Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Arnaque sur internet en province de Luxembourg !

Zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange : 15 plaintes pour arnaque sur internet par mois

Arnaque sur internet en province de Luxembourg !

Arnaque sur internet en province de Luxembourg !

L’augmentation d’arnaques sur internet est une réalité. La zone de police Arlon-Attert-Habay- Martelange enregistre 15 plaintes par mois.

Les invités de ce lundi sont l’inspecteur principal Axel Marion et le commissaire divisionnaire Michaël Collini. Interview croisée.

On entend de plus en plus de gens se faire arnaquer sur les sites notamment de seconde main dans la région, que ce soit pour un achat de voiture, une vente d’accessoires, de vêtements, d’objets de décoration. Est-ce une impression ou les chiffres augmentent vraiment commissaire divisionnaire Collini ?

Oui, ils augmentent, de manière linéaire, depuis environ deux ou trois ans. Je pense qu’avec la pandémie, les gens ont pris davantage l’habitude de consommer en ligne. Ils passent plus de temps sur leur ordinateur, ne pouvant plus autant sortir comme avant. Ce qui a sans doute contribué à l’évolution du nombre de plaintes déposées.

Vous avez des statistiques, commissaire?

On peut dire que nous enregistrons environs 15 plaintes par mois. Une plainte tous les deux jours.

Comment les citoyens se font-ils hameçonner inspecteur principal Axel Marion?

Tous les médias sont utilisés. Les petites annonces, les mails, les réseaux sociaux. On vous annonce que vous avez gagné à la loterie, que vous avez droit à un remboursement de votre mutuelle, les exemples sont infinis.

Les arnaqueurs vous amènent à ce que vous leur donniez votre code personnel de votre compte bancaire pour avoir accès à vos comptes et les vider.

Ils vous manipulent aussi par téléphone, pour dire d’abord qu’ils ne veulent pas vos codes, ils vous invitent à prendre votre digipass et ils vous proposent poru vous aider de faire l’opération ensemble pour que vous bénéficiez, par exemple, d’un remboursement. Et, in fine, ils font un virement au détriment de la victime.

Interview en Vidéo sur les Arnaques sur internet en province de Luxembourg !

Infos Studio 30

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This