TOURISME - "Libramont-Chevigny, ce n'est pas que la Foire !" »

TOURISME – « Libramont-Chevigny, ce n’est pas que la Foire ! »

Jan 8, 2020 | Libramont-Chevigny | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Libramont-Chevigny >> TOURISME – « Libramont-Chevigny, ce n’est pas que la Foire ! »
Spread the love

TOURISME – « Libramont-Chevigny, ce n’est pas que la Foire ! »

Durant le mois de septembre, l’équipe de l’émission « Les Ambassadeurs » (RTBF) a posé ses valises à Libramont-Chevigny. Si l’émission sera diffusée à l’antenne le 11 janvier, la Commune organise une avant-première au Centre culturel. C’est ce jeudi 9 janvier, à partir de 19 h 30 ! L’occasion pour l’échevin Jonathan Martin de nous parler du tourisme dans sa commune.  

« Libramont-Chevigny, ce n’est pas que la Foire agricole ! C’est vrai que les autres atouts touristiques de notre commune ne sautent pas directement aux yeux. Il faut dire que nous ne disposons pas d’un cœur historique. Par contre, le territoire regorge de véritables pépites », déclare-t-il d’emblée.

Ces pépites, l’échevin du tourisme et son équipe en ont fait justement découvrir quelques unes à Armel Gysen et ses experts, Guy Lemaire et Jean-Philippe Watteyne. « Il était bien évidemment difficile de passer à côté du passé celte de la commune. Une partie de l’émission lui est donc naturellement consacrée. Le village de Freux, qui constitue à lui seul une perle, sera également mis à l’honneur. Et puis, il y toutes ces belle personnalités libramontoises rencontrées au fil de l’émission. C’est chaque fois une histoire et, bien souvent, un talent à découvrir », continue l’échevin libramontois.

Des personnalités que Jonathan Martin à décidé de mettre en avant lors de l’avant-première de ce jeudi. « Après la diffusion de l’émission, on retrouvera nos ambassadeurs sur scène pour un partage d’expériences animé par le journaliste libramontois Olivier Orianne », précise-t-il.  

Libramont-Chevigny, commune touristique ? 

Si Libramont-Chevigny n’est pas la destination touristique qui vient tout de suite à l’esprit, l’échevin du tourisme ne cache pas ses ambitions et celles de la nouvelle majorité. 

« En début de législature, le Conseil communal a été amené à émettre un avis sur le Schéma de développement du territoire (SDT). Nous avons plaidé pour une reconnaissance de Libramont-Chevigny comme commune touristique. D’abord, parce qu’elle accueille le musée des celtes. Un musée dont le dynamisme est incontestable et dans lequel on investi ! Des travaux sont ainsi prévus, tout prochainement, pour permettre l’accessibilité aux PMR et revoir toute la scénographie. Ensuite, parce qu’une grande partie de son territoire est reprise dans un périmètre d’intérêt paysager ADESA », explique-t-il. 

Il y a aussi les projets à venir… 

« Actuellement, nous travaillons sur un projet touristico-culturel qui concerne la Maison Marie Howet, et pour lequel un auteur de projet sera prochainement désigné, ainsi que sur le tourisme mémoriel avec la création d’un circuit historique mettant en avant les lieux de la commune impactés par les faits de guerre. Nous envisageons aussi de thématiser nos promenades balisées. Enfin, nous entendons développer davantage l’événementiel. La quinzaine de la BD en est un exemple. Mais il y a aussi la fête celte, que nous avons décidé de proposer dorénavant un an sur deux avec pour objectif de professionnaliser l’événement. Au mois de mai, dans le prolongement des commémorations de la Bataille des Ardennes, nous proposerons aussi un cinéma champêtre dans un endroit insolite. Finalement, il y a le souhait de se lancer dans des partenariats public/privé pour élargir le champ des possibles », conclu l’échevin du tourisme. 

Légende photo : la RTBF en repérage avec l’échevin Martin, fin mars

texte et photos de   OFFICE DU TOURISME DE LIBRAMONT

Mots clés :

Libramont tourisme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui