La commune de La Roche-en-Ardenne, située dans le nord de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie du Purnalet, depuis 1981.
À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.
À La Roche-en-Ardenne, ce sont les mûres et les pruneliers, et il paraît que les Romains, qui avaient tout arraché pour tenter de planter des vignes, durent renoncer à y faire du vin car les arbustes repoussaient chaque fois plus forts et plus résistants..
Les mûres de La Roche.
Copyright Confrérie du Purnalet.
Les mûres et les prunelles servent à fabriquer le Purnalet, une liqueur réalisée par
macération des fruits dans des pots de grès, comme de la terre cuite vernissée, avec un mélange de
sucre et d’eau de vie neutre.
Les pots en grès où mûrit le Purnalet.
Après trois mois de macération, le Purnalet peut se déguster avec modération et apporte,
selon les Rochois, la force, la santé, la bonne humeur et l’amour.
Le Purnalet prêt à être consommé.
Le logo de la Confrérie du Purnalet est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un écu
écartelé avec des prunes, une fleurs de mûrier, un clocher et un pichet de grès sur un fond rouge et
encadré par des branches de pruniers portant leur fruits.
Le logo de la Confrérie du Purnalet. Copyright Confrérie du Purnalet.
Au-dessus de l’écu siège une couronne surmontée de l’inscription « La Confrérie du Purnalet
La Roche en Ardenne » et, en-dessous de l’écu figure le texte « Fondée en l’an 1981 Purnalet ».
Réunis en confrérie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale,
qui permet de les identifier tout de suite.
Les hommes portent une chemise blanche aux manches bouffantes sous un gilet rayé foncé, avec une cravate et une longue cape de couleur « prunelle », tirant sur le violet, ainsi qu’un chapeau noir à large bord.
La tenue des membres de la Confrérie du Purnalet.
Ces dames portent une longue robe rayée foncée, avec la même cape, ainsi qu’une médaille ronde soutenue par un ruban blanc et rouge. Tous les confrères manient aussi le « bourdon », le bâton des voyageurs, qui est ici torsadé.
Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la
page de la Confrérie du Purnalet, P-U-R-N-A-L-E-T, à La Roche-en-Ardenne.
Ils seront sûrement heureux de discuter avec des luxembourgeoises et des luxembourgeois
désireux de participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.
Fermeture :
– Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, et
sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
Outro :
par F. De Backer
Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon,
Le beau Purnalet de la Roche
Thème : Confrérie du Purnalet, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg
Lieu : La Roche-en-Ardenne, Arrondissement administratif de Marche-en-Famenne, Province du Luxembourg
Mes reportages sur info-lux.com
- Jean Jadot, en province de LuxembourgJean Jadot, né à On-lez-Jemelle en 1862, est une gloire de la Belgique, et plus encore de la province de Luxembourg, mais, malheureusement, personne n’en parle jamais.
- Un Irlandais mort pour la France, en province de LuxembourgUn Irlandais et mort pour Louis XIV, roi de France, à Ortheuville, en province de Luxembourg. Lorsque le Roi d’Angleterre Jacques II Stuart fut dépossédé de son royaume d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, par son propre Parlement lors de l’invasion du Néerlandais Guillaume III d’Orange, la Glorieuse Révolution éclata.
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Le 5ème SAS belge en province de LuxembourgLe Cinquième SAS belge, partiellement issu de notre province de Luxembourg, est… Lire la suite : Le 5ème SAS belge en province de Luxembourg
- Le Rocher du Chat, en province de LuxembourgLe Rocher du Chat, en province de Luxembourg, est un magnifique point de vue pour une balade, associé à une légende intéressante, et peut-être pas si légendaire que ça. Le Rocher du Chat, c’est une colline qui domine la Semois, située dans une réserve naturelle, le Parc des Épioux, au milieu de la forêt ardennaise et non loin d’Herbeumont. Vous en trouverez un bel itinéraire de balade et plusieurs photographies ici : Matériel AllTrails La légende raconte que le seigneur tyrannique local, à une époque assez reculée, s’appelait Monseigneur Le Chat, et qu’il était amoureux d’une nymphe, donc une de ces fées aquatiques, de la Semois.
- Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de LuxembourgBeaucoup de jeunes hommes ont suivi l’empereur Napoléon Ier, en râlant sur… Lire la suite : Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de Luxembourg
- Le Tombeau du Géant, en province de LuxembourgLe Tombeau du Géant, situé non loin de Bouillon, est une belle curiosité de notre province de Luxembourg. La légende raconte que lors de la bataille de la Rivière Sabis, en 57 av. J. – C., les différentes tribus de la Gaule celtique, parmi lesquelles on comptait celle de chez nous, les Trévires, affrontèrent l’armée de César.
- La Corne du Bois des Pendus, en province de LuxembourgLa Corne du Bois des Pendus est un espace de la Forêt… Lire la suite : La Corne du Bois des Pendus, en province de Luxembourg
- Sébastien de Corbion, en province de LuxembourgSébastien de Corbion est une célébrité fort peu connue de la province de Luxembourg. Sébastien de Corbion aussi appelé “Capitaine Pistollet”, pas parce qu’il mangeait des pistolets fourrés, comme le cow-boy Arthur de la chanson, mais parce qu’on lui attribue l’invention du pistolet d’arçon, l’arme à feu suspendue à la selle du cheval.
0 commentaires