info-bw logo
Info>>lux >> Thémes >> Saint Hubert en province de Luxembourg

Saint Hubert, qui donna son nom à une commune de la province de Luxembourg, Saint Hubert, venait de Liège, même si il était né à Toulouse.

Hubert de Liège était un jeune mérovingien, né vers 658 dans une famille noble, très liée à la famille royale de Clovis.

Un noble guerrier germanique au VIIème siècle de notre ère (Copyright 1315725-Fantassin_wisigoth.jpg (332×550) (larousse.fr)).

Hubert, qui donnera son prénom au Cousin Hub’, a fait énormément pour l’Église catholique de son vivant, en province de Liège, et plus encore après sa mort, en province de Luxembourg.

Le Cousin Hub’ voyage parfois dans le temps (Copyright X (twitter.com)).

Comme quoi, on se plaint de l’âge actuel de la pension, mais dans son cas à lui, c’était pire que pour nous… quoique notre gouvernement n’a sûrement pas encore dit son dernier mot sur le sujet 🙂

Ce jour-là, il ne nous restera plus qu’à faire des miracles avec nos ossements décharnés, comme lui.

Le gouvernement nous prépare une belle pension (Copyright Calcul des pensions de retraite : la condition de détention minimale de six mois ne s’applique pas à l’échelon antérieurement occupé d’une manière effective. – www.naudrh.com).

Saint Hubert aimait chasser, boire, manger, et les jolies femmes, ce qu’on peut comprendre quand on se dit qu’il était jeune, noble et riche : il avait beaucoup de temps pour ses loisirs.

Hubert et son cerf (Copyright Hubertus-liege.jpg (342×500) (wikimedia.org)).

Selon la légende, il se promenait un jour dans les forêts, à la chasse, et, au moment de tirer un grand cerf avec sa lance ou son arc, selon les périodes, une croix est apparue entre les cornes du cerf.

La Vision de Saint Hubert, selon Jan Brueghel l’Ancien (Copyright La_Visión_de_San_Huberto_por_Jan_Brueghel_el_Viejo_con_Rubens.jpg (3051×1912) (wikimedia.org)).

Il aurait alors entendu une voix lui dire : “Hubert, que fais-tu de ta vie ? Ne pense-tu pas que tu pourrais faire mieux ? “.

Là-dessus, au lieu de postuler pour The Voice Belgique, Hubert est entré en religion et ça lui a mieux réussi que pour beaucoup de candidats de cette émission, ou d’autres.

Il s’est lancé dans l’évangélisation et la christianisation, et il a fondé une abbaye vouée à Saint Pierre de Liège, à Liège.

Lorsque son ami Saint Lambert de Liège fut assassiné par le serviteur d’un ancêtre de Charlemagne, à Liège, Hubert lui succéda comme évêque de Tongres – Maestricht et construisit une église sur le lieu de sa mort.

Le martyr de Saint Lambert par Jean de Bruxelles (Copyright St-Lambert-Liège.jpg (1411×2126) (wikimedia.org)).

Cette petite église deviendra la Cathédrale Notre Dame et Saint Lambert de Liège, située sous l’actuelle Place Saint Lambert, à Liège.

La cathédrale Notre Dame et Saint Lambert de Liège, avant sa destruction en 1794 (CopyrightSaint-Lambert02 – Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège — Wikipédia (wikipedia.org) ).

Cent ans après son décès, Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, accepta que la communauté de moines vivant à l’abbatiale Saint Pierre de Liège, à Liège, échangent leur bâtiment avec celle de Saint Pierre des Ardennes, en Ardenne, plus précisément dans le village de Ambra / Andain.

Louis le Pieux était très pieux (Copyright Ludwik I Pobożny – Louis le Pieux — Wikipédia (wikipedia.org)).

Les moines fonderont donc une petite église à Andain, au sein, ça ne s’invente pas vu qu’on est en Belgique, du FISC des Ardennes, qui était une unité territoriale de taxe à l’époque mérovingienne. C’est, d’ailleurs, toujours le cas de nos jours, c’est dire on on a peu évolué 🙂

Il est normal que ce nom ne vous dise rien, puisque le village a depuis été renommé “Saint Hubert”, en référence aux nombreux miracles que le saint y réalisait après sa mort.

Quelques sarcophages de nobles mérovingiens et leurs propriétaires (Copyright sarcophages_merovingiens.jpg (1200×789) (musee-aquitaine-bordeaux.fr)).

Les religieux sont donc partis avec le cadavre du saint dans leur poche vers les forêts ardennaises, territoire des chasses que le grand saint avait tant affectionnées.

L’exhumation de Saint Hubert, par Roger van Der Weyden (Copyright 826px-Rogier_van_der_Weyden_-_Exhumation_of_St_Hubert_-_WGA25714.jpg (826×899) (wikimedia.org)).

En fait de poches, les ossement furent plutôt transportés dans une châsse, ce qui est logique pour un Saint Hubert 🙂

La Châsse de Sainte Begge, de Nivelles (Copyright La châsse conservée dans le diocèse de Namur – CIPAR – Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux).

Cette petite église deviendra une basilique, la célèbre Basilique de Saint Hubert, à Saint Hubert, qui sera pillée et détruite par les Protestants au XVIème siècle.

À cette date, les reliques du saint furent perdues et la châsse qui les conservait fut vendue par l’abbé Jean de Lamock, qui protesta sans doute contre les Protestants, afin de payer les frais de réparation du bâtiment.

Je suis caché, hi hi hi (Copyright Sarcophage_mérovingien..jpg (2592×3888) (wikimedia.org)).
La Basilique de Saint Hubert, à Saint Hubert, en province de Luxembourg (Copyright Basilique Saint-Hubert — Wikipédia (wikipedia.org)).

Depuis, on peut visiter le cénotaphe, donc le monument qui célèbre la mémoire d’un mort dont le corps a été perdu, réalisé vers le XVIIème siècle dans la Basilique de Saint Hubert, à Saint Hubert, en province de Luxembourg, que je vous recommande fortement.

Le cénotaphe de Saint Hubert, dans la Basilique de Saint Hubert, à Saint Hubert (Copyright File:Belgique – Basilique de Saint-Hubert – 02.jpg — Wikimedia Commons).

En vrai routard, mais sans guide depuis la mort de Saint Lambert, Hubert ira mourir de la gangrène dans sa villa de Tervuren, sur le site où sera construit le château du même nom quelques siècles plus tard.

Le Château de Tervueren à l’époque des Archiducs Albert et Isabelle (Copyright Tervueren – Château des Ducs de Brabant – Château de Tervueren — Wikipédia (wikipedia.org)).

À l’époque, les gens du Sud de la Belgique avaient leurs maisons de vacances au nord de leurs lieux de travail alors que, de nos jours, c’est plutôt l’inverse.

Ironie de l’histoire, ce château de Tervuren est toujours la résidence des Ducs de Brabant qui sont, depuis le XIIIème siècle, les suzerains de la province de Luxembourg.

Le Château actuel de Tervueren, près des étangs du même nom, à Tervueren (Copyright La château de Tervuren – Noblesse & Royautés (noblesseetroyautes.com)).

Peut-être qu’un jour cette famille renverra un saint dans la principauté de Liège, pour boucler la boucle, mais vues l’avancée des travaux et la circulation sur place, il n’est pas encore près d’y arriver 🙂

Ce qui est intéressant pour la province du Luxembourg avec Saint Hubert, c’est qu’on l’y fête le 3 novembre.

En province de Luxembourg, nos cors donnent du corps à la Saint Hubert (Copyright saint-hub-avenir-789×450.jpg (789×450) (lequotidien.lu).

On y distribue du sel, du pain et de l’eau contre les morsures aux animaux, et aux chasseurs contre les accidents, mais personne n’a jamais pensé à protéger les animaux chassés contre les morsures des chasseurs, même si ils savent chasser sans leurs chiens.

On y bénit les armes et les animaux des chasseurs, donc les rapaces, les chiens et les chevaux.

Le prêtre bénit les animaux de chasse lors de la Saint Hubert (Copyright Patrimoine vivant Wallonie-Bruxelles – Les fêtes de la Saint-Hubert (patrimoinevivantwalloniebruxelles.be)).

Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, sur ma chaîne Youtube, sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.

Fabrice De Backer

Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373

Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer

Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer

Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer

Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

0 commentaires

Nos sponsors