Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> PROGRAMME CINEMA

Semaine du 19 au 26 janvier 2022

Claude Lelouch fête son 50e film !

PROGRAMME CINEMA PROVINCE DE Luxembourg

Cette semaine, deux longs métrages importants font l’actualité. D’un côté, nous avons le 50e film de Claude Lelouch avec, comme à l’accoutumée, un casting 5 étoiles, et de l’autre Guillermo Del Toro qui réunit Bradley Cooper et Cate Blanchett pour l’adaptation d’un roman publié en 1946. Voilà deux excellentes raisons d’aller au cinéma cette semaine. Thibaut Demeyer.

« L’amour c’est mieux que la vie » comédie dramatique, romance, musical de Claude Lelouch avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan

Le Pitch : les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l’amour, c’était mieux que la vie.

Commentaires : « L’amour c’est mieux que la vie » est le 50è film de Claude Lelouch et aurait dû être, si on se base sur ses déclarations passées, son dernier. Mais rassurez-vous, il n’en est rien car « L’amour c’est mieux que la vie » fait partie d’une trilogie. Ce film n’a pas été une sinécure et constamment bousculé à cause de la Covid19 venu chambouler notamment le plan de travail initial. Au départ, l’équipe devait partir plusieurs jours sur un bateau en croisière. Mais la veille du départ, un cas positif est détecté dans l’équipe et le voyage annulé. Dès lors, Claude Lelouch a dû s’adapter à tous ces évènements.

Le Foyer, Habay-la-Vieille, Utopolis, Luxembourg, L'amour c'est mieux que la vie, Thibaut Demeyer
Copyright Metropolitan FilmExport

« Tendre et saignant » comédie, romance de Christopher Thompson avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, Alison Wheeler

Le Pitch : rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amené à changer d’avis…

Commentaires : fils de la réalisatrice-scénariste Danielle Thompson et petit-fils de Gérard Oury, Christopher Thompson signe son second long métrage 13 ans après « Bus Palladium ». Christopher Thompson est également le conjoint de Géraldine Pailhas, ce qui explique la raison pour laquelle ils partagent souvent l’affiche ensemble. Quant à Arnaud Ducret, qui s’impose de plus en plus souvent au cinéma, qui ne l’a pas vu dans la mini-série « Parents, mode d’emploi » ?

Tendre et saignant, comédie, Arnaud Ducret, Arlon, Ciné-espace, Thibaut Demeyer
Copyright Orange Studio Cinéma / UGC Distribution

 “Nightmare Alley” drame, thriller de Guillermo Del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette

Le Pitch : alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena, et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

Commentaires : Guillermo Del Toro, c’est notamment « La forme de l’eau », « Hellboy », « Le labyrinthe de Pan », « Blade 2 ». Avec « Nightmare Alley », le réalisateur mexicain adapte le roman « Charlatan » de William Lindsay Gresham publié en 1946. Au départ, c’était Léonardo Di Caprio qui devait se retrouver en haut de l’affiche en lieu et place de Bradley Cooper qui a profité de l’arrêt du tournage, pour cause de pandémie, afin de perdre plusieurs kilos. Au générique, on retrouve aussi Ron Perlman que Guillermo Del Toro a dirigé plusieurs fois dans notamment l’incontournable « Hellboy » et « Blade 2 ».

Guillermo Del Toro, ciné-espace, Arlon, Kinépolis, Luxembourg, Bradley Cooper, Cate Blanchett, Nightmare Alley, Thibaut Demeyer
Copyright Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Programme cinéma Grand-Duché de Luxembourg

« L’amour c’est mieux que la vie » comédie dramatique, romance, musical de Claude Lelouch avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan (voir programme Province de Luxembourg)

“Nightmare Alley” drame, thriller de Guillermo Del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette (voir programme Province de Luxembourg)

**********

« January » comédie, policier de Andreï M. Paounov avec Samuel Finzi, Iossif Sarchadzhiev, Leonid Yovchev

Le Pitch : Bulgarie. Plusieurs hommes se retrouvent bloqués dans une loge au milieu d’une tempête de neige. L’un d’eux doit atteindre la ville voisine. Le lendemain matin, il semble être parti, car les traces de son traîneau sont visibles dans la neige. Mais le traîneau revient et l’homme n’est pas à bord…

Commentaires : « January » est le premier film de fiction de ce réalisateur bulgare plutôt branché documentaire comme « Christo : marcher sur l’eau » qui avait été sélectionné au Festival de Toronto en 2021.

January, Kinépolis, Utopia, Luxembourg
Copyright DR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This