Accueil » PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTION

Le 36ème Paris manga sci-fi show a eu lieu au parc des expositions de Villepinte en Seine Saint-Denis. TGS l’organisateur a mit le paquet pour cette nouvelle édition. Un salon de la pop culture qui reprend de son ampleur et à l’innovation grandissante. Des exposants de qualités et des cosplayeurs ravis.

LE PMS REVIENT FORT

TGS l’organisateur de l’un des plus grands évènements manga parisiens revient en force avec cette 36ème édition. Avec plus de 200 stands sur 500 mètres carrés et 5 scènes, TGS a vu les choses en grand scène. Cette année le côté bolides de film mythique a été accentué. Des exposants un peu plus sélectionnés et centrés sur la pop culture avec la reconstitution un village japonais, stands de wigs colorées, sabres ou autres objets d’animés.

DES CHEVAUX ET DU CULTE CINEMATOGRAPHIQUE

Retour dans les années 2000 avec le début de la saga “TAXI”. Toufik et Christophe, de TAXI-CELEBRITY, nous font revivre avec une passion acharnée le mythique taxi marseillais conduit par Daniel. Deux reproductions des deux premiers volets avec une minutie experte et des heures de travail. Les véhicule sont si proche des héroïnes mécaniques que les acteurs ont signés les 406 ou même le scooter avec la fameuse marche arrière de Polo. Sur le stand on y apprend anecdotes, techniques sur le tournage ou les heures de travail parfois juste pour des détails comme la commande du “taxi2”. La recherche des éléments de la saga font aussi partie de leur engouement pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le dernier “taxi” a été tourné en 2018. Samy Naceri a dédicacé les véhicules en 2024, peux-être qu’il pourrait y avoir des surprises dans les mois à venir…

DES AUTOBOTS À VILLEPINTE

BUMBLEBEE PARIS est composée de deux membres. David, le propriétaire de la chevrolet camaro SS de 2010, a créé l’association suite à l’engouement des gens lors de ces sorties en ville. Au départ il souhaitait simplement se faire plaisir avec un bolide et le retour du public a été plus fort et l’aventure BUMBLEBEE a ainsi commencée. Présent sur différentes manifestations à la demande tel que le PARIS MANGA SCI-FI SHOW, BUMBLEBEE se déplace en France et connaît un succès depuis 2018, date du début de l’aventure TRANSFORMERS. Du gros travail sur les véhicules présentés, deux camaro de 1974 et 2010 ainsi qu’une coccinelle de 1971. Bienvenu dans le monde des autobots.

L’ASSOCIATION AMF TRÈS PRÉSENTE SUR LE PARIS MANGA

AMF fait partie de ces associations très remarquées par leurs décors. Créée en Belgique, comme notre média, en 2021 avec à sa tête Daniel. L’Association Multiverses Fantaisy est une asso créative inclusive, du décor aux artistes (photographes, milieu artistique varié) tout le monde peut intégrer l’aventure AMF. Leur dernière nouveauté est d’avoir créé une filiale motorisée (AMF-MOTOR) avec le stand BATMAN et la moto du JOKER avec des bolides tout droit sorti de Gotham City mais aussi l’occasion de présentée Emma avec sa Hyundai tunnée aux couleurs deStreet Fighter avec le personnage Chun-Li en cours de projet et roulant tous les jours avec. Pauline, cosplayeuse et photographe autodidacte de l’association quant à elle anime un projet photographique en proposant ses services photographiques en convention. Le stand MAD MAX a eu son succès également avec l’important Hummer H2.

RAPIDE ET FURIEUX

De nouveaux présent sur le salon, Events Limited Edition nous présenté leurs bolides. Quel plaisir pour les fans de Brian O’Conner ou même Jesse de monter à bord des fabuleuses autos surpuissantes. Jeune et moins jeune ont pu s’imaginer à la place du regretté Paul Walker en plein run sur les routes américaines ou de Tokyo. La bande de Dominique Toretto planait sur le stand. Qui ne s’est jamais imaginé à la place de ses acteurs à bord de leur bolide boosté au NOS? Events Limited Edition basé en île de France anime vos évènements sur demande.

DES GUEST FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX

TGS a une nouvelle fois le plein d’invités avec nos stars françaises du milieu de la pop culture au sens large et avec les comédiens américains des séries tv. De la plus grande comédienne des productions d’AB Production de Jean-Luc Azoulay, Hélène Rolles (premiers baisers, Hélène et les garçons, les miracles de l’amour, les vacances de l’amour…) aux acteurs de la série One upon a time (Lana Parilla et Sean Maguire) , passant par Anthony Joubert humoriste et comédien (La France a un incroyable talent, On ne demande qu’à en rire ou humoriste à Rire & Chansons). Tous ont pu échanger avec leurs fans et faire des séances de dédicaces. Nathalie Homs (voix française de Lana Parilla, de Manu dans Titeuf ou même la voix off du meilleur pâtissier sur M6) les a reçu individuellement sur scène avec son incontournable “Une voix en cuisine” mélangeant la cuisine, humour et bonne humeur. Des conférences ont eu lieu sur la scène principale avec les différents invités. Des souvenirs de tournage et d’amitié avec ses amis comédien avec Hélène Rolles, une recette de cuisine délurée avec le YouTubeur Sora qui a fait perdre la boule aux visiteurs.

DES PIRATES AVIGNONNAIS AU GRAND COEUR

Une troupe au grand coeur a investit le PMS guidée par leur Jack Sparrow , président des “pirates du coeur”. Venue du Vaucluse, l’association soutenue à distance par Johnny Deep vient en aide aux enfants malades sur Marseille et la Timone. Leur but? Récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et de leur famille. Ils interviennent pour diverses animations et de faire oublier, le temps d’un instant, la maladie, la souffrance. La troupe nous a communiqué sa bonne humeur par la musique et la danse. Le public se mêlant aux adhérents associatif pour des danses de pirates (pirate des Caraïbes) ou de cow-boy (coton eye Joe de Rednex), je me suis aussi pris au jeu et la communion universelle a fait le reste. Deux groupes de jeunes demoiselles ont mit le feu par leurs prestations de danse hip hop et leur entrain saluées par la foule.

GAMING ET ARCADE

Comme à chaque édition l’espace gaming et arcade ont eu foule sur les espaces dédiés. Flippers, bornes arcades, octogone et stand Nintendo ont été pris d’assaut par les visiteurs pour des parties de jeux endiablées. L’octogone gaming a réunit de nombreux spectateurs au pied de la cage animé par des speakers qui ont su faire monter l’adrénaline entre les supporters et les gamers.

ARTISTES DE LA POP CULTURE

La création est une des activités de la pop culture. Asroth ou Sarah cv_art ont exposés leur talent au public. De différents supports sur papiers spéciaux ou autre matériaux, étaient présentés au public parisien qui aura été subjugué par la qualité de ces artistes talentueux. Asroth utilise la peinture et la 3D avec différentes couches de peinture pour avoir du relief tandis que Sarah a un coté plus sombre.

PARIS MANGA 2024 UNE 36ÈME ÉDITION OLYMPIQUE

Avec ses 65 000 visiteurs bimensuels le Paris Manga Sci-Fi Show peut voir son chiffre augmenter avec les nouveautés à venir. Nous avons pu avoir quelques infos sur la suite à venir. Cette année il n’y avait pas de concours cosplay mais cela est prévu pour 2025 ainsi que beaucoup d’innovation, de la mécanique avec des véhicules mythiques et surtout un retour aux sources de la pop culture et l’esprit asiatique avec le Japon. Le retour des cosplayeurs dans les allées du parc des expositions étaient positives sur l’évolution du Paris Manga. Certains pensaient le Paris Manga finit mais il revient en force avec une équipe TGS engagée et motivée. Malgré une belle édition, j’ai fini par me faire repérer et j’ai été capturé par la team AMF MAD MAX, fort heureusement aucune personne ni matériel n’a été maltraité.

Journaliste: Jérôme Saint-Martin

Photographe: Look And Smile Photography

Assistant photo: GSM Photos

VIDÉO

GALERIE PHOTOS

20 622

0 commentaires

Mots clés :

Nos sponsors