Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

Déc 4, 2023 | Bien-être

Info>>lux >> Thémes >> Bien-être >> BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

Vibrer avec le Shiatsu

Shiatsu veut dire, étymologiquement, presser avec les doigts. Mais nous avons bien d’autres techniques, car il y a plus d’une façon de travailler : frotter, tapoter, effleurer, glisser, faire des percussions, ou encore… vibrer.

 J’aime particulièrement cette technique. La vibration permet de libérer des tensions là où la pression serait trop douloureuse ou inadaptée. Il y a des personnes avec qui il faut y aller très progressivement, car le corps est en situation d’extrême tension. Il y a aussi des tensions sur lesquelles il est inutile de s’acharner.

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER
BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

C’est le même principe que dans les arts martiaux. Quand on veut y aller par la force, on n’est jamais sûr de gagner. Avec le Shiatsu, il n’est jamais question d’un affrontement entre le thérapeute (très fort et très bien entraîné) et le problème à résoudre qui va devoir céder sous une infaillible et irrésistible pression. Bien au contraire, le thérapeute est en position d’humilité et au service de la personne qui vient le voir.  Nul combat à mener, ce serait un combat d’arrière-garde. Par contre, en y allant en douceur, on surprend, on rentre là où ce n’est pas garanti par la force.
 
Dans la vision orientale du YinYang, le Yin précède le Yang et par ses qualités de douceur, d’effacement, d’accueil, d’écoute, d’attente, il est, sur le long terme, toujours plus puissant et plus efficace que le Yang. En quelque sorte, le travail par la vibration procède de cette approche à la fois douce et puissante.

Les techniques de vibration ne sont pas nouvelles. On les trouve déjà dans l’Anma, le massage traditionnel japonais, qui est une des grandes sources à la base du Shiatsu moderne.  Le mot Shin Sen Hô  - 振せ法– qui signifie ‘techniques de vibration’ – amène bien l’idée d’une onde, d’une secousse, d’une vague, d’un swing. Il s’agit donc pour le praticien d’initier comme une onde qui va se propager dans le corps du receveur et venir détendre les endroits douloureux ou tendus.

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

Imaginez-vous en bord de mer avec le ressac des vagues qui vient masser votre corps à intervalles réguliers, ou les pieds dans l’onde d’un ruisseau avec l’eau qui court et détend à la fois. C’est l’idée de la technique de vibration, de couler, fluidifier, envoyer une onde inlassablement.
 
C’est un peu difficile à faire car il faut réellement vibrer, et non pas tapoter. Les mains sont posées et tremblent en quelque sorte. Pour les faire trembler, il faut tendre fortement les bras, la vibration s’opère alors à partir du coude et se transmet dans la main.

On peut vibrer ainsi très longtemps, aussi longtemps que l’on maintient la tension des bras, idéalement sur une longue expiration et on recommence ainsi plusieurs fois. Le souffle accompagne, amplifie et sous-tend très bien la vibration qui passe par les mains.
 
 Cette pratique fonctionne avec bonheur sur certains endroits du corps plus que d’autres.

  • La tête est un grand classique. Après un travail profond des points de la tête, on peut terminer par une vibration sur les côtés du visage et le sommet du crâne. Les effets observés sont une grande détente, en même temps qu’une conscience d’être présent(e). Les repères fondent quelque peu sous ce doux tremblement,
     
  • La poitrine peut être un endroit très douloureux, car elle est le siège des émotions. Des pressions dans l’intercostal, même nécessaires, peuvent être perçues comme intrusives. La vibration libère en quelque sorte les ‘scories’ émotionnelles gardées en cet endroit et ramène un sentiment d’ouverture,
     
  • Sur le ventre, autre zone très sensible et parfois extrêmement tendue, la vibration amènera une présence douce et bienveillante qui permettra ensuite de progressivement partir à la recherche de l’énergie vitale profonde,
     
  • Les vibrations sur le dos, au verso en quelque sorte de la poitrine et du ventre, viendront soutenir et stimuler la circulation énergétique à ces endroits.
     

Les genoux enfin sont une zone très sensible à traiter avec précaution vu la complexité de l’articulation. C’est un endroit de nombreuses raideurs et tensions, soulagées par une vibration des deux paumes superposées.

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER
BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

Rappelons-nous en tout cas que la science considère de plus en plus que l’Univers est vibration dans ses parties les plus infinitésimales.
 
Peut-être, en effet, la technique vibratoire nous ramène-t-elle à l’origine de la manifestation, peut-être allons-nous, là, toucher directement le niveau cellulaire…
 
Mais l’intérêt, c’est d’essayer. Placés dans un état vibratoire, peut-être nous rendons-nous compte que la qualité de l’énergie intérieure et extérieure est devenue différente, vibratoire. Il y a un bruissement, un écho, une voix intérieure, un murmure.
 
Quand vous allez recevoir un Shiatsu, n’hésitez donc pas à demander à tester cette technique délicieusement… frémissante.

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > FAITES-VOUS VIBRER

Auteur et rédacteur : Stéphane Cuypers.

Retrouvez mon actualité  sur www.shinmon-shiatsu.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Pour me contacter directement par courriel : shinmon.shiatsu@gmail.com ou par téléphone téléphone : +32 471 40 56 95.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Infos Bien-être

0 commentaires

Mots clés :

Bien-Être santé

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]