Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> chroniqueur >> F. De Backer >> Confrérie des Carabins, de Herbeumont

La Confrérie des Carabins, de Herbeumont

La commune de Herbeumont, située dans le sud de la province de Luxembourg et entourée sur trois côtés par la Semois, abrite la Confrérie des Carabins de Herbeumont, depuis 1989.

            La Confrérie des Carabins de Herbeumont célèbre aussi la fameuse embuscade durant laquelle le Roi de France, Louis XIV faillit été capturé Le 7 août 1657 par les carabins de la garnison espagnole du château local, qui s’étaient cachés le long de la route, au sommet des arbres.

            Avec leur carabine, une arme à canon rayé, plus petite et plus précise que les gros mousquets portés par les soldats du Roi, c’était une idée géniale, mais d’Artagnan est arrivé en courant avec ses mousquetaires et il sauva Louis XIV.

Un carabin monté avec k’étendard de la Confrérie des Carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            Les carabins eurent la vie sauve car Anne d’Autriche, la maman de Louis, lui demanda d’épargner des soldats aussi intelligents et courageux.

            À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois, et de ses habitants.

          

  À Herbeumont, c’est la liqueur appelée « l’Herbamour », à base de sept plantes cueillies sur les bords de la Semois, macérées dans de l’armagnac puis distillées, et à laquelle on prête, parfois, des vertus aphrodisiaques.

L’Herbamour de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            La meilleure des manières de vérifier cette légende semble de s’arrêter à Herbeumont, lors d’une balade, et d’y goûter l’Herbamour, avec modération.

            Tant qu’à vous asseoir à Herbeumont, profitez - en pour admirer les ruines du château que les Français ont fait sauter avant de partir, quelques temps après l’embuscade.

            Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un oval orné de bandes diagonales jaunes et bleues, entre un lion et un chien de chasse, surmonté d’une couronne dominée par un pélican.

Le logo de la Confrérie des Carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            L’inscription « Carabins » se lit au-dessus du symbole, tandis que le nom du village,

« Herbeumont sur Semois », se lit en-dessous.

            Réunis en conférie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une cape bleue doublée de jaune chamois, sur une chemise blanche et surmontée d’une barrettte bleue.

            Des chausses et une paire de hautes bottes noires, ainsi qu’une rapière suspendue à une large ceinture, viennent compléter la tenue.

La tenue des carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir le site de la Confrérie des Carabins de Herbeumont, H-E-R-B-E-U-M-O-N-T.

https://www.herbeumont-tourisme.be/fr/decouvertes/folklore/confrerie-carabins

ou sur

et les joindre à l’adresse suivante :

Ils seront sûrement heureux de discuter avec des amateurs de culture et de patrimoine.

LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

par F. De Backer

Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,

Membre des Amis des Musées d’Arlon,

La Confrérie des Carabins, de Herbeumont

Titre : L’Herbamour de Herbeumont

Thème : Confrérie des Carabins de Herbeumont, confrérie gastronomique, Patrimoine immatériel de la province du Luxembourg

Lieu : Herbeumont-sur-Semois, Commune de Herbeumont, Arrondissement administratif de Neufchâteau, Province du Luxembourg

Infos sur LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

  •  La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus
     «La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus, à Athus. » « Bonjour, Bon appétit ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer J’ai appris que …  La commune […]
  • La Confrérie de la Rulles
    «La Confrérie de la Rulles, à Rulles » « Le village de Rulles dans la commune de Habay, situé dans la partie sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie […]
  • « La Confrérie Royale du Maitrank, à Arlon »
    Arlon, à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964.
  • Confrérie des Carabins, de Herbeumont
    La Confrérie des Carabins, de Herbeumont La commune de Herbeumont, située dans le sud de la province de Luxembourg et entourée sur trois côtés par la Semois, abrite la […]
  • Confrérie Royale du Maitrank, à Arlon
    La commune d’Arlon, située à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964. La médaille de la Confrérie Royale du Maitranl […]
  • La Confrérie de Sossons d’Orvaux, à Orval
    La commune d’Orval, située dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977.             La devise de cette confrérie est :« Fayez toudjou […]

Mots clés :

Herbeumont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This