Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Festival >> Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

Ruette > Festival "La Rue et Toi" > Programme

Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme


Pour cette 20ème édition, nous vous donnons rendez-vous, les 12, 13 et 14 août 2022 dans le petit village gaumais de Ruette (Virton, Belgique).

La Rue et Toi : un festival à ciel ouvert

La Rue et Toi, c’est le Festival qui transforme tout un village en galerie d’art et en festival de musique. 20 lieux d’exposition, 2 scènes musicales pour 2 ambiances totalement différentes où se succéderont des groupes locaux, mais aussi des groupes de plus loin et de les tous styles musicaux.

Ruette > Festival "La Rue et Toi" > Programme

L’aspect écologique et notre emprunte nous tient à cœur. C’est pourquoi, tout au long du festival, les visiteurs pourront se relaxer dans une ambiance musicale en dégustant des produits locaux (bar et petite restauration). Les consommables sont remplacés par des éléments réutilisables tels que les gobelets.

Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

Un Festival gratuit


Nouveauté pour cette 20ème édition, les toilettes sèches seront mise à disposition du public afin de rendre le festival le plus propre possible. Soucieux de permettre un accès à tous les festivaliers, La Rue et Toi s’acharne à maintenir depuis sa première édition une entrée GRATUITE à l’ensemble du festival, tout en proposant des artistes et des concerts de qualités. L’organisation vise également à satisfaire les plus jeunes, en proposant des ateliers et animations adaptées et sur le thème du festival.

Une solide équipe

L’organisation de la Rue et Toi est portée par un comité composé de 13 membres, tous volontaires. De part nos horizons professionnels différents, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Enfin, une tel organisation ne pourrait avoir lieu sans nos nombreux bénévoles. Pendant les 3 jours, ce ne sont pas moins de 120 bénévoles qui mettront la main à la pâte afin d’accueillir un public et s’assurer du bon déroulement aux bars, à la restauration, aux caisses ou encore au parking. Ils contribuent à l’ambiance conviviale de la Rue et Toi.

Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

Un parcours d’artistes

Le parcours permettra aux visiteurs de rencontrer plus de 40 artistes, dont 4 collectifs, répartis sur 20 lieux d’expositions au cœur du village de Ruette (environ 15 espaces privés - maisons, granges,… et 5 lieux publics - presbytère, église, ancienne école des garçons, salle de sport, ancienne école des filles). Pour ne citer que quelques disciplines : Peinture, dessin, tatouage, graphisme, sculpture, ébénisterie, art numérique, audio-visuel, performance, concept’art, écriture, littérature, illustration, orfèvrerie, art floral, art textile, …

Ruette > Festival "La Rue et Toi" > Programme

Pour renforcer cet aspect pluridisciplinaire, cette année, le collectif liégeois Zapali s’est mis au travail tout spécialement pour le festival. Le fruit de leur imagination sera dévoilé au public tout au long du week-end. Au programme : art vivant, art graphique, art numérique, musique, audio-visuel, art de l’espace, performances, art thérapy, … Le collectif emmènera le public dans son imaginaire et permettra à ce dernier de devenir acteur de l’œuvre par la vidéo, le son, le mouvement, … Tout un programme !

Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

A chaque édition son thème.


Le thème retenu pour 2022 : « Fantastique ».
Ce thème artistique s’inspire de sujets oniriques, ou fantasmagoriques, explore le surnaturel, en représentant des éléments irréels. Il peut traiter d’univers aussi variés que les légendes, mythes et figures divines, science-fiction, fantasy, … Afin de parler d’ « Art Fantastique », il faut donc que l’univers de l’artiste présente des différences ou des
rapprochements inattendus, voire inconciliables avec les choses telles que nous les connaissons ou avec les représentations que nous avons de celles-ci.
Vous l’aurez compris, libre à chaque artiste d’interpréter ce thème comme il l’entend. La limite sera celle de l’imagination …

Un festival de musique

Pas moins de 19 concerts seront proposés sur 2 scènes durant les 3 jours de festival:

  • 1 scène acoustique dans les jardins du presbytère : haut lieu du patrimoine du village et fraichement rénové, les jardins offre une ambiance hors du temps où il est bon de passé un moment chill en famille
  • 1 scène semi-professionnelle sur la place du village : des groupes plus pops viendront se produire, allant du Rock’n’roll au DJ électro.

Ruette > Festival "La Rue et Toi" > Programme

Comme pour l’art, chacun y trouvera son compte : des artistes locaux joueront aux cotés de groupes plus expérimentés, allant de l’auteur/compositeur de musique française, en passant par l’électro, le brass-band, le Rock’n’roll et bien d’autres.

La programmation musicale est réalisée en partenariat avec le festival Beauraing Is Not Dead, qui nous épaule sur ce terrain.

Un restaurant éphémère > Festival “La Rue et Toi” > Programme

L’art culinaire n’est pas en reste puisque depuis la précédente édition, La rue et Toi organise un restaurant éphémère le temps d’une soirée.

Cette année, nous aurons la chance d’accueillir René Mathieu (Chef étoilé du restaurant la Distillerie à Bourglinster - LU – meilleur restaurant végétal au monde 2020-2021, 1 étoile et 1 étoile verte au guide Michelin) qui s’associera à Archibald De Prince (Sous-chef du restaurant la Distillerie, entraineur de l’équipe belge pour les Bocuse d’Or Belgique) et à Cédric Thomas (sommelier – Vin en vie / Sommelier belge de l’année 2017) afin de proposer un menu gastronomique sur le thème du végétal et du fantastique.

Infos : Ruette > Festival “La Rue et Toi” > Programme

Site internet du festival

Page Facebook du festival

D’autres infos de la même région…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This