Thionville > Théâtre > Le jour du kiwi

Avr 11, 2024 | 2 la x photographie, Cultures, France, Grand-Est, Laura Cavelius, Théatre, Thionville

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Théatre >> Thionville > Théâtre > Le jour du kiwi

Le jour du kiwi au théâtre de Thionville

Ce mardi 2 avril 2024, les amateurs de théâtre s’étaient donné rendez-vous à Thionville pour venir applaudir Le jour du kiwi. Cette pièce de Laëtitia Colombani est inspirée d’une histoire vraie qui s’est déroulée au Japon il y a quelques années. Mise en scène par Ladislas Chollat, le décor mobile et tournant donne le rythme et permet de passer successivement de l’ambiance du vieil appartement de Barnabé Leroux à la salle de consultation de sa psychanalyste interprétée par Florence Pernel. 

Dans cette comédie inédite, le public peut applaudir pour la première fois ensemble sur scène Gérard et Arthur Jugnot, père et fils dans la pièce comme dans la vie. 

Le vol du yaourt au kiwi va changer sa vie

L’histoire démarre lorsque Barnabé Leroux, interprété par Gérard Jugnot découvre qu’il manque un yaourt au kiwi de Nouvelle-Zélande dans son réfrigérateur. Ce vol va bouleverser la vie de Barnabé, cet expert comptable obsessionnel, expert des lettres de réclamation et des demandes de compensations financières qui ne fait rien par inadvertance et qui mène une vie solitaire depuis la mort de sa femme. Les seuls échanges avec le monde extérieur sont ses rendez-vous tous les mercredis avec sa psychanalyste depuis 5 ans. Quant à son fils unique Benoît, pilote de ligne, il ne voit qu’une fois par an. 

Une intrigue étonnante

Le vol du yaourt au kiwi, puis un sachet de thé qui disparaît, mais aussi des cracottes et des Pim’s. Il n’en fallait pas plus pour le veuf obsessionnel pour chercher une explication plausible à ces disparitions. Ces vols l’incitent à renouer le contact avec son fils afin qu’il l’aide à installer une webcam.  Benoît s’inquiète pour son père, qu’il pense atteint de la maladie d’Alzheimer. De consultations en rapprochement, les deux personnages retissent des liens progressivement avec de multiples rebondissements. 

Quant au rôle de la jeune sans domicile fixe incarnée par Elsa Rozenknop, elle n’a pas fait qu’incarner parfaitement la crise actuelle du logement, elle a changé la vie de Barnabé et de son fils…

Bien plus qu’une comédie 

Oscillant entre rire et émotion, cette pièce de Laetitia Colombani s’avère être bien plus qu’une comédie. Débutant avec une anecdote drôle et inattendue, c’est une véritable leçon de vie sur la communication et les relations parents-enfants. 

En effet, l’homme aigri incarné par Gérard Jugnot va se muer en homme au cœur tendre et son fils va au fil de la pièce renouer avec son amour filial. La complicité entre père et fils, à la ville comme à la scène, est touchante et sincère. 

Les spectateurs du théâtre de Thionville ont réservé un accueil chaleureux à cette pièce et ont fait une réelle standing ovation aux comédiens. 

Rédaction de l’article : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X Photographie

Photos

Découvrez d’autres articles sur les évènements à Thionville

0 commentaires

Nos sponsors