Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> PROGRAMME CINEMA DU 13 AU 20 AVRIL

PROVINCE DE LUXEMBOURG ET GRAND-DUCHE

Quelques œuvres intéressantes vous attendent cette semaine, que vous soyez cinéphiles ou amateurs de films grand public. Fabrice Du Welz ne va pas vous laisser indifférents alors que Gaspard Noë va certainement vous prendre à contrepied en présentant son premier film grand public. Et comme à l’accoutumée, nous n’échapperons pas à « La Revanche des crevettes pailletées » qui, vu le succès du premier opus, revient à la charge. C’est ce que nous appelons la loi du business. Thibaut Demeyer. 

« Inexorable » thriller de Fabrice Du Welz avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaia Bellugi

Le Pitch : à la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…

Commentaires : le cinéma de Fabrice Du Welz est souvent un cinéma aux ambiances particulières. Avec « Inexorable », on nous le vend comme un thriller et il n’y a pas tromperie sur la marchandise. C’est un thriller pur et dur avec un Benoît Poelvoorde exceptionnel au même titre que Mélanie Doutey et la jeune Alba Gaia Bellugi.

Dans ce thriller, une fois encore, l’enfant prend une place importante tout comme cela a été le cas avec « Vinyan » et « Adoration ». On peut dès lors s’imaginer que « Inexorable » est le dernier opus d’une trilogie. Attention toutefois aux âmes sensibles et aux jeunes spectateurs.

Copyright The Jokers / Les Bookmakers

« Un talent en or massif » action, comédie, thriller de Tom Gormican avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish

Le Pitch : Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une tout autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.

Commentaires : même s’il peut y avoir quelques points communs avec l’acteur Nicolas Cage dont la carrière évolue en dents de scie, le film reste une fiction dans laquelle l’acteur a hésité de jouer car il n’y trouvait pas d’intérêt.

Copyright Metropolitan FilmExport

« Le secret de la cité perdue » comédie, romance, action de Aaron et Adam Nee avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe

Le Pitch : Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsé dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Commentaires : si vous êtes fan de Sandra Bullock, oscarisée en 2010 pour son rôle dans « The Blind Side », courrez vite voir cette comédie-action car vous ne serez pas prêts de la revoir sur grand écran. En effet, l’actrice de 57 ans a décidé de faire une pause carrière afin de s’occuper au mieux de ses deux enfants. Quant à Channing Tatum, il a le vent en poupe puisque « Dog » qu’il a réalisé et dans lequel il joue, est toujours à l’affiche. L’année dernière, on l’avait vu dans « Free Guy ». Concernant Daniel Radcliffe, faut-il rappeler qu’il a incarné le célèbre « Harry Potter » dont un documentaire intitulé « Retour à Poudlard » est sorti en janvier de cette année mais présenté uniquement sur Salto.

Copyright Paramount Pictures

« La revanche des crevettes pailletées » comédie dramatique de Cédric Le Gallo et Maxime Govare avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby

Le Pitch : alors qu’elles sont en route pour les Gay Games de Tokyo, les Crevettes Pailletées ratent leur correspondance et se retrouvent coincées au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe…

Commentaires : ce n’est pas nouveau. Dès qu’un film cartonne au box-office, la production prévoit au minimum un second opus. « Les Crevettes pailletées » n’a pas échappé à la règle. Pour cette nouvelle aventure, l’histoire a été tournée en Ukraine et non en Russie. Et, malgré la Covid19, le tournage a pu avoir lieu car les Ukrainiens n’étaient pas confinés. Néanmoins, une bonne partie de l’équipe du film, en ce compris les acteurs, ont contracté le virus ! Résultat, le tournage a quand même dû être arrêté pendant un mois.  

Copyright Cyril Masson

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« La revanche des crevettes pailletées » comédie dramatique de Cédric Le Gallo et Maxime Govare avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby

*********************

« Les Bad Guys » animation de Pierre Perifel avec Pierre Niney, Sam Rockwell, Igor Gotesman

Le Pitch : les Bad Guys, la nouvelle comédie d’aventures de Dreamworks Animations, inspirée par la série éponyme de livres pour enfants à succès, met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.

Ces cinq compères sont tristement célèbres pour leurs aptitudes respectives au crime :

- M. Loup, le fringant pickpocket
- M. Serpent, le perceur de coffre forts blasé
- M. Requin, l’expert en camouflage au sang très très froid
- M. Piranha, le gros bras excessivement soupe au lait de la bande
- Mlle Tarentule, la pirate informatique dont les talents de hacker sont aussi aiguisés que sa langue.

Mais après des années d’incalculables méfaits, ceux qui sont devenus sans conteste les malfrats les plus recherchés du monde, finissent par se faire arrêter. Mr Loup conclut alors un marché (qu’il n’a évidemment pas l’intention d’honorer) afin de s’éviter, ainsi qu’à ses compères, bien des années en prison : les Bad Guys vont devenir honorables.

Sous la tutelle de leur nouveau mentor, un cochon d’Inde aussi adorable qu’arrogant, le Professeur Marmelade, les Bad Guys sont bien partis pour rouler leur monde et faire croire à tous qu’ils ont changé. Mais ce faisant, Mr Loup commence à comprendre que faire vraiment le bien pourrait être la clef de ce qui lui a toujours manqué : la reconnaissance. Alors qu’un nouveau méchant s’en prend à la ville, va-t-il pouvoir persuader ses acolytes de le suivre sur le chemin de la rédemption et de devenir enfin des gentils ?

Commentaires : c’est un réalisateur français qui a été choisi par Dreamworks pour réaliser ce nouveau film d’animation pour lequel il aura fallu 6 ans avant d’avoir le produit fini ! 423 personnes ont travaillé sur les panneaux de storyboard, 4 pays ont collaboré à la réalisation de ce film d’animation et pour couronner le tout, « Les Bad Guys » détient le record du plan le plus long jamais réalisé dans une production Dreamworks. Il s’agit de celui du diner de gala qui, au demeurant, a été largement inspiré par « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. 

Copyright 2022 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

« Vortex » drame de Gaspard Noë avec Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz

Le Pitch : la vie est une courte fête qui sera vite oubliée.

Commentaires : « Vortex » a été présenté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes. Avec « Vortex », Gaspard Noë filme la vieillesse et nous présente son tout premier film grand public après des œuvres aussi marquantes que « Irréversible » ; « Enter the Void » et « Love » pour ne citer que ceux-là.

Copyright Wild Bunch Distribution

« Conte du hasard et autre fantaisies » drame, romance de Ryusuke Hamaguchi avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri 

Le Pitch : un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

Commentaires : le film a obtenu le Grand Prix du jury (Ours d’Argent) au Festival de Berlin 2021 et la Montgolfière d’Or et le Prix du Public au Festival des 3 Continents 2021. A noter que Ryusuke Hamaguchi est également le réalisateur de « Drive my Car » qui avait fait sensation à Cannes en décrochant le Prix du Scénario, le Prix du jury Œcuménique, le Prix Fipresci de la presse internationale et le Prix AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai) mais également à Hollywood grâce à son Oscar du meilleur film étranger.

Copyright 2021 Neopa/Fictive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Cinéma cinémas

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This