Logo info Brabant Wallon

Valenciennes > Steampunk > LG Création

Jan 10, 2024 | ACTUALITES, Benoit Geets, Cosplay, Cosplay Rubrique, Rubriques, Steampunk

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Valenciennes > Steampunk > LG Création

Voyage dans l’Univers du Steampunk LG Création

Biographie du groupe  

LG Création est une association basée dans le Nord de la France, du côté de Valenciennes.

Nous y sommes tous bénévoles et chacun des membres apporte son savoir-faire et son expérience pour le bon fonctionnement de celle-ci mais surtout pour la création de nos différents univers. Nous proposons des animations, des déambulations, des expositions et d’autres projets artistiques dans l’univers fantastique et Steampunk.

Notre seul plaisir est de vous faire rêver !

Valenciennes > Steampunk > LG Création


Quand et comment avez-vous découvert le steampunk ?


Tout a débuté pour LG Création il y a de cela 6 ans maintenant, dans une médiathèque qui souhaitait faire une exposition Steampunk. À l’époque, l’association n’étais pas encore créée, nous avons donc proposé d’exposer un travail en collaboration avec un photographe sur un personnage Steampunk : le commandant Jack Bones, dont les aventures se situe dans un train transportant un cabaret de curiosités, inspiré de l’univers Freaks :« Le Shadow Express 665 ». Cette petite exposition, qui ne comportait que le costume du personnage sur un mannequin, une photo et son histoire accompagnée de deux ou trois accessoires, fût le début de notre incroyable aventure. Grâce à cette mini exposition, d’autres demandes sont venues à nous et nous avons créé l’association qui a maintenant cinq ans et voyage à travers les Haut de France et la Belgique.

Quels aspects de l’ère victorienne vous inspirent le plus dans votre groupe ?  


Les costumes de l’époque : crinoline pour les dames, hauts de forme pour les messieurs

Les accessoires et décors (mobiliers et décorations de l’époque) intégré dans le camp colonial par exemple

Les bonnes manières et le vocabulaire d’époque

Duels d’ombrelles et de thé


Pouvez-vous nous parler d’un projet steampunk sur lequel vous avez travaillé et qui vous tient à cœur ?

Notre dernière création : « L’expédition Basilienne » où nous suivons les traces de Théodore Travel, un riche héritier, inventeur et collectionneur d’objets et créatures en tous genres. En 1889, il décide de monter une expédition temporelle et d’explorer le monde d’avant et d’après ! Pour l’accompagner, il recrute une équipe hétéroclite composée de chasseurs, reporters ou encore cryptozoologues. Ils deviennent ainsi le « Désordre Basilien ». Dernièrement, Théodore a décidé de chasser ….. le Kiwi !

Mais au-delà de l’histoire, c’est toute la partie création qui nous tient à cœur chez LG Création. Notamment en passant par la fabrication d’un campement, la rénovation d’un vieux poêle à bois, la confection d’armes Steampunk, le détournement des différents objets que nous chinons chez nos fournisseurs (brocantes, Emmaüs…), tous les petits accessoires qui rentrent dans la composition du décors mais aussi la création de nos personnages, des costumes et de leurs histoires, qui font de cette expédition un univers complétement burlesque et drôle qui prend vie devant les yeux du public lors de nos événements.

Nous croyons en nos histoires et nos créations et c’est ça qui fait de nos aventures un moment unique, qui prend réellement vie pour le plaisir du public et des visiteurs.

Valenciennes > Steampunk > LG Création
Valenciennes > Steampunk > LG Création

Comment interagissez-vous avec la communauté steampunk ?
Participez-vous à des forums, des conventions ou des groupes en ligne ?

LG Création participe à de nombreux événements comme l’incontournable « Uchronicité » en décembre, organisé par ASBL Manifesteam ou encore l’incroyable « Anno 1900 » au Luxembourg en septembre, un lieu mythique et magique où une grande partie de la communauté Steam se retrouve. Nous avons également eu l’occasion de faire « Vapeur et contes de fée » à Tournai, un festival multivers. Et enfin une première du côté de la Baie de Somme, une aventure sur le thème de Jules Verne à la gare des chemins de fer.

Quelles œuvres littéraires ou films steampunk ont eu un impact significatif sur votre passion pour ce genre ? Ou vous inspirez-vous d’une œuvre pour monter des spectacles, des événements ?

Ce sont les films inspirés de Jules Verne avec lesquels nous avons grandi comme « le Tour du monde en 80 jours », « 20000 milles lieux sous les mers », « Le voyage au centre de la terre », toutes ses aventures ont largement influencés nos créations.

Les Films comme « le Prestige », « The Greatest Showman », « Sherlock Holmes », « Frankenstein » ou encore « Le crime de l’orient express » nous font voyager dans l’univers fantastique à la rencontre de grands personnages comme Harry Houdini, Nikolas Tesla et les Freaks de Barnum, Mary Shelley et inspirent encore nos créations.

La série « Penny Dreadful » aborde le côté plus fantastique de cette univers steampunk avec des créatures de la nuit.

Valenciennes > Steampunk > LG Création
Valenciennes > Steampunk > LG Création

L’incroyable Manga « City Hall » issu d’un jeu de rôle où on retrouve Jules Verne, Arthur Conan Doyle, la reine Victoria et bien d’autres personnages ou encore la fabuleuse bande dessinée « Lady Mechanika » et ses fabuleuses tenues, mêlant Steampunk et fantastique.

Enfin je terminerai par un souvenir de notre jeunesse, remis au goût du jour et qui nous propulse dans l’espace en 2977 dans une version Steampunk du film animé « Albator, corsaire de l’Espace » avec un équipage en armure Steampunk, à la recherche de la Liberté car c’est bien ce que nous amène le Steampunk et qui nous plait tant …la Liberté, la liberté de nos personnages, de nos créations, de nos costumes…la liberté de créer sans limite

Alliez-vous technologie moderne et esthétique rétro dans vos créations ?  

Grâce aux compétences des membres de l’association, nous commençons à intégrer la technologie dans nos créations, nos membres montent en compétence avec le numérique, notamment avec l’impression 3D pour la création d’objets, mais aussi le montage avec la création de bandes sons que nous intégrons dans des accessoires comme un gramophone ou de vieux coffres.


Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en créant un objet, un costume ou un événement steampunk ?

Je crois qu’un de notre plus grand défi Steampunk a été la création d’une balade théâtrale pour le site Minier de Wallers Arenberg « Les Voyages Extraordinaires du Désordre Basilien : Chapitre 1 De la terre à la mine ». Une aventure Steampunk dans un site historique, intégrant une intervention du guide de l’office de tourisme entre chaque scène. Il faut avouer que le décor s’y prête à merveille mais la complexité était de rendre l’histoire crédible aux yeux du public, surtout pour la machine à voyager dans le temps.

Trois mois ont été nécessaires pour la création de la machine : partie technique, machines à fumée, jeux de lumière et une bande son, le tout dans une cuve à eau relié par des tuyaux faussement alimenté par du Vernium (en référence à Jules Verne). Vous savez, ce minerai aux couleurs vertes, qui une fois à l’état liquide alimente le convecteur temporel ! Le tout posé sur un cocoon digne de H. P Lovecraft…vous ne nous croyez pas !!!

Et bien nous sommes en train de travaillé sur le chapitre 3 …autant dire que c’est mission réussie !


En tant que groupe ? Percevez-vous l’évolution du steampunk au fil des années ?

Notre groupe à une vision et une évolution plutôt burlesque, à contre-courant…. Et c’est se que l’on aime et qui nous démarque, la « LG touch » !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier au steampunk ?

Avant tout, de se sentir bien dans son costume et son personnage. Il est important de bien choisir son personnage et de lui crée sa propre histoire : qui il est ? d’où vient-il ? que fais-t-il ?

En général, la création d’un personnage ou du costume part d’une pièce maitresse qui sera la base du costume : une veste, un chapeau, un casque … trouvé au détour d’une brocante ou d’un antiquaire. C’est souvent la base, l’élément déclencheur à la création. Il peut trainer là dans l’atelier pendant longtemps, très longtemps parfois, vous vous dites : un jour, quand j’aurais le temps ou quand je trouverais le chapeau, les lunettes, le gilet ou encore les chaussures qui vont avec… jusqu’au jour où l’idée devient réalité.  


Avez-vous des projets steampunk en cours ou prévus pour l’avenir ?

Autant vous dire que nous avons plein d’idées en tête, notamment le chapitre final de notre balade théâtralisée, nous avons également débuté la création de nombreux projets et nous aimerions relancer notre pique-nique Steampunk pour la troisième édition, sans compter les nombreux personnages qui trottent dans nos têtes. L’année 2024/2025 promet également d’être riche avec de nombreux contacts sur des événements à suivre et à confirmer.

L’aventure ne fais que commencer !

Valenciennes > Steampunk > LG Création
Valenciennes > Steampunk > LG Création


Selon vous, comment le steampunk influence-t-il la culture populaire actuelle ?

Je pense qu’elle peut influencer la vision du monde actuel mais seulement pour les initiés, dans le sens où beaucoup d’objets sont détournés, réutilisés au lieu d’être mit au rebus et ainsi avoir une seconde voire une troisième vie. Ce qui pour le commun des mortels est bon à mettre à la déchetterie est pour d’autres le point de départ d’un flasheur neutralisant à vapeur !

Le steampunk, … pour vous, voyageurs temporels, … vous prend-il du temps ?

Les Voyages Temporels nous prennent énormément de temps, que ce soit pour la création de nos costumes, décors ou l’écriture. Mais aussi pour la recherche des matériaux, des différentes techniques ou accessoires et également les visites chez nos fournisseurs qui pour certains deviennent incontournables, toujours à la recherche de la perle rare tant matérielle qu’humaine, cela devient un mode de vie, un essentiel voire même un besoin vital de se retrouver. Et tout cela afin de vous faire rêver car c’est là notre motivation.

Valenciennes > Steampunk > LG Création

Valenciennes > Steampunk > LG Création > Photos

Photos , ITW et texte de Benoit Geets 

Infos Steampunk

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...