Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> Miss Tourisme Luxembourg >> Miss Tourisme Luxembourg

Miss Tourisme Luxembourg

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

La Finale du concours de beauté Miss Luxembourg Tourisme se déroulera le 17 septembre 2022 à 18h30 au MAMER SCHLASS à MAMER au Grand Duché de Luxembourg

Un peu de géographie

Le Luxembourg, un pays multiculturel, aux paysages variés et aux nombreux attraits touristiques. Le pays se divise en deux régions principales, l’Oesling (Éislek) et le Gutland.

L’Oesling, au nord, avec ses villages de hauteur et ses rivières et lacs et le Gutland (« le bon pays »), au sud et au centre du pays, qui forme avec la capitale, presque les trois quarts du pays. Constitué essentiellement de campagnes et de forêts. Ses principales régions sont le plateau du Grès, la vallée de la Moselle, la région Mullerthal, les Terres rouges et la Vallée des sept châteaux.

Le Luxembourg, riche de sa population ouverte et cosmopolite, en effet, presque 50% de la population n’a pas la nationalité luxembourgeoise ! Le mélange des langues et des cultures de toutes ces communautés enrichit la vie au Luxembourg et lui donnent un air cosmopolite.

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

Et ce sont bien là que se trouvent les racines du concours Miss Tourisme Luxembourg. Rendez-vous compte que ce ne sont pas moins de 170 nationalités en ce moment recensées dans le pays. C’est bien cette combinaison de ce beau pays au mille facettes et ce fantastique brassage ethnique et culturel qui ont décidé Monsieur Giuseppe Castellaneta à se lancer dans la formidable aventure de ce concours.

Lancé en 2021 lors du confinement, les difficultés furent multiples mais l’intérêt sans cesse grandissant. Pour, au final, fort de se voir couronné d’un succès certain, malgré la conjoncture compliquée de l’époque.

Interview avec Monsieur Giuseppe Castellaneta :

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

1-Voici la deuxième édition du concours MTL, y a-t-il des changements par rapport à l’année dernière ?

Oui, la première édition avait une tranche d’âge de 20 à 40 ans au lieu 18 à 35 ans cette année. La finale aura lieu à Mamer, au Mamer Schlass (la mairie). Les passages des candidates se feront aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

2-Pourquoi le refaire encore cette année ?

La 1ère année était déjà un succès et ce, pendant et malgré de sévères restrictions dues au covid, le but est de continuer ce beau concours chaque année. Rien ne m’arrêtera. Chaque année, le concours prend plus de forme et on sera de plus en plus sollicités.

3-Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour faire un tel concours ?

J’ai dû montrer que ce concours n’était pas juste une lubie ou un énième concours de Miss, mais bien du sérieux, arriver à gagner la confiance. Au début, peu de gens ont cru au potentiel du concours. Il a fallu montrer que nous allons toujours vers l’avant. Les commentaires des gens face à un tel concours en période difficile n’ont pas toujours été des plus positifs et ce malgré encore une fois une équipe soudée et constituée de vrais professionnels reconnus. L’appel aux candidatures n’a pas été chose facile, et gagner la confiance des candidates n’a pas non plus été des plus simple.

4-Quel en est le but ultime ?

Le but est que le Grand-Duché Du Luxembourg, pays où je suis né et cher à mon cœur, soit plus connu dans le monde, faire mieux découvrir le pays aux résidents et aux étrangers, montrer que l’on a presque tout (sauf la mer et la montagne), montrer que l’on est un peuple chaud, dynamique et festif, montrer que tout est possible et qu’il faut juste avoir une ouverture d’esprit,  être ouvert à son voisin.

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

5-Qui es-tu Giuseppe ?

Belle question. Merci de la poser. J’ai étudié le tourisme et le commerce. Au fil des années, j’ai pas mal voyagé, apprécié les innombrables sorties, les rencontres. Avec le temps, j’ai commencé à me découvrir et je me découvre encore à l’âge de 51 ans, qui je suis et mes envies : « Quelqu’un qui aime organiser ses propres événements », j’aime présenter en live sur les réseaux sociaux.

Quand je cuisine et autres activités. Oui j’ai ce côté influenceur. Je gère mon webmagazine « myrelations.lu » Fin aout 2022, je mets en ligne ma propre marque et nom d’artiste, « Giosy » qui sera mon nom comme futur Influenceur. Je suis une personne qui croit en son potentiel, positif et surtout mon côté fort je vais toujours vers l’avant, je ne lâche rien, malgré pas mal d’obstacles et de difficultés que j’ai eu dans ma vie.

6-Ton équipe qui est-elle ?

J’ai choisi une belle équipe, qui a de l’expérience dans les domaines notamment, celui de la mode et du mannequinat. Notre chorégraphes Nanda Rodriguez (Beauty Events) que remercie beaucoup pour son beau travail, Sandrine Santini et Lisa Pleyer, il faut savoir que ce n’est pas évident de gérer un groupe de fille.

Les photographes Michel Fouarge (ex mannequin de Giorgio Armani, Gianfranco Ferre, etc.) que je remercie aussi beaucoup car c’est lui qui m’a beaucoup encouragé quand je lui ai parlé pour la première fois du concours de Miss Tourisme Luxembourg. Son expérience, son nom et ses photos ont été un précieux soutien et aussi le photographe David qui nous aide énormément et qui est toujours présent quand on a besoin de lui. Jessie, qui donne un grand coup de main, elle-même a participé dans les élections de Miss Régionales pour Miss France. 

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

J’ai mis en place une équipe de chanteurs et de chanteuses (Brebo, Marilu Bossio et Manuela Rufolo,).  Daniela, Enrico coiffure et maquillage, Natalja Faust qui fera un show power Dance. Au total c’est une équipe qui dépasse les 25 personnes !

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

7-Quelques chiffres ?

Oui après des centaines d’inscriptions, nous avons sélectionné 26 candidates, 18 iront en finale, de toutes nationalités. Elles auront toutes une formation de plusieurs heures de marche, de chorégraphie, de visites organisées de notre beau pays, de shootings photo faites par des professionnels et bien d’autres activités offertes par le comité MTL 2022.

8-Qui sont tes partenaires ?

Il faut dire que malheureusement les deux premières années ce n’étaient vraiment pas facile, la situation ne se prêtait pas vraiment à l’obtention de sponsors, il a fallu faire avec nos propres ressources et prouver le droit d’obtenir la confiance de tous. On y travaille beaucoup encore aujourd’hui afin de préparer au mieux la 3ème année du concours qui sera beaucoup plus facile, parce que l’on aura plus de longévité, plus de partenaires, cela n’a pas été facile, mais à la fin j’ai obtenu ce que je voulais vu la situation. Ils nous ont fait pour la plupart confiance et continuent à nous encourager aussi pour cette deuxième année, je tiens à les remercier vraiment très fort.

9-Quels sont entre autres, les critères de sélection ?

Nous prenons en compte plusieurs facteurs comme le charme, le physique, la personnalité, le niveau de la culture générale, notamment sur le Luxembourg également, savoir s’exprimer et les relations humaines.

10-Comment se passent les entrainements ?

la formation consiste en quoi ? des cours spécifiques ? sur la culture du pays ? Chaque dimanche les candidates sont encadrées pour une activité comme apprendre à marcher et la chorégraphie, un questionnaire sur le Grand-Duché par e-mail, des shootings mode, nous faisons aussi de temps en temps des excursions à travers le pays.

11-Que peut espérer gagner la MTL 2022 ?

Une expérience, des souvenirs, des cadeaux, toute l’année le coiffeur et maquillage, des petits séjours dans des hôtels au GDL, des photo shootings,  …. .

12-Qui est Le jury de la sélection ?

Un formidable jury : Marisa, Isabelle, les sœurs et influenceuses, Zullo, Netty, Traci, Gianni, Laura, Fabrice et Lynn (un mélange de différents horizons et de métiers, comme ceux de la finance, de la mode, de l’événementiel, des avocats, une ex. Dauphine de Miss Luxembourg, des influenceurs, …).

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

13-La finale sera quand ? Et où ?

La Finale se déroulera le 17 septembre 2022 à 18h30 au MAMER SCHLASS (la maire) à MAMER. Je tiens à remercier le maire, Monsieur Gilles ROTH et les échevins pour leur gentillesse et pour nous avoir ouvert grand la porte pour la finale de Miss Tourisme Luxembourg 2022. Les réservations : miss@misstourismeluxembourg.lu, de l’apéro au dessert, show des artistes et bien-sûr les passages et présentations des candidates. Nous vous attendons !

Découvrez ci-joint une partie des candidates, une partie de l’équipe et quelques artistes de Miss Tourisme Luxembourg 2022.

Site internet de l’organisation

photos textes Michel Fouarge

Miss Tourisme Luxembourg > Concours de beauté

D’autres infos du Grand Duché de Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This