Logo info Brabant Wallon

SPECTACLE > APERO LITTERAIRE > NIHILO NIHIL

Mar 15, 2023 | Elzange, France, Grand-Est, Moselle, Moselle, Nadia HAMAMA, Photos, REPORTAGES, Spectacle, spectacles | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Spectacle >> SPECTACLE > APERO LITTERAIRE > NIHILO NIHIL

SPECTACLE APERO LITTERAIRE : NIHILO NIHIL

L’AMOUR MOLIERE

L’amour Molière s’est tenu le 12 mars 2023 à 10h00 à la salle des fêtes Serge Soulet d’Elzange.

C’est la première création de la saison dans le cadre de leur convention avec l’Arc Mosellan.

Il est 10 h du matin et les spectateurs se pressent à l’entrée. Ils sont impatients de découvrir ce spectacle qui va se produire sous un format original et convivial. Celui de L’Apéro Littéraire.

Les spectateurs étaient installés partout dans la salle, les comédiens tout autour et les musiciens au milieu.

Pendant un peu plus d’une heure, comédiens, musiciens et chanteurs ont partagé avec le public des éléments biographiques de la vie artistique de JB Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.

Dans une ambiance de lecture apéritive, les comédiens, musiciens et chanteurs nous ont emmenés dans un voyage captivant à travers la vie de JB Poquelin, un grand défenseur de la liberté de son époque. Les extraits de ses pièces portaient sur l’amour passionnel des jeunes générations, les conflits entre les sentiments amoureux et les parents, ainsi que la libération de la femme . Les œuvres telles que « Le Tartuffe », « L’Avare », « Le Médecin malgré lui », « L’École des femmes » et « Les Fourberies de Scapin » étaient agrémentées de chansons de Pierre Perret, Brigitte Fontaine et Georges Brassens.

Un spectacle drôle, émouvant et surtout très moderne. A voir et à revoir !

INTERVIEW DE REMY BARBIER

Comment est née l’idée de combiner théâtre et littérature pour cet apéro littéraire, et quelle est votre approche pour donner vie aux personnages et aux histoires sur scène ?

Le format « apéro littéraire » a été créé il y a 6 ans dans le but de proposer un nouveau mode de partage de la littérature et de la poésie avec le public. Au fil des années, le concept s’est étendu pour inclure des humoristes et du théâtre, ainsi que des thèmes plus généraux tels que l’Europe et la guerre de 39-45. Pour mieux inclure le public et créer un environnement confortable, nous avons cherché un espace plus proche des acteurs avec un rapport scène/salle axé sur l’écoute et la proximité, similaire à une bibliothèque ou un café littéraire. Ce concept implique également des musiciens, des chanteurs et des acteurs qui font partie du public et contribuent à partager les textes de manière plus approfondie.

Quels sont les défis uniques auxquels vous êtes confrontés lors de la création d’une performance pour un événement de type « apéro », et comment adaptez-vous votre approche en conséquence ?

Nous nous appuyons sur les biographies d’auteurs célèbres tels que Apollinaire, Aragon, Baudelaire, Verlaine ou Coluche, dont nous jouons actuellement la pièce. Nous examinons leur vie dans le contexte de leur écriture et explorons également les biographies écrites sur eux. Nous élaborons ensuite une version plus concise de leur vie, que nous présentons au public. Nous choisissons les textes, ainsi que les chansons écrites par l’auteur ou par d’autres chansonniers en leur hommage, pour partager la littérature de manière agréable. Nous organisons également des petits jeux littéraires, tels que des quiz sur l’écriture et la versification. Nous partageons ainsi la littérature avec intimité et proximité avec notre public.

Pourquoi Molière ?

Nous avons célébré l’année dernière les 400 ans de la naissance de Molière. Pour cette occasion, j’ai travaillé avec les élèves de l’option théâtre du lycée La Briquerie sur un spectacle inspiré de 44 pièces de Molière. Cela fait 20 ans que j’enseigne cette option. Nous avons travaillé l’an dernier sur les sujets de moquerie présents chez Molière et les tabous qu’il a brisés dans la société du 17ème siècle.

Cette année, nous travaillons sur un spectacle centré sur Versailles. Nous avons également travaillé sur un projet de théâtre dans le cadre du festival de l’Arc Mosellan. Nous avons décidé de reprendre tout cela sous forme d’apéro littéraire, ce qui n’est pas une première pour nous. Nous avons déjà organisé un apéro littéraire autour de l’œuvre adaptée de Marcel Pagnol, « Le Moulin Aux Alouettes ». Ces apéros sont l’occasion de partager nos découvertes autour de Molière et de ses avancées en termes de liberté et d’égalité dans la société.

Qu’espérez-vous que les spectateurs retirent de cette expérience unique de théâtre et de littérature, et comment cela reflète-t-il votre objectif en tant que troupe de théâtre?

Le rapport de proximité et de complicité avec l’œuvre permet de constater que les Vers et les Alexandrins sont ainsi à portée de tous. Bien que cela semble être une forme passée du 19e siècle, le rap, par exemple, est très proche de l’alexandrin en 12 pieds. De nos jours, les rappeurs et les slameurs participent à l’écriture de la langue française, tout comme les poètes qui écrivent avec l’alexandrin. Mon fils étant rappeur, je lui ai envoyé plusieurs textes de Molière avec des musiques pour lui demander de les slamer. Cela aidera mes acteurs à mieux les dire en trouvant le phrasé adéquat.

D’autres représentations sont prévues dans d’autres ville. Quels sont les thèmes qui vont être abordés ? Quels autres auteurs ?

Nous allons présenter une adaptation de « Sganarelle » de Molière pour le festival. Cette pièce constituera notre 4ème interprétation d’une œuvre de l’auteur. L’idée est d’intégrer une partie du texte en alexandrins sous forme de slam. Nous voulons souligner la proximité existante entre la langue française de l’époque de Molière avec le rap et le slam contemporains. Le festival 2023 sera également marqué par différents événements littéraires, tels qu’un dîner-spectacle, un apéro littéraire sur La Fontaine, ainsi qu’un autre apéro autour de l’œuvre d’Albert Camus.

Journaliste & photographe : Nadia Hamama

infos Spectacles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Moselle Photos spectacle

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors