Logo info Brabant Wallon

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Août 11, 2022 | Activité à faire en, ACTUALITES, Agenda, Aout, Cultures, ESCH-SUR-ALZETTE, Esch2022, Exposition, Luxembourg, Mois, Octobre, Pays, Septembre, Thémes | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> Esch2022 >> Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Aucun instrument de musique n’a plus influencé le rock que la guitare électrique. En collaboration avec la Rockhal, Esch2022 présente l’exposition « Live, breathe and sleep guitars » réalisée à partir de 40 pièces de la collection Luc Henzig. L’exposition se tiendra au SKIP à Esch-Belval du 10 août au 9 octobre.

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Une nouvelle exposition au SKIP présente l’histoire du rock à partir des guitares électriques les plus emblématiques.

Passeur de mémoire

Luc Henzig : « Je conçois le rôle d’un collectionneur comme celui d’un conservateur de la mémoire et comme l’acteur d’histoires qui font la valeur émotionnelle des objets collectionnés. Même s’il y a de nombreuses histoires à raconter autour de ma collection, deux fils conducteurs la traversent : le premier concerne la personne qui a conçu ou construit l’instrument, le luthier, l’artisan derrière la guitare ; le second l’artiste qui a joué l’instrument pour lui communiquer les sons, la musique et la vie, en somme. »

À travers la guitare, le musicien articule sa créativité en lui donnant corps sur l’instrument. L’exposition en quatre parties permet aux fans de s’immerger dans l’histoire de la guitare électrique. Elle présente un large choix d’une quarantaine de guitares issues de la collection Luc Henzig. Les instruments originaux de légendes du rock comme Jimi Hendrix accompagnent les passionnés de guitare depuis les origines de l’amplification, le développement technique, la standardisation et le succès commercial des fameux modèles de Fender ou Gibson, jusqu’aux héros de la guitare et à leur influence sur le rock.

Un retour aux sources de la guitare électrique

La section GETTING LOUD remonte aux sources de l’histoire de la guitare électrique dans les années 1920 et raconte comme le développement d’un microphone électromagnétique par George Beauchamp et Adolph Rickenbacker a été déterminant. La section BIG THREE illustre la manière dont Léo Fender donna le signal d’une percée dans les années 1950 avec sa Fender Broadcaster, dont le nom devint Fender Telecaster, signant l’essor de la production industrielle de guitares. La section WORKHORSES montre comment la guitare électrique a permis l’apparition de styles nouveaux, dont le rock, et des nombreux guitar heroes que sont Hendrix, Page ou encore, plus récemment, Joe Bonamassa – ce grâce à la facilité d’approche de l’instrument, à sa puissance et à ses possibilités mélodiques.

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

Toutes les histoires de guitares éléctriques

Dans COLLECTOR’S STORIES, il est question d’histoires et de souvenirs. La collection de Luc Henzig se veut une porte sur les rencontres et les possibilités de rencontre avec d’autres amateurs ou curieux. Le programme de l’exposition invite le visiteur à participer activement à des soirées à thème comprenant des Jam Sessions, concerts et tables rondes en présence de Luc Henzig.

Luc Henzig est président du Rockhal Amplified Music Center. Collectionneur passionné, il s’engage avec ardeur dans des projets où la musique et la littérature sont au centre. Il a dirigé l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle, a contribué à l’exposition « Hugo Gernsback – An Amazing Story » au CNL et à l’exposition « De mythe van de elektrische gitaar » au musée de Groningue aux Pays-Bas, en exposant une partie de sa collection de guitares électriques.

L’exposition est présentée au SKIP du 10 août au 09 octobre, du mercredi au samedi de 16h à 21h (droit d’entrée : 7€). L’entrée est gratuite pour les visiteurs munis du « combiticket » donnant accès aux expositions de la Möllerei et de la Massenoire.

Page internet de l’exposition

Esch2022 >L’histoire de la guitare électrique

D’autres infos du Grand Duché de Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This