive et de partage, avant d’entamer ce marathon cinématographique qui compte pas moins de 70 films. Pour rappel, le Festival du Film italien de Villerupt a lieu du 24 octobre au 11 novembre. Pour tous renseignements complémentaires www.festival-villerupt.com






























0 commentaires