Logo info Brabant Wallon

Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !

Fév 8, 2024 | Cultures, France, Grand-Est, Photos, REPORTAGES, Spectacle, spectacle, spectacles, Théatre, Thémes, Thionville

Info>>lux >> Pays >> France >> Grand-Est >> Thionville >> Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !

« Je préfère qu’on reste ensemble » :

Le 30 janvier 2024 au théâtre de Thionville (ré ouvert  en 2012, 1000 places) se jouait à guichet fermé la comédie de Laurent RUQUIER : « Je préfère  qu’on reste ensemble ». Cette magnifique comédie était interprétée par la muse  Michèle BERNIER avec à ses côtés Olivier SITRUK et Philippe BERODOT, mise en scène par Pascale OSTERRIETH.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est INFOLUX-PHOTOS-Bernier_14.jpg.
Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !

PACKAGING DE LA PIECE :

Cette pièce fait suite à une première comédie romantique en janvier 2014 intitulée « Je préfère qu’on reste amis ».

C’est une comédie pleine de tendresse, d’humour et d’émotion, qui est très bien pensée et bien écrite.

Elle est jouée par des acteurs, pleins de dynamisme, d’enthousiasme, de spontanéité et qui sont en symbiose et dans le partage. Michèle BERNIER a beaucoup d’humour et de simplicité.

C’est un tandem excellent avec un bon jeu d’acteurs avec lesquels on ne s’ennuie pas.

Certains spectateurs qui avaient vu la première craignaient de s’ennuyer à la seconde pièce mais ont été totalement enchantés.

CADRE DE LA PIECE :

L’entrée en scène des acteurs  très talentueux a été couverte de puissants applaudissements qui ne cesseront pas tout au long de la représentation.

Le thème du karaoké qui débute le spectacle a permis de casser le code du théâtre. Les chansons choisies selon la thématique des problèmes du couple se succédaient toute la soirée en alternance avec les répliques  ping-pong du couple. On retrouve bien la touche de Laurent Ruquier. L’alternance d

UNE PIECE DE LAURENT RUQUIER QUI FAIT RIRE ET CHANTER

Dialogues et chansons apporte de l’originalité.

THEMATIQUE DE LA PIECE :

Cette pièce est essentiellement écrite sur les déboires amoureux d’un couple dont le mari (Valentin) volage et la femme (Claudine)  fidèle cherchent à maintenir le couple si possible. Chaque reproche et chaque sollicitation se traduisent  par des jeux de mots irrésistibles sur le thème de l’amour et du sexe.

Les difficultés du couple qui s’installe dans la routine et la tromperie sont  appuyées par des chansons  (Gérard LENORMAND, Michèle TORR  …) qui enflamment les planches du théâtre de Thionville, par des dates anniversaires de personnages connus, des évènements marquants …

C’est une parodie de l’homme « macho » qui veut réinventer le système en restant ensemble sans plus fonctionner comme avant mais avec un règlement qui lui est propre et qui convient à sa vision du couple et à ses besoins d’aller voir ailleurs.

Claudine veut se séparer, mais Valentin veut poursuivre sa route avec Claudine avec  un nouveau  règlement établi dans lequel, ils ne s’imposent rien. Cependant Valentin ne perçoit toujours pas les besoins de Claudine même pour les vacances et fait semblant de reconnaitre ses fautes. Il l’aime à sa façon comme il lui avoue : «  Il était comme ça avant, elle le savait »

Le temps passe, les voyages sont annulés, Valentin propose à chaque fois une nouvelle vie, un nouveau concept jusqu’à ce que Claudine rencontre quelqu’un…

 Tout est un savant mélange d’un humour cru pour dire les choses avec une « cruauté parlée » de ses actes avec banalisation.

AMBIANCE :

Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !
Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !

. Le public est emballé et reprend continuellement les applaudissements jusqu’à entonner certaines chansons. La pièce se termine par un concert de toute la salle qui se poursuit sur le parvis du théâtre pour certains spectateurs.

Il existait une interaction avec le public très appréciable.

Les spectateurs peuvent  se retrouver et s’identifier  dans le quotidien de Claudine et Valentin. Des exclamations fusent dans la salle quand celui-ci  se montre ignoble sur sa place dans le couple et ses propositions pour inventer de nouvelles règles, ou  encore sur  ses excuses pour ne pas réussir à faire des efforts.

Tout est dans le maniement de la langue française, des jeux de mots, du sujet argumenté par notre couple.

Les répliques savoureuses donnent à la pièce un côté plaisant de comédie de Boulevard.

C’est avec beaucoup de légèreté, de communion, de bonne humeur et surtout de rires  que le public s’est laissé emporté ce soir là.

Le rire, le chant, la joie étaient au rendez-vous ensemble.

Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !
Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble !

C’est pourquoi si  vous avez envie de ce cocktail de bonnes choses n’hésitez à aller voir :

« JE PREFERE QU’ON RESTE ENSEMBLE »

Thionville > Comédie > Je préfère  qu’on reste ensemble ! > Photos

Olivier liégeois photographe et Agnès liégeois journaliste

Infos Thionville

0 commentaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors