Logo info Brabant Wallon

La commune de Bertrix, située dans la partie occidentale de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Scailtons, depuis 1996.


À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des
produits issus de notre terroir luxembourgeois.
Dans cette région de schiste et d’ardoises, la Confrérie des Scailtons de Bertrix souhaite défendre les Patates aux Rousses, étuvées avec du lard, qui constituaient le repas dominical des ouvriers des mines et des carrières.
Pour faire descendre ces patates, rien de tel qu’une Moraipire, une bière brassée avec l’eau d’une rivière qui coulait le long des carrières pour venir rafraîchir votre gosier.


Le nom de cette boisson provient d’un affluent de la Semois, dont le nom se découpe en « MORES », qui veut dire « Noire », et « PIRE », qui signifie « Pierre » en patois local, et fait donc bien allusion au schiste local.
Avant de passer au dessert, la Confrérie des Scailtons vous proposerait un fromage, le Bleu des Scailtons, fabriqué avec le lait de trois cent brebis de race belge et déjà salué par de nombreux prix internationaux.


Si vous avez encore faim après cela, la Confrérie des Scailtons pourrait vous suggérer de goûter le Gozeau, une tourte de pomme que les Belges qui émigrèrent en Amérique y firent connaître sous le nom de « apple pie » : la tarte aux pommes.


Pour le gozeau, la farce est réalisée avec des fruits et du miel, puis la pâtisserie est
recouverte d’une couche de pâte, avant d’être mise au four.
Le gozeau ; ou pausseté, est à l’origine de la rombosse, une pomme trouée avec un vide – pomme, remplie avec un peu de beurre et entourée dans de la pâte à pain. Cette pâtisserie était mise dans le four à pain.

Le logo de la Confrérie des scailtons est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit l’ombre chinoise d’un personnage penché vers la gauche, avec une longue pierre plate sur le dos, et entouré des inscriptions « Confrérie des Scailtons » et « Bertrix ».



Le logo de la Confrérie des Scailtons à Bertrix. Copyright Confrérie des Scailtons à Bertrix.
Réunis en confréries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une robe rouge et verte, ornée d’une bande verticale rouge, décorée d’une grande médaille ronde en ardoise et surmontée d’un chapeau noir.

La tenue de la Confrérie des Scailtons de Bertrix. Copyright Confrérie des Scailtons de Bertrix.


Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie des Scailtons, S-C-A-I-L-T-O-N-S, à Bertrix.


https://www.scailtons.com/


Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.


– Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur le site d’Info – Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.


– Je vous dis : « À bientôt ! »

LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG par F. De Backer

Titre : Le Gozeau Moraipire à Bertrix


Thème : Confrérie des Scailtons de Bertrix, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg
Lieu : Bertrix, Arrondissement administratif de Neufchâteau, Province du Luxembourg

Source photos (https://www.scailtons.com/ )


Date de diffusion : 24/02/2022, 06h50

Mots clés :

BERTRIX Confrerie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This