Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Musique >> Nouveau single >> Martin Luminet > Nouveau single

Martin Luminet sort un nouveau single

Le nouveau single et le nouveau clip de Martin Luminet sont sortis le 16/09/22

Martin Luminet > Nouveau single

Le nouveau single et le nouveau clip de Martin Luminet sont sortis le 16/09/22

Parfois on se quitte pour de bonnes raisons, ou du moins on réalise que l’on s’est aimés pour de mauvaises. « Revenir » raconte cet élan du retour à soi, malgré les envies amputées, l’intimité blessée. La chanson se tient précisément sur la crête entre la sensation d’effondrement et le mouvement qui pousse à se relever. 

Elle raconte ce moment où il faut choisir entre la sidération et le mouvement, ce temps suspendu où l’on pense que la douleur va nous avaler, mais dont on revient… peut être pas plus fort, mais au moins différent et lucide sur ce qui nous constitue intimement. Au fond, ce titre parle de réparation

Le clip, réalisé par Martin Luminet, prend comme point de départ une cérémonie de deuil (qui se situerait entre Twin Peaks et un western un peu spirituel) pour symboliser tout ce qui rappellent la séparation. Une cérémonie pour apprendre à laisser partir, regarder lucidement les choses dans les yeux au moment de les quitter.

Martin Luminet > Nouveau single

Découvrez cette création en plan fixe, d’abord serré sur le regard de quelqu’un qui semble regarder intensément dans le vide. S’opère ensuite un lent dézoom pour dévoiler aux spectateur·trice·s un protagoniste qui semble maintenant fasciné, voir obsédé, le regard fixe. Le décor apparait progressivement : un cercueil, deux amants blottis, d’autres personnages. À mesure que le dézoom suit sa progression, tous les protagonistes qui ont aidé le personnage central à se relever sont là, telle une meute, mêlant personnes réelles et figures fictives, symboliques ou rêvées.

Loin de ressembler à une scène de deuil maussade, ceci est une scène d’adieu au chagrin. Le plan final nous le confirme avec une scène vivante, iconique et décalée. La photo instantanée prise et posée sur le sol va dévoiler une image qui raconte le contraire de ce que l’on voit à l’écran, pour révéler l’envers intime de ce moment.

Le nouveau single et le nouveau clip de Martin Luminet sont sortis le 16/09/22

Martin Luminet > Nouveau single

Martin Luminet en concert le 16 octobre au Club du Cirque Royal à Bruxelles - à l’affiche avec ML - pour la clôture de FrancoFaune (coproduction UBU).

À PROPOS DE MARTIN LUMINET

Il y a eu ce passage très remarqué lors des Francofolies de La Rochelle 2021. Et MONSTRE, comme un accès à une authenticité personnelle autant qu’à la beauté. Un premier EP qui en cinq titres, définissait une humeur à la fois batailleuse et fervente, honnête et inquiète.

Habité par le refus des faux-semblants, cru parfois, cash souvent, Martin Luminet fait planer la lucidité couperet de son spoken word impavide et mélodique : une électro cinématographique et cinglante, un télescopage entre le Biolay de À l’origine et la noirceur viciée d’Odezenne.

L’auteur-compositeur-interprète (et réalisateur de ses clips, eux aussi baignés d’un esthétisme incisif) a une conscience particulièrement aiguë de l’autre. Il embrasse ainsi un « nous » générationnel pour transfuser la lente agonie d’un Monde responsable de son propre infarctus. C’est un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine. C’est l’uppercut salvateur d’un garçon à la sensibilité exacerbée qui a l’élégance de vibrer par le collectif.

Page Facebook de Martin Luminet

D’autres infos sur d’autres artistes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors