Durbuy > Des bijoux faits main.

Durbuy > Des bijoux faits main.
Entretien avec Kinekane Colisane, bijoutière artisane, Marie-Anne Collignon de son vrai nom.
Quel cursus avez-vous suivi ?

Je me suis dirigée vers la Bijouterie un peu par hasard, grâce à l’école où mon fils apprenait l’Armurerie à Léon Mignon. D’abord inscrite à l’Académie Royale de Liège pour suivre la sculpture.
Les deux écoles étaient très proches l’une de l’autre et lors des remises de prix à la fin de l’année scolaire, je voyais les travaux de tous les élèves de l’école ; armes, gravure, bijouterie et je trouvais la bijouterie intéressante car chaque créateur avait son style et donc, je la voyais comme un nouveau moyen d’expression. Je me suis donc inscrite à cette école pour suivre les cours et devenir bijoutière.
J’ai acquis les bases et me suis équipée en outillage et en pierres petit à petit. Ensuite, je me suis réservé un petit espace-atelier pour travailler et expérimenter à mon aise.
Pourquoi avoir choisi la bijouterie?
Ce métier est exigeant car l’artisan manipule de petites pièces qui doivent être très précises pour être ajustées et soudées ensemble afin de créer un bijou.
Un métier passionnant, la création est à chaque fois unique, différente si elle est faite entièrement à la main. Avec la méthode de la cire, il est possible de faire de petites séries. Je suis à chaque fois heureuse quand je réussi mon travail, c’est une merveille !
Durbuy > Des bijoux faits main.

Quel genre de bijoux créez-vous?
J’aime travailler les pierres que je décline en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues. Pour l’instant, je privilégie la fabrication entièrement à la main. Je dessine, trace, scie, soude, lime, préfini et poli le métal et serti les pierres. Toutes ces étapes demandent beaucoup de temps et d’attention et c’est ce qui donne le caractère au joyau et le rendent unique.

Je suis très heureuse aussi que la plus grande de mes filles suive mes traces et qu’elle se dirige vers cette discipline; voici ce qu’elle dit :
« Cela fait un an que j’ai commencé la bijouterie après un parcours scolaire assez long et des études inachevées. La première semaine de cours, je me suis demandée si j’avais bien choisi la bonne option car après être passée par l’art plastique, agent d’éducation, droit et ressources humaines, à la fin de ma première année de bijouterie, j’étais ravie d’avoir enfin trouvé un métier passionnant à mes yeux et de la partager avec ma mère. »
Durbuy > Des bijoux faits main.
Voici les liens pour découvrir leurs créations.
Infos pour les contacter:
Marie-Anne Collignon et Myrtille Sannia
Kinekane Bijoux – Nos Créateurs – SoBelgian
Aux Métiers d’Art de Tohogne
Rue des Amordins, 50
6941 Tohogne (Durbuy)
0473/99.52.96
Durbuy > Des bijoux fait main.












D’autres infos sur Durbuy
- Barvaux> Carnaval > Programme , Cavalcade 2025Carnaval de Barvaux 2025 : Un Week-end de Fête et de Traditions ! Le Carnaval de Barvaux revient en force… Lire la suite : Barvaux> Carnaval > Programme , Cavalcade 2025
- Arlon > Services du SPF Finances > RelocalisationQuel avenir pour les services du SPF Finances en province de Luxembourg ? L’avenir des services du SPF Finances en… Lire la suite : Arlon > Services du SPF Finances > Relocalisation
- Jean Jadot, en province de LuxembourgJean Jadot, né à On-lez-Jemelle en 1862, est une gloire de la Belgique, et plus encore de la province de Luxembourg, mais, malheureusement, personne n’en parle jamais.
- Durbuy > Marché de Noël > PhotosPlongez dans la féerie du Marché de Noël de Durbuy : La plus petite ville du monde illuminée Chaque hiver,… Lire la suite : Durbuy > Marché de Noël > Photos
- Un Irlandais mort pour la France, en province de LuxembourgUn Irlandais et mort pour Louis XIV, roi de France, à Ortheuville, en province de Luxembourg. Lorsque le Roi d’Angleterre Jacques II Stuart fut dépossédé de son royaume d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, par son propre Parlement lors de l’invasion du Néerlandais Guillaume III d’Orange, la Glorieuse Révolution éclata.
- Braine-l’Alleud > Personnalisation d’objetsBraine-l’Alleud > Personnalisation d’objets
0 commentaires