Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Annuaire >> Commerces & entreprises >> Création de bijoux >> Durbuy > Des bijoux faits main.

Durbuy > Des bijoux faits main.

Durbuy > Des bijoux faits main.

Durbuy > Des bijoux faits main.

Entretien avec Kinekane Colisane, bijoutière artisane, Marie-Anne Collignon de son vrai nom.

Quel cursus avez-vous suivi ?

Durbuy > Des bijoux faits main.

Je me suis dirigée vers la Bijouterie un peu par hasard, grâce à l’école où mon fils apprenait l’Armurerie à Léon Mignon. D’abord inscrite à l’Académie Royale de Liège pour suivre la sculpture.

Les deux écoles étaient très  proches l’une de l’autre et lors des remises de prix à la fin de l’année scolaire, je voyais les travaux de tous les élèves de l’école ; armes, gravure, bijouterie et je trouvais la bijouterie intéressante car chaque créateur avait son style et donc, je la voyais comme un nouveau moyen d’expression. Je me suis donc inscrite à cette école pour suivre les cours et devenir bijoutière. 

J’ai acquis les bases et me suis équipée en outillage et en pierres  petit à petit.  Ensuite, je me suis réservé un petit espace-atelier pour travailler et expérimenter à mon aise.

Pourquoi avoir choisi la bijouterie?

Ce métier est exigeant car l’artisan manipule de petites pièces qui doivent être très précises pour être ajustées et soudées ensemble afin de créer un bijou.

Un métier passionnant, la création est à chaque fois unique, différente si elle est  faite entièrement à la main.  Avec la méthode de la cire, il est possible de faire de petites séries. Je suis à chaque fois heureuse quand je réussi mon travail, c’est une merveille !

Durbuy > Des bijoux faits main.

Durbuy > Des bijoux faits main.

Quel genre de bijoux créez-vous?

J’aime travailler les pierres que je décline en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues.  Pour l’instant, je privilégie la fabrication entièrement à la main.  Je dessine, trace, scie, soude, lime, préfini et poli le métal et serti les pierres.  Toutes ces étapes demandent beaucoup de temps et d’attention et c’est ce qui donne le caractère au joyau et le rendent unique.

Durbuy > Des bijoux faits main.

Je suis très heureuse aussi que la plus grande de mes filles suive mes traces et qu’elle se dirige vers cette discipline; voici ce qu’elle dit :

« Cela fait un an que j’ai commencé la bijouterie après un parcours scolaire assez long et des études inachevées.  La première semaine de cours, je me suis demandée si j’avais bien choisi la bonne option car après être passée par l’art plastique, agent d’éducation, droit et ressources humaines, à la fin de ma première année de bijouterie, j’étais ravie d’avoir enfin trouvé un métier passionnant à mes yeux et de la partager avec ma mère. »

Durbuy > Des bijoux faits main.

Voici les liens pour découvrir leurs créations.

Page Facebook de Kinekane

Site Internet de Kinekane

Infos pour les contacter:

Marie-Anne Collignon et Myrtille Sannia

Kinekane Bijoux - Nos Créateurs - SoBelgian

Aux Métiers d’Art de Tohogne

Rue des Amordins, 50

6941 Tohogne (Durbuy)

0473/99.52.96

Durbuy > Des bijoux fait main.

D’autres infos sur Durbuy

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This