Logo info Brabant Wallon

Dudelange > Esch 2022 > Luxembourg

Juin 14, 2022 | Cultures, Dudelange, ESCH-SUR-ALZETTE, Esch2022, festival Luxembourg, Juin, Luxembourg, Mai | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> ESCH-SUR-ALZETTE >> Dudelange > Esch 2022 > Luxembourg

Coup de projecteur sur Dudelange – Esch2022 célèbre la commune du mois du 22 mai au 21 juin 2022 > Luxembourg

La Ville de Dudelange invite à une multitude de festivals et à la découverte d’un riche héritage culturel.

© Romain Girtgen

Dans le cadre de sa participation à Esch2022 - Capitale européenne de la culture, la commune de Dudelange, avec près de 22.000 habitants, est le symbole d’une politique culturelle aux multiples facettes, initiée depuis des décennies, notamment à travers ses célèbres festivals transfrontaliers. Des expositions artistiques exigeantes, un soutien conséquent à la scène culturelle luxembourgeoise et notamment à la jeune scène musicale, le travail de recherche du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) ainsi que les vastes archives audiovisuelles du Centre National de l’Audiovisuel (CNA) ne sont que quelques exemples de l’exceptionnelle offre culturelle de Dudelange. En mouvance constante, dotée d’une forte identité, Dudelange puise son énergie dans son passé ouvrier et son esprit sportif, ainsi que sa volonté de toujours aller de l’avant. Sa convivialité et sa joie de vivre trouvent source dans sa nature généreuse et sa richesse multiculturelle.

Dans le cadre d’Esch2022, la programmation de Dudelange qui s’étend sur toute l’année, reste fidèle à son ADN culturel, tout en proposant plusieurs idées innovatives. Ainsi, le projet VEWA « Hall des Vestiaires – Wagonnage », en collaboration avec le DKollektiv et l’Œuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte, a été initié dès 2016 avec un début des travaux dès 2020. Ce nouveau lieu de création et d’action culturelle, rénové par la Ville de Dudelange, le Fonds du logement et l’INPA, préfigure d’ores et déjà le futur quartier de NeiSchmelz. Les travaux de transformation participatifs supplémentaires menés par DKollektiv ont bénéficié du soutien d’Esch2022 et de l’Œuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Cette reconversion de manière participative du Hall Vestiaire – Wagonnage sur le site NeiSchmelz favorise son ancrage dans la ville et permet aux habitants de s’identifier à ce nouvel environnement. Ce bâtiment, symbole de l’architecture industrielle du passé, génère ainsi une nouvelle créativité artistique. Le public aura tout le loisir de profiter de sa nouvelle programmation et ainsi, de redécouvrir et de se réapproprier ce lieu unique. L’Atelier de Locomotives, situé juste en face, accueillera un îlot de saveurs au concept gastronomique innovant.

Les capitales européennes de la culture sont depuis toujours, à Dudelange, des « accélérateurs » dans le domaine de la culture : ainsi, le Centre de documentation sur les migrations humaines a été créé dans le cadre de Luxembourg, Capitale européenne de la culture en 1995 et la grande exposition sur la migration intitulée « Retour de Babel » a connu un grand succès dans le cadre de Luxembourg, Capitale européenne de la culture 2007.

Avec « Re-Retour de Babel » et sa thématique centrale « Que reste-t-il de nos racines ? », Dudelange valorise les travaux menés en 2007, qu’elle poursuit avec une approche plus intimiste et plus personnelle. Cela semble d’autant plus nécessaire que la question des migrations se complexifie au fur et à mesure de la mondialisation et de l’intégration et l’élargissement européen. Contempler le passé par le biais de l’écriture d’histoires personnelles permet de prendre conscience des événements, des personnes, des moments de la vie qui ont joué sur ce que l’on est et ce qui a forgé notre parcours.

Dudelange, Ville des festivals

Comme le prouvent les « Zeltik », « Like a Jazz Machine », la Fête de la Musique, la Fête des Cultures, « Eat, Beat & Culture » et « Summerstage », les festivals rythment la vie de Dudelange depuis des décennies. En droite ligne de cette philosophie, la création d’un nouveau festival dans le cadre d’Esch2022 s’impose : le Festival « Usina 22 ». Pour la première fois, trois des plus grands organisateurs de festivals au Luxembourg collaborent pour créer un nouveau festival en plein air de deux jours, localisé sur le site de l’ancienne usine sidérurgique avec, entre autres, Kings of Leon, Alice Merton, Fools Garden, Caribou, Tuys, Francis of Delirium, Mathilda, The Myterines, Tukan, Culture The Kid, Klein, Claire Parsons, Siegfried & Joy, Chasey Negro, Crack Cloud…

En collaboration avec Den Atelier et De Gudde Wëllen les organisateurs ont conçu un festival qui associe les pratiques d’un « Food For Your Senses », d’un « Rock-a-Field », d’un « Siren’s Call » et d’une « Fête de la Musique ». L’objectif de ce nouveau festival est notamment de donner davantage de visibilité aux différents partenaires institutionnels, associatifs et commerciaux.

Dans le cadre d’Esch2022, le projet « jazzXchange » a enrichi la programmation du Festival « Like a Jazz Machine » d’une collaboration trilatérale avec les autres Capitales européennes de la culture Novi Sad et Kaunas par la création d’une œuvre de jazz commune. Celle-ci associe des musicien.nes aux origines culturelles, historiques, sociales et politiques très différentes, en provenance des trois villes partenaires qui, chacune, possèdent déjà un festival de jazz d’envergure. Encadrés par Bojan Z., les musiciens en résidence travaillent et jouent dans les trois villes, accompagnés sur scène des élèves des différents conservatoires locaux.

En marge des festivals, le projet ACOUSTIC PICNICS propose des pique-niques culturels dans la réserve naturelle de la Haard : pièces de théâtre pour enfants et adolescents, jazz, folk (chansons des mines & usines métallurgiques) & concerts d’auteurs-compositeurs-interprètes, conférences, spectacles de danse, lectures, contes… L’idée de ce projet est née lors de randonnées dans la réserve naturelle Haard qui réunit les territoires de Dudelange et de Kayl-Tétange. À l’opposé de l’ère du numérique, les « Acoustic Picnics » créent une atmosphère intime et détendue, permettant à chacun et aux familles de profiter de musique, de pièces de théâtre et de danse, ou de lectures, dans le respect de l’environnement et de l’éthique « zéro waste », sans alimentation électrique. Conformément à l’intitulé du projet, l’idée est de pique-niquer avec le ou les artistes, en amenant son propre « Picnic » ou en profitant d’un panier bio et local.


Au programme :
· « Roude Fuerdem duerch de roude Buerdem » de Maskénada : Legenden-Parcours pour enfants/jeunes/adultes
· « Desire Lines » d’Ampersand Variations : promenade méditative commune
· « Be_offline » avec Luc Spada, Claudine Muno, Mandy Thiery : Soirée de lecture
· Conférence (CDMH)
· Mineurslidder avec les Krunnemécken et Roland Meyer : accordéon, chant & lecture
· Julie Campiche : harpe & artiste de cirque
· Jemp Schuster et Claire Parsons : lecture et chant
· The Visit de Lucoda : performances dansées
· Spillnomëtteger
· Wikinger Schach (Jugendhaus)

Pour réaliser tout son potentiel artistique et développer des projets propices à l’image authentique de la commune, la Ville de Dudelange s’est associée aux associations et principaux acteurs culturels locaux et nationaux pour présenter 18 projets dans le cadre d’Esch2022.

Ces derniers sont à retrouver sur les pages agenda du site-web www.esch2022.lu

Retrouvez plus d’informations sur Dudelange ici.

L’attractivité du territoire – Bienvenue à Dudelange

Quatrième plus grande ville du Luxembourg, Dudelange, connue sous le nom de « Forge du Sud » ou « Ville des Cultures », se targue d’un passé industriel très mouvementé. Suite à la découverte de gisements de minerai de fer et à l’implantation de l’industrie lourde, la ville a connu une forte immigration. Aujourd’hui, avec une communauté de 40 % d’étrangers et 106 nationalités, Dudelange est considérée comme une ville multiculturelle.

En dépit de hauts et de bas dû à la crise de l’acier, la ville a su se réinventer et augmenter sa qualité de vie grâce à de nombreux investissements. Sa réserve naturelle « Haard », incluse dans la plus grande réserve naturelle du Luxembourg (« Haard, Hesselsbierg, Staebierg ») permet à Dudelange de proposer aux visiteurs et aux résidents de nombreuses activités de loisirs : promenades, randonnées, sentiers naturels ou encore excursions en VTT. Les amateurs d’histoire, peuvent, quant à eux, découvrir le riche passé médiéval du « Johannisberg », où se situent les vestiges du château médiéval du Mont Saint-Jean. Dudelange est également connue pour ses nombreuses activités culturelles, régulièrement organisées par le Centre culturel « opderschmelz » (CCRD) et le Centre National de l’Audiovisuel (CNA).

Outre la ville d’Esch-sur-Alzette, toutes les communes du syndicat PRO-SUD (Kayl, Schifflange, Dudelange, Bettembourg, Mondercange, Bascharage, Sanem, Pétange, Differdange et Rumelange) ainsi que huit municipalités françaises bénéficieront d’une « mise en lumière ». Afin de présenter la richesse culturelle et les particularités de chacune d’entre elles, une commune sera mise à l’honneur, chaque mois. Des événements seront évidemment organisés toute l’année à Esch-sur-Alzette.

  • 22/02 - 21/03 : Bascharage (lux. : Kaerjeng)
  • 22/03 - 21/04 : Pétange (lux. : Peiteng)
  • 22/04 21/05 : Bettembourg (lux. : Beetebuerg)
  • 22/05 - 21/06 : Dudelange (lux. : Diddeleng) / CCPHVA
  • 22/06 - 21/07 : Sanem (lux. : Suessem) / CCPHVA
  • 22/07 - 21/08 : Schifflange (lux. : Scheffleng)
  • 22/08 - 21/09 : Mondercange (lux. : Monnerich)
  • 22/09 - 21/10 : Differdange (lux. : Deifferdeng)
  • 22/10 - 21/11 : Rumelange (lux. : Remeleng) / CCPHVA (17.10.-13.11.)
  • 22/12 - 22/12 : Kayl/Tétange (lux. : Kayl)

Les communes françaises d’Aumetz, d’Audun-le-Tiche, de Boulange, d’Ottange, de Thil, de Rédange, de Russange et de Villerupt seront également intégrées au programme.

Thèmes

  • Events 
  • Art 
  • Entertainment 
  • Art, Culture, Entertainment 
  • European Union issues 
  • Culture

À propos d’Esch2022

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 est « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en œuvre de toutes les thématiques se font en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires. Esch2022 est gérée par l’association « Capitale européenne de la culture 2022 asbl ». En 2022, deux autres villes d’Europe portent le titre de « Capitale européenne de la culture » : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

infos Esch 2022

  • Esch2022 > Passe le flambeau
    Esch2022 passe le flambeau au PRO-SUD et à la CCPHVA L’évènement Esch2022 passe le flambeau au PRO-SUD et à […]
  • Esch2022 clôture festive
    Esch2022 : clôture festive du premier chapitre L’évènement Esch2022 clôture festive du premier chapitre La région de la Capitale […]
  • Dudelange > évènement de jazz
    évènement de jazz à Dudelange Avec « Synaesthesia », l’artiste multimédia Émile V. Schlesser et le trio de jazz […]
  • Esch2022 > Expo « Frontaliers. Des vies en stéréo ».
    La Ville d’Esch2022 propose une expo immersive: «  »Frontaliers. Des vies en stéréo ».
  • Esch2022 > Coup de projecteur sur Differdange
    Coup de projecteur sur Differdange – Esch2022 célèbre la commune du mois du 22 septembre au 21 octobre 2022
  • Esch2022 > Expo « In Transfer »
    Esch2022 > Expo « In Transfer » Exposition présentée à la Möllerei (Esch-Belval) dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022 > Expo « In Transfer » Esch2022 du 3 septembre au 27 novembre 2022, organisée en collaboration avec Ars Electronica. Commissariat de l’exposition : Martin Honzik

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

luxembourg

Infos >> Partenaires

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This