BIEN-ÊTRE > SHIATSU > UNE DÉFINITION DU SHIATSU ?

Sep 25, 2023 | Bien-être

Info>>lux >> Thémes >> Bien-être >> BIEN-ÊTRE > SHIATSU > UNE DÉFINITION DU SHIATSU ?

Le shiatsu, c’est quoi, pour quoi, pour qui ?

Le shiatsu, c’est quoi ?

Si l’on fait une recherche sur internet, la principale définition à shiatsu est la traduction littérale: “pression des doigts”. Plus explicitement, le shiatsu est une pratique manuelle japonaise qui allie des techniques de massages et des pressions sur des points d’acupuncture.

Le shiatsu fait partie des thérapies manuelles, se situant à mi-chemin entre les pratiques de bien-être et les pratiques ostéopathiques et kinésithérapeutiques. Chaque praticien détermine, en fonction de son apprentissage, de l’école dans laquelle il a pu étudier, s’il se situe plus en “bien-être” ou en “thérapeutique”.

Sans entrer dans de vains débats d’écoles ou d’ordres: la détente profonde, c’est déjà un effet thérapeutique en soi.

Comment ?

Ce qui peut parfois rassurer quand on reçoit un shiatsu est que l’on reste habillé. Le shiatsu se pratique généralement sur les vêtements. Bien entendu, porter une tenue souple et agréable aide à recevoir un shiatsu souple et détendant.

Cela se fait sur un futon (matelas japonais), déposé sur le sol.

Il existe une variété large de techniques. Il y a bien sûr la pression sur les points ou les méridiens, il y a des mobilisations telles que des ondulations, de légères percussions des mains sur certaines zones, etc.  Souvent, le corps dans sa globalité sera abordé.

Pour qui ?

Il n’y a pas de réelles restrictions. J’ai pu pratiquer sur des bébés et des personnes très âgées. Le mieux est de prendre contact avec un(e) praticien(ne).

Pour quoi ?

Le domaine est vaste. On peut déjà dire que le shiatsu ne vient pas remplacer les méthodes médicales de chez nous. Par contre, il est un excellent complément et peut être un lien entre différents domaines: un suivi psychologique pourrait s’appuyer sur le travail du corps proposé en shiatsu, un kiné ou un ostéopathe pourrait aussi trouver un intérêt dans certaines pathologies puisque le shiatsu va “travailler” le corps dans son ensemble, un médecin pourra aussi conseiller des séances de shiatsu pour aider les problèmes de stress, d’insomnie, d’anxiété.

Si vous ne connaissez pas le shiatsu, pourquoi ne pas en recevoir un, juste par expérience, sentir ce que cela fait (j’ai écris à ce propos une nouvelle intitulée “Instant shiatsu” aux Editions du Renard Blanc qui aborde ces notions de ressentis).

Sinon, le shiatsu est d’une belle efficacité dans les cas liés au stress et son cortège de symptômes. Les situations de stress rongent de l’intérieur, le shiatsu va détendre et permettre un vrai relâchement du corps et de l’esprit.

Dans les symptômes, nous pouvons trouver les soucis d’acidité de l’estomac, les insomnies, les lumbagos, les réactions agressives, l’anxiété.

Il est surtout essentiel de ne pas cataloguer et juger cette pratique à travers nos filtre médicaux habituels: il est une pratique dite holistique (qui prend le corps dans sa globalité) et ne se focalise pas sur le symptôme (réservé à nos pratiques médicales)

Auteur et rédacteur : Fabian Bastianelli.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Retrouvez mon actualité  sur www.fabianbastianelli.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be, le centre pluridisciplinaire: www.resonances.io ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Pour me contacter directement par courriel : [email protected] ou par téléphone téléphone : +32(0)498/43 53 02.

Infos Bien-être

0 commentaires

Mots clés :

Bien-Être santé

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors