Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > ET LA FORMATION ?

Nov 6, 2023 | Bien-être, Thémes

[wpseo_breadcrumb]

Se former

La curiosité est et reste une caractéristique forte chez nous, humains.

Les envies d’apprendre et de découvrir sont sans doute ancrées profondément en nous, telle une joyeuse soif inextinguible. Avec les plateformes numériques, les possibilités ont explosé. Du tuto à la formation en ligne, nous avons de larges gammes de domaines à apprendre, dans des formats très variés, que l’on peut plier à ses horaires personnels.

Mais est-ce suffisant et pertinent ?

Mon questionnement, vient d’une publicité que j’ai reçu récemment me proposant des formations courtes et très rapides dans une série de domaine avec, comme slogan, “Devenez la personne la plus intéressante de la salle”. Huuumm…Sans dénigrer l’intérêt de la culture générale ou le foisonnement d’idées nouvelles qui peuvent jaillir quand on découvre d’autres points de vue, l’argument de juste briller dans un groupe me laisse en réflexion: est-ce un réel apprentissage ces formation en ligne? Qu’apprend-on vraiment ?

J’ai passé alors le cap et me suis inscrit à un mooc[1]: une formation en ligne sur l’ultra endurance en course à pied étalée sur 6 semaines avec possibilité de certification en fin de parcours.

Plusieurs constats en ressortent :

  • Un apprentissage théorique reste très superficiel s’il n’est pas mis en pratique,
  • La mise en pratique s’appuie sur la théorie et génère une autre connaissance,
  • Le passage d’une certification génère un stress: celui d’être sanctionné ou non.

Un tuto, une vidéo peut entrouvrir une porte mais seule l’expérience directe, à travers le corps, est porteuse de sens mais cela demande du temps (lire l’article “L’art et l’amour du geste”).

Nous balançons entre notre faim de découvrir encore plus, l’envie d’aller très très vite, notre survol de trop de sujets et la peur de la sanction.

Auteur et rédacteur : Fabian Bastianelli.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Retrouvez mon actualité  sur www.fabianbastianelli.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be, le centre pluridisciplinaire: www.resonances.io ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Pour me contacter directement par courriel : fabian.bastianelli@gmail.com ou par téléphone téléphone : +32(0)498/43 53 02.

Infos Bien-être


[1] L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc de cours de niveau universitaire gratuits et libres d’accès.

0 commentaires

Mots clés :

Bien-Être santé

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui