Logo info Brabant Wallon

Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

PROGRAMME CINEMA du 30 mars au 6 avril 2022

Inutile d’avoir des enfants scolarisés pour se rendre compte que les vacances de Pâques sont toutes proches. Il suffit de voir l’agenda chargé des sorties tant en Province de Luxembourg qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Il y a donc le choix au cas où vous ne sauriez quoi faire pendant cette période. Thibaut Demeyer

« Morbius » action, aventure, fantastique de Daniel Espinosa avec Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona

Le Pitch : Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

Commentaires : Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius (incarné par l’acteur oscarisé Jared Leto), anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures.

Copyright 2021 CTMG,

« Sonic 2 le film » animation, famille, aventure de Jeff Fowler avec Malik Bentalha, Marie-Eugénie Maréchal, Emmanuel Curtil

Le Pitch : Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

Commentaires : déjà aux commandes du premier opus, Jeff Fowler a senti la bonne affaire puisque « Sonic 1 » avait rapporté la bagatelle de 320 millions de dollars à travers le monde. Un second opus s’imposait donc surtout qu’aujourd’hui le cinéma devient de plus en plus une affaire de business qu’artistique ou culturel.

Copyright : DR

« Le Temps des Secrets » famille de Christophe Barratier avec  Léo Campion, Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey

Le Pitch : Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Commentaires : Il s’agit de l’adaptation du livre de Marcel Pagnol, le troisième tome de ses souvenirs d’enfance. Les deux autres tomes, « La Gloire de mon père » et « le château de ma mère » ont été portés à l’écran par Yves Robert. On notera que Christophe Barratier a eu son heure de gloire avec « Les choristes » qui est une adaptation du chef d’œuvre « La cage aux Rossignols ». Plus récemment, il a donné sa version, peu convainquante de « la guerre des boutons » dont l’original a été réalisé par Yves Robert et qui est une véritable perle.

Copyright Jean-Claude-Lother

« Les animaux fantastiques : les secrets des Dumbledore » fantastique de David Yates avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen

Commentaires : il s’agit de la troisième partie de la saga inspirée de l’oeuvre de J.K. Rowling.

Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Jaap Buitendijk

« Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? » comédie de Philippe De Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan

Le Pitch : Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour « familial » s’annonce mouvementé.

Commentaires : on ne change pas une équipe qui gagne. Qui aurait cru au moment de la sortie du premier opus que cette comédie allait cartonner au box-office ? C’est un peu le mystère du 7e art. On aurait pu s’imaginer que le second opus allait s’essouffler rapidement. Mais cela n’a pas été le cas. Preuve en est, on retrouve la famille Verneuil au complet dans une troisième aventure dont on peut s’imaginer que le succès sera à nouveau au rendez-vous. 

Copyright Arnaud Borrel

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« Morbius » action, aventure, fantastique de Daniel Espinosa avec Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona

« Sonic 2 le film » animation, famille, aventure de Jeff Fowler avec Malik Bentalha, Marie-Eugénie Maréchal, Emmanuel Curtil

« Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? » comédie de Philippe De Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan

*********************

« La fièvre de Petrov » fantastique, drame de Kirill Serebrennikov avec Semyon Serzin, Chulpan Khamatova, Yuliya Peresild

Le Pitch : Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…

Commentaires : le film a fait partie de la sélection officielle Cannes 2021. La Fièvre de Petrov est tirée du roman Les Petrov, la grippe, etc., de l’écrivain Alexeï Salnikov. Le réalisateur russe n’a pas vraiment de chance avec le Festival de Cannes car à l’époque où son film « Leto » avait été présenté en compétition officielle, il n’avait pas pu se rendre sur la Croisette car il était assigné à résidence. Pour « La fièvre de Petrov », soupçonné d’avoir détourné des subventions publiques avec sa compagnie de théâtre, Kirill Serebrennikov a été prié de ne pas quitter le territoire russe et donc, une fois encore, de rater l’occasion de venir défendre un de ses films sur la Croisette.

Copyright DR

« Apples » comédie, drame de Christos Nikou avec Aris Servetalis, Sofia Georgovassili, Anna Kalaitzidou

Le Pitch : Une partie de la population d’Athènes est frappée par une amnésie soudaine. Un homme se retrouve inscrit à un programme de rétablissement conçu pour l’aider à construire une nouvelle vie. Son traitement : effectuer les tâches quotidiennes prescrites par ses médecins sur cassette, et capturer ces nouveaux souvenirs avec un appareil photo Polaroid…

Commentaires : « Apples » est le premier film du réalisateur-scénariste grec Christos Nikou.

Copyright Bodega Films

« After Yang » science-fiction, drame de Kogonada avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja

Le Pitch : Lorsque le grand ami de sa fille en bas âge, l’androïde Yang, tombe en panne, Jake tente de le réparer. Ce faisant, Jake découvre des pans de sa vie qui lui échappent. C’est l’occasion pour lui de resserrer les liens l’unissant à sa femme et sa fille qu’il n’avait pas vus se distendre.

Commentaires : le film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection « Un Certain Regard ». Il s’agit du second film du réalisateur américain Kogonada.

Copyright DR

« En corps » comédie dramatique, drame de Cédric Klapisch avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Le Pitch : Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Commentaires : lorsque l’on parle de Cédric Klapisch, on pense à des œuvres comme « Le Péril Jeune », « chacun cherche son chat », « l’auberge espagnole » et ses suites, « un air de famille » et plus récemment « ce qui nous lie ». Mais ce que l’on sait moins, c’est que Cédric Klapisch est un passionné de danse. C’est ce qui a donné naissance à cette comédie dramatique « En corps » qui est à l’opposé de « Black Swan ».

Copyright Emmanuelle Jacobson-Roques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This