Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > NATUROPATHIE > LES MAUX DE L’HIVER

Fév 11, 2024 | Bien-être, Santé, Thémes

Info>>lux >> Thémes >> BIEN-ÊTRE > NATUROPATHIE > LES MAUX DE L’HIVER

Quatre conseils « maison » !

Avoir la grippe ou des symptômes pseudo-grippaux n’est pas agréable car vous vous sentez très mal, fatigué avec des douleurs musculaires et même articulaires. De plus, avoir un mal de gorge, un nez bouché ou une toux incessante n’est pas seulement désagréable, cela peut handicaper votre quotidien parfois jusqu’à une dizaine de jours ou plus. 

Voilà pourquoi, nous partagerons aujourd’hui les meilleures plantes, nutriments et remèdes pour soutenir la santé immunitaire

Les vitamines et minéraux : les piliers de l’immunité ! 

La vitamine C est une vitamine importante pour le système immunitaire car elle nous aide à fabriquer des anticorps et des cellules immunitaires pour nous protéger contre les virus et les bactéries. Augmentez votre apport alimentaire en vitamine C en mangeant des kiwis, des agrumes, des légumes verts, du chou et de la choucroute. Pour une supplémentation supplémentaire, la dose quotidienne recommandée pour les adultes est comprise entre 500 et 2000 mg. Vous pouvez prendre jusqu’à 10 000 mg lorsque vous ne vous sentez pas bien. Sachez que des diarrhées peuvent survenir lors de la prise de vitamine C à fortes doses ; si cela se produit, arrêtez jusqu’à ce que cela disparaisse, puis réduisez la dose.

La vitamine A est essentielle à l’intégrité des muqueuses de l’organisme, notamment du système respiratoire. Elle empêche les bactéries et les virus de traverser la muqueuse, provoquant une inflammation et endommageant les cellules. Nous avons également besoin de vitamine A pour fabriquer des anticorps qui nous protègent contre de futures infections. Les adultes ont besoin de 700 à 900 mg de vitamine A par jour. Vous pouvez obtenir de la vitamine A à partir des abats, du beurre, de l’huile de foie de morue, des œufs, etc. Ne me parlez pas de légumes, le bêtacarotène n’est pas le rétinol, à bon entendeur, salut !

La vitamine D joue un rôle essentiel en aidant notre corps à prévenir les infections. Il aide nos cellules T (les cellules immunitaires « soldats ») à rechercher les envahisseurs étrangers et à les détruire. Les niveaux de vitamine D ont tendance à baisser pendant les mois d’hiver, à mesure que notre exposition au soleil diminue. Un faible taux de vitamine D peut vous rendre vulnérable aux infections. Il est préférable de faire un test sanguin pour vérifier vos niveaux avant de prendre un supplément. La dose quotidienne recommandée pour les adultes est de 400 à 800 UI ; ceux qui ont de faibles niveaux peuvent avoir besoin de compléter entre 1 000 et 5 000 UI par jour. Les sources alimentaires comprennent l’huile de foie de morue, l’huile de chanvre, les graines de lin, les bouillons d’os, le maquereau, le saumon, les girolles et les jaunes d’œufs. Ne sous-estimez pas l’exposition au soleil, c’est indispensable au-delà même de  la nutrition et de la supplémentation.

Le zinc est un minéral vital nécessaire à plus de 300 processus de l’organisme, notamment la croissance et la réparation cellulaire. Nous avons besoin de zinc pour que notre système immunitaire fonctionne efficacement. Il aide nos cellules T à faire leur travail et protège nos cellules des virus. Les adultes ont besoin de 8 à 11 mg par jour, cependant, jusqu’à 50 mg par jour peuvent être nécessaires en cas de déficit immunitaire ou de maladie. Les sources alimentaires de zinc comprennent les huîtres (ma source favorite), les abats, les pois chiches, les lentilles, les haricots, les graines de citrouille, les graines de sésame, les noix de cajou et les amandes.

Les probiotiques aident à restaurer la microflore intestinale, en particulier en cas de prolifération de mauvaises bactéries pouvant contribuer à une diminution de la fonction immunitaire (pensez à traiter vos intestins avant de commencer une cure). Les aliments fermentés peuvent constituer une bonne source de probiotiques ; consommez du Kéfir, de la choucroute, du Kombucha et du kimchi.

Nous vous recommandons de consulter un naturopathe ou un nutritionniste qualifié avant de vous auto-supplémenter, car ils sauront vous conseiller sur la dose et les procédures les plus adaptées à votre profil.

Plantez pour renforcer le système immunitaire : les défenseurs

Voici quelques-unes de nos plantes préférées pour renforcer le système immunitaire :

  • L’échinacée est une plante immunitaire incontournable pour de nombreuses personnes et il y a une bonne raison à cela. L’échinacée possède des propriétés immunitaires et lymphatiques, ce qui en fait une excellente plante contre les infections virales. Elle aide à augmenter votre nombre de globules blancs afin que votre corps puisse combattre efficacement les infections.
  • Le thym est une fantastique plante antibactérienne et antimicrobienne, idéale pour éliminer le catarrhe, la toux et les maux de gorge.
  • L’ail est un antioxydant, antiseptique, antiallergique, antibactérien, il est riche en vitamines et minéraux, c’est ainsi qu’il aide à renforcer le système immunitaire. Pour se protéger des des maux de l’hiver, l’ail est un incontournable, mais attention aux excès et aux interactions avec certains médicaments, s’il est consommé en trop grande quantité, il peut provoquer des brûlures d’estomac.
  • Le sureau est indiqué là où il y a un virus en raison de ses composés immunostimulants et antiviraux. C’est une plante agréable à donner aux enfants sous forme de teinture ou de sirop de sureau sauvage.
  • La cerise sauvage et la molène sont d’étonnantes herbes pulmonaires dotées de propriétés antitussives et anti-catarrhales (pour vous empêcher de tousser et réduire les muqueuses) ; les deux sont indiqués pour la toux sèche, la pneumonie et la grippe.
  • La propolis est une autre excellente plante qui renforce le système immunitaire en raison de son activité antivirale, antibactérienne et antioxydante. Il aide à soulager la plupart des symptômes liés au rhume et à la grippe, notamment les douleurs aux sinus et les maux de gorge.

Il est préférable de prendre les herbes sous forme de décoction ou d’infusions, de teinture, de comprimés ou de capsules pour un bénéfice thérapeutique. Un herboriste qualifié est en mesure de formuler une plante liquide spécifique à vous et aux symptômes que vous ressentez.

Cinq remèdes maison pour soulager les symptômes de la grippe

Des remèdes maison simples peuvent être très efficaces pour soulager les symptômes de la grippe. En voici 5 que nous recommandons :

1. Les gargarismes à l’eau salée sont parfaits pour les maux de gorge. Utilisez du sel de de mer, un vrai : pas le sel « La baleine » !

2. Saunas/bains de vapeur. Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande, de ravintsara et d’eucalyptus globulus, dans un bol d’eau bouillante avant de vous coucher. Ces HE sont antivirales, antibactérienne et favorise le sommeil. Cette synergie procure également un léger soulagement de la douleur. Évitez d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes, d’eucalyptus ou d’arbre à thé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées sensibles, car ces huiles sont assez fortes et peuvent provoquer une sensibilité.

3. Miel cru, citron, gingembre et ail dans de l’eau chaude et siroté. Ce thé immunitaire fait des merveilles !

4. Du sirop d’oignon (vous pouvez aussi le faire avec de l’ail ou du gingembre) pour soulager la congestion nasale et la toux.

  • Coupez finement un oignon et étalez-le sur une assiette,
  • Arroser de miel brut (ou de sirop d’érable) et recouvrir d’une assiette,
  • Laisser reposer ½ à 1 heure pour qu’un mince sirop coule de l’oignon,
  • Pressez ou râpez l’oignon pour en extraire le maximum de jus,
  • Jetez l’oignon et conservez le sirop de miel/jus d’oignon dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique,
  • Prendre une cuillère à café au besoin directement sur la langue ou dans de l’eau tiède. Le sirop se conserve quelques jours au réfrigérateur.

5. Procurez-vous un humidificateur à la maison et au bureau car le chauffage central assèche l’air et nos muqueuses. Lorsque nos muqueuses sont sèches, nous devenons plus sensibles aux agents pathogènes car ils peuvent traverser plus facilement les membranes.

Rechargez votre système immunitaire

Renforcez naturellement votre système immunitaire en faisant le plein de nutriments essentiels comme la vitamine D et le zinc. Soutenez votre corps et soulagez les symptômes de la grippe avec des herbes et des remèdes homéopathiques. Utilisez l’un de nos remèdes maison simples pour apaiser un mal de gorge, dégager les sinus et soulager une toux sèche. 

Faites de votre santé immunitaire une priorité pour éviter de tomber malade. Faites du bouillon d’os et n’allez pas vous empoisonner inutilement avec des antibiotiques qui sont de toute façon inutile contre les virus !

Abdelaziz El Mansouri

Pour contacter Abdelaziz El Mansouri : contact@innovnaturopathie.com et +33 (0)7 68 08 74 51.

Devenez naturopathe fonctionnel, n’hésitez pas à nous contacter et à poser vos questions directement sur notre site  https://www.innovnaturopathie.com/renseignements/

Vous pouvez également retrouver toutes les informations pratiques sur nos formations sur ce lien https://www.innovnaturopathie.com/

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

0 commentaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors