Logo info Brabant Wallon

HUMOUR > HOURIA LES YEUX VERTS > METZ

Jan 16, 2023 | Festival, Festival du Rire, France, Grand-Est,, HUMOUR, Interview, Metz, Metz, Photos, REPORTAGES, Spectacle, spectacles | 0 commentaires

Info>>lux >> HUMOUR >> HUMOUR > HOURIA LES YEUX VERTS > METZ

Houria les yeux verts pour cette dernière soirée du festival de l’Humour

Le 1er festival de l’humour, organisé par l’association JUST et la ville de Metz, s’est terminé ce samedi 14 janvier 2023 dans la superbe grande salle de l’Arsenal . C’est au tour de « Houria les yeux verts » de nous faire le show devant 920 personnes venues de Metz, et d’ailleurs (Nancy, Amiens, Charleville Maizières, Florange, Terville, etc.…)

« Houria les yeux verts », on n’a plus besoin de la présenter, elle a fait le buzz sur YouTube et c’est d’abord sur les réseaux sociaux qu’elle a commencé à nous faire rire avec toutes ses parodies qui ont été partagées plus d’un millier de fois. Aujourd’hui, elle remplit des salles de spectacle avec son show « ENFIN MOI ».

Julien Strelzyk a démarré la soirée

Dès le départ, on sent que la soirée va être exceptionnelle et c’est avec Julien Strelzyk, le directeur du festival et humoriste lui-même, que débute la soirée pour une première partie détonante .

Il nous fait découvrir son univers en abordant notamment les fameux accents lorrains et nous raconte comment ils ont eu l’idée, lui et Bouabdellah Tahri, adjoint à la jeunesse, de faire venir « Houria les yeux verts » à Metz.

Il a pu ainsi remercier l’ensemble des partenaires ayant fait le succès de cette édition : Bouabdellah Tahri, la Cité Musicale de Metz, Julien Strelzyk et toute l’équipe du festival.

C’est alors qu’il fait venir Monsieur le maire Francois Grosdidier qui ,dans son discours, a aussi remercié tous les acteurs du festival. Enfin, et à la surprise de tous, Mme Kechacha, Consul d’Algérie, est venue les rejoindre sur scène sous une nuée d’applaudissements.

Houria les yeux verts sur la scène de l’Arsenal

Il est 20h50 lorsque Zohra Hamiti, alias  « Houria les yeux verts », arrive pour le plaisir de ses fans qui l’attendent avec impatience. Ses fans ont de 4 à 80 ans, peut- être même plus…Un public éclectique et familial …. Et, vu l’accueil, on sait déjà que le spectacle va être festif. Après un gentil avertissement sur les téléphones portables, elle demande à tout le monde de le mettre en « mode avion ».

Et voilà, le show peut commencer …

Deux heures de pur bonheur où elle met en scène sa vie personnelle. Eh oui, exit « Houria les yeux verts » ; dans ce spectacle, on va découvrir Zohra Hamiti. « Enfin moi ! » Elle nous raconte tout de son enfance, son adolescence, en passant par son mariage, sa grossesse et jusqu’à son divorce.

Elle parle beaucoup de sa famille, de son papa « hajj », de sa maman Kheira, de sa sœur Fatima, mais aussi de ses voisines, de ses amies…Avec des clins d’œil à toutes les « Nathalie ». Un spectacle drôle, hilarant et où chacun se reconnaît un peu, beaucoup… Elle pense même à traduire pour Monsieur le maire qui n’a pas tout le lexique et toutes les références…

Le spectacle s’est clôturé avec un hommage très émouvant à son père à qui elle voue un immense respect.

Entre ambiance festive, larmes et fous rires, Zohra Hamiti a réussi le pari de « déroummatiser » son public.

Interview de Houria les yeux verts

Comment vous sentez-vous, ce soir ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un invité très spécial dans la salle ? Dans votre spectacle, vous abordez des sujets très pudiques, comme la grossesse, l’amour, l’accouchement…Pas évident devant son père… Et on a ressenti beaucoup d’émotion !

Oui, effectivement, et mon spectacle est avant tout un spectacle sans vulgarité. Chaque fois que je joue, je fais comme si mon père était dans la salle. Je fais très attention de ne pas dire quelque chose qui pourrait le mettre mal à l’aise, lui ou d’autres personnes de ma famille. En tout cas, ce soir, j’ai été très émue, car c’est la première fois qu’il me voit sur scène. Et c’était très important qu’il soit là ce soir.

Votre spectacle est-il en Arabe ou en Français ?

Il est à 99% en français. Le peu de mots ou expressions arabes qui sont dites sont tous traduits avant ou après. La compréhension est totale par tous le monde. Et même souvent, et subtilement, la traduction est elle-même réfléchie pour être drôle. Que l’on soit arabophone ou francophone, on comprend tous le spectacle du début à la fin.

Les réseaux sociaux, la scène, une apparition dans un clip ? C’est quoi la prochaine étape ? Le cinéma ?

Oui, j’ai eu pas mal de propositions, mais je veux absolument que ce soit un rôle « propre », sans vulgarité. A un certain moment, dans le spectacle, je dis que je ne ferai rien qui puisse blesser ma religion, ma famille, juste pour la gloire. Si je joue un jour un rôle dans un film, il faudra qu’il corresponde à mes valeurs, celles que mes parents m’ont inculquées.

On dit souvent que le métier d’humoriste est un métier masculin ? Est-ce que ce n’est pas trop difficile de trouver sa place ?

Franchement, non, je suis arrivée là par hasard et honnêtement, je ne me prends pas la tête. Je prends tout ça comme ça vient, sans rien espérer. Donc je vis le moment. Je profite du moment tout en restant moi-même, je veux garder les pieds sur terre. Si ça devait s’arrêter, eh bien ça s’arrêtera ! Mais j’aurai vécu un bon moment, tout en gardant toujours la tête sur les épaules.

Et si jamais ça s’arrête ?

Si ça s’arrête ? La retraite ! dit-elle en riant. Et bien, si ça s’arrête, j’ai mes trois filles qui m’aident beaucoup et qui m’aident à garder les pieds sur terre et j’aurai de quoi faire.

En tout cas, cela n’est pas près de s’arrêter. Bonne continuation, Zohra Hamiti.

Bonus : le lexique de l’humoriste à retenir :

la kikotta : la cocotte-minute

La rhouma : les angoisses

Le sbor : la patience

Hajj : son père alias abdellah

Kheira : sa mère alias la big boss

la bedria : la robe de maison

zhar : la chance

Beleh foumok : ferme ta bouche

Chengla : claquette

Mekench : il n’y a pas

Kalchi : tu fais la belle

Chkoun / Ana : C’est qui / c’est moi

Journaliste : Nadia Hamama

Photographe : Kamal Bahloul

https://www.facebook.com/kamaluxembourg

Photographe : 2 La X Photographie

https://www.facebook.com/2laxphotographie

Infos Spectacles

  • HUMOUR > RIRE A FLO > Festival
    1er festival de l’humour à Florange : Rire à Flo’ 19/01/2023 : Seb MELLIA au festival de l’humour Après les passages de Kev Adams […]
  • MARBEHAN > SOIREE CABARET > Photos
    La soirée cabaret était un véritable succès ! Les chanteurs et musiciens locaux ont offert un spectacle époustouflant devant une salle comble. Les voix […]
  • ASSANGE ODYSSEIA > Strasbourg
    ASSANGE ODYSSEIA Théâtre National de Strasbourg Le Théâtre National de Strasbourg et le TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg Grand-Est présentent Assange Odysseia créée par […]
  • Mons > Théâtre Royal > Alice
    Spectacle d’ALICE au Théâtre Royal de Mons, Nivelles , Namur . Le spectacle pluridisciplinaire qui revisite le conte d’Alice aux pays des merveilles. L’histoire […]
  • Liège > Forum > Alice
    Spectacle d’ALICE à Liège, Nivelles , Namur Vidéo >clip > Alice Le spectacle pluridisciplinaire qui revisite le conte d’Alice aux pays des merveilles. L’histoire […]
  • Cristiana Reali > Spectacle
    Spectacle de Cristiana Reali Central (La Louvière) et le théâtre Wolubilis (Bruxelles) ont le plaisir de vous présenter un spectacle d’exception Cristiana Reali dans « Simone Veil, les combats d’une […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This