info-bw logo

1815 – le Mémorial de la Bataille de Waterloo

Le Mémorial de la Bataille de Waterloo est un des sites touristiques les plus visités de Belgique !

Six grands pôles s’offrent à vous pour découvrir les hauts lieux

de la dernière bataille livrée et perdue par Napoléon Bonaparte

entre les communes de Lasne, Genappe, Braine l’Alleud et Waterloo.

Le Musée du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815

L’expérience immersive proposée par le Musée du Mémorial vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Bataille de Waterloo.  La scénographie, la multi-sensorialité, les décors, les effets spéciaux et les nombreuses animations vous plongerons au cœur des combats de l’époque.  Un must à ne manquer sous aucun prétexte.

Waterloo la Bataille 1815 Le  Panorama

Le Panorama

La toile immense de 110 mètres sur 12 mètre de haut de ce panorama est une mise en scène picturale qui offre une perspective unique et exceptionnelle proche de la 3D et vous projette au cœur des combats comme si vous y étiez.  La récente rénovation de cette toile vous offrira des zooms précis sur les points principaux de la bataille.

Le panorama de Waterloo

La Bute du Lion de Waterloo

Point Culminant de votre visite sur le site historique, la Bute du Lion se dresse majestueusement devant vous !   Elle fut érigée entre 1824 et 1826 sur demande du Roi Guillaume 1er à l’endroit présumé où fut blessé son fils ainé, le Prince Guillaume d’Orange.  

Ce tumulus est l’idée de Charles Van Der Straten alors architecte du roi.  Posé sur son piédestal et soutenu par une colonne de brique enfuie dans la terre, le Lion surmonte la bute !

Il se compose de neuf pièces de fonte qui ont été coulées aux forges John Cockerill de Seraing d’après une œuvre originale du sculpteur Jean-Louis Van Geel. La bute se gravit par un escalier unique qui vous mène à la plateforme d’observation.

  Le point de vue vous permet de découvrir tout le champ de bataille.

La bute en chiffres :         Diamètre de la base: 169m

Hauteur : 41m

Nombre de marches : 226

Dimensions du lion 4.5m x 4.45m

Poids du lion : 28 tonnes

Ce qu’en disait Victor Hugo…

« Le lion de Waterloo, point culminant de tout ce large horizon, a cette particularité qu’il coupe les orages en deux et les partage, selon le vent, tantôt entre Ohain et Plancenoit, tantôt entre La Hulpe et Braine l’Alleud. Chose remarquable, depuis un demi-siècle qu’il est là, debout, masse de fer énorme, sans paratonnerre, sans défense, à la pointe d’une cime de cent cinquante pieds de haut, au milieu des nuages, jamais l’éclair ne l’a touché.  Il semble qu’il ne court aucun risque d’être renversé… »

Waterloo la Bataille 1815

Ou encore dans l’extrait de son poème « L’expiation » :

‘ Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons. ‘

La ferme d’Hougoumont

Waterloo la Bataille 1815 la Ferme d'hougoumont

La ferme d’Hougoumont fut un des hauts lieux de la Bataille de Waterloo.  Elle fut le cadre de combats extrêmement acharnés entre les troupes de Napoléon et celle de l’Alliance emmenées par Wellington.  Aujourd’hui, la ferme d’Hougoumont combine parfaitement le devoir de mémoire et de modernité en vous proposant un spectacle multimédia qui retrace cette bataille dans la Bataille. En saison, l’endroit propose également une ferme pédagogique.

Le dernier QG de Napoléon pendant la Bataille de Waterloo 1815

Waterloo la Bataille 1815 le QG de Napoléon

C’est la ferme du Caillou, inoccupée durant la nuit du 17 juin 1815, qui fut repérée par les troupes de l’Empereur pour s’y installer.  Napoléon ne le sais pas encore mais ce sera son dernier quartier général lors de cette maudite bataille.  Aujourd’hui transformé en musée, ce QG met l’accent sur les derniers faits d’arme de cette nuit grâce au décor authentique (dont le lit de camp de Bonaparte) et à un parcours ludique proposé pour petits et grands.

Le Musée Wellington

 Musée Wellington à Waterloo

Le Musée Wellington se situe en plein centre de la ville de Waterloo dans une ancienne bâtisse de 1705.  Cette maison était le QG du Duc de Wellington et de son aide de camp, Gordon. Un parcours unique vous permettra de découvrir les chambres de ces deux fameux personnages.  Des collections d’armes, des uniformes et autres gravure d’époque y sont présentées.

Cocasserie…

En 1815, aucun combat ne s’est déroulé sur le territoire de Waterloo.  Cette bataille ne doit son nom qu’au fait que le Duc de Wellington a écrit le message de victoire depuis son quartier général qui se situait au centre de Waterloo !

Waterloo la Bataille 1815

Les trois derniers témoins de la bataille de Waterloo 1815

Si tous les soldats qui ont pris part à la bataille ont disparu, il reste néanmoins trois témoins de cette époque. En effet, trois châtaigniers de plus de 300 ans se dressent à un jet de pierre de la ferme d’Hougoumont.  Il y a 150 ans, les trois arbres avaient déjà subi la foudre et seul un d’entre eux avait survécu mais les trois étaient toujours debout.

Waterloo la Bataille 1815

Malheureusement, un de ces trois multi-centenaires n’a pas résisté à la tempête de mars 2021 et s’est effondré sous l’effet des fortes rafales de vent. Ces trois arbres étaient plantés en lisière d’une forêt qui jadis faisait plus de 5 hectares, théâtre de la sanglante bataille d’Hougoumont.

Promenades à pied et à vélo

Waterloo la Bataille 1815 En promenades à pied ou à vélo

De nombreuses promenades sont accessibles à tous les publics

Ballade d’Hougoumont :                              3 Km

Tour 1815 :                                                   14 K

Tour Victor Hugo vers Plancenoit :           6 Km

Waterloo la Bataille 1815

Animations et événements à Waterloo

Waterloo la Bataille 1815 Napoléon

Des animation et événements sont proposés sur le site du Mémorial le mercredi, samedi et dimanche d’avril à octobre et tous les jours en juillet et août.

Le Bivouac, des visites guidées, les petites histoires et anecdotes du champ de bataille, la redingote de Napoléon, la ferme au cœur de la Bataille, la ferme pédagogique, promenades en calèche, …

Des grandes reconstitutions sont également présentées lors de weekends thématiques sur et aux abords du site. Ces événements majeurs seront annoncés prochainement.  Restez connectés !

Accès au site du Mémorial 1815

Waterloo la Bataille 1815

Adresse : route du Lion 1815, B-1420 Braine l’Alleud

En transports en commun via la gare TEC et SNCB de Braine l’Alleud puis prendre la ligne W

En voiture : RO sortie 25, N5 et N27 – suivre les panneaux « Mémorial 1815 »

Vaste parking gratuit à 100m du Mémorial

Restauration possible sur place

Internet : www.waterloo1815.be

Texte et Photos Ben Georges

Nos infos sur Waterloo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This