FÊTE DE LA MUSIQUE AU CENTRE CULTUREL D'IZEL
| Chiny - Manifestations à Chiny |
FÊTE DE LA MUSIQUE
AU
CENTRE CULTUREL D'IZEL
avec
VISMETS
BALTHAZAR
BIRDPEN
THE MOON INVADERS
THE BONY KING OF NOWHERE
KERMESZ à L'EST
TOM STORMY TRIO
SLIM CESSNA'S AUTO CLUB
FOREST POOKY
...
le dimanche 19 JUIN 2011
PRIX : ENTREE GRATUITE !!!!!
OPEN DOORS : 11h
FEU D'ARTIFICE à 23h15
En partenariat avec
la commune de Chiny
Expanzik
L'HARMONIE CAECILIA IZEL
Après seulement 3 éditions, la « Fête de la Musique » à Izel est devenue un évènement incontournable pour les amateurs de musique. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous inviter ce dimanche 19 juin, de 11h à 1h, au Centre Culturel et Sportif d’Izel, à l’occasion d’une 4ème édition de la Fête de la Musique qui s’annonce festive et pleine de découvertes musicales de grande qualité. En effet, cette organisation sur Izel est désormais reconnue officiellement par le Conseil de la Musique comme 5ème pôle en Communauté française, rien que ça ! et ce, après des grandes villes comme Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi. Un programme d’enfer, un festival 100 % gratuit, un feu d’artifice de 30 minutes en soirée, des possibilités de restauration pour toute la famille, bref, de quoi vous donner envie de nous y rejoindre et de partager ensemble un moment de convivialité dans une ambiance musicale exceptionnelle !
ATELIERS MUSICAUX
Scène principale de 11h00 à 12h30
Présentation des ateliers musicaux de toutes les écoles communales de Chiny de 11h à 12h30
Ils ont entre 6 et 13 ans.
Ils font partie d'une des 6 écoles communales de la Ville de Chiny.
Et surtout, ils chantent.
Ils enchanteront les oreilles et laisseront un sourire de bonheur sur les lèvres dans un programme de textes rythmiques et de chansons françaises qu'ils accompagneront de leurs instruments.
Venez les applaudir dès 11h sur la grande scène de la Fête de la Musique.
CAECILIA POP ROCK IZEL
Scène extérieure de 12h30 à 13h15
Fondée en 1922, l' Harmonie Royale Caecilia a fêté ses 4 x 20 ans en 2002 et pourtant, cette harmonie n'a jamais été aussi jeune et dynamique. De tendance catholique à ses origines, la Caecilia s'est constituée en asbl neutre depuis 1976 et, les anciens de l'Accord Parfait ( dans les années soixantes ) ou plutôt leurs descendants d'aujourd'hui, ont rejoint les rangs de la Caecilia. Pour les fêtes de la musique, la Caecilia interprétera un répertoire "pop-rock"!
Liens :
THE AERIAL
Scène principale de 13h20 à 14h00
Quelques traces des groovebox de leurs enfances 90's, une platine vinyle tournant encore au son de Sergent Pepper et un Ipod naviguant entre les fréquences anglaises et la French Touch, voici le bagage musical délivré par la jeune formation The Aerial.
Liens :
http://www.myspace.com/musicaerialview
YALLA
Scène extérieure de 14h00 à 14h40
Yalla, c'est un groupe bien de chez nous: les trois drôles de dames et leur deux (drôles de) musiciens sont gaumais. Au chant: Murielle Emond, Nathalie Gerard et Nathalie Lecuivre, trois amies de longue date qui ont en commun la passion de la musique. L'harmonie de leur trois voix accompagnées par des musiciens talentueux (Sebastien Lecuivre au piano et Olivier Lequy aux percussions, clarinette et sax) donne un vent de fraicheur à leurs chansons. Leur truc en plus? Reprendre des titres de la variété française, de la pop anglosaxonne et des musiques du monde en les cuisinant à leur sauce, avec la juste dose d'épices, le tout servi avec de l'humour ou de l'émotion, sans jamais laisser indifferent. Un beau moment à consommer... sans modération.
Liens :
http://www.myspace.com/groupeyalla
SLIM CESSNA'S AUTO CLUB
Scène principale de 14h45 à 15h40
Le Slim Cessna's Auto Club est un groupe de rock alternatif et Alternative country de Denver dans le Colorado (États-Unis). Le groupe a été formé en 1993 par Slim Cessna, un ancien membre des The Denver Gentlemen avec David Eugene Edwards, l'ancien leader des 16 Horsepower. Il accueille de nombreux membres des groupes du Denver Sound, tels que Jay Munly, Ordy Garisson de Woven Hand . Leur son basé la musique country, le rock, et le gospel, est parfois qualifié de country gothique en raison, entre autres, de textes reprenant une imagerie religieuse.
Liens :
http://www.slimcessnasautoclub.com/
DOMINIK ARTHUR
Scène extérieure de 15h00 à 15h45
Dominik est l'ancien chanteur des Gift from the Gods, quatuor rock bien présent sur les scènes gaumaises dans les années 90. Il officie aujourd'hui dans la cover acoustique de groupes tels que Nine Inch Nails, Ben Harper, Lennon, Calvin Russel et bien d'autres.
Liens :
http://www.youtube.com/watch?v=jqFL5NexGj0&feature=player_embedded
THE BONY KING OF NOWHERE
Scène principale de 16h15 à 17h00
Tirant son nom d'une chanson de Radiohead, le nom de scène de Bram Vanparys, jeune gantois de 22 ans, ne résume pas tout à fait son univers musical dense. Auteur d'un excellent premier album (Alas My Love) passé relativement inaperçu au sud du pays, cela va devenir difficile de continuer à ignorer ce petit prodige qui revient aujourd'hui avec un deuxième album captivant (Eleonore) qui fait la part belle aux mélodies pop-folk à l'américaine, du genre de celles que n'aurait pas reniées Jeff Buckley. Car oui, c'est à ce niveau que les comparaisons se font dorénavant. Rempli d'une confiance en lui impressionnante pour un gamin aussi jeune, sa musique dépouillée mais intense fait mouche directement là où ça fait du bien. Bouli Lanners ne s'y est pas trompé en lui confiant la bande originale de son film Les Géants, après une rencontre aux Ardentes liégeoises. Sûr de lui, Bram travaille déjà sur son prochain album et sait exactement où il veut arriver. On s'en doute déjà, ce sera haut, très haut.
Liens :
http://www.myspace.com/thebonyking
BEN BENCO
Scène extérieur de 16h15 à 17h00
Il y a de ça quelques années, Ben Benco se prend d'une passion tardive pour la musique. Alors invité à participer à la création du groupe Dérive (reprise de chansons françaises), il se retrouve 3ème guitariste. Etant le moins qualifié des trois, on lui demande de se mettre à la basse. Et là ... bingo. D'emblée, cet instrument lui a plu. Il participe alors à quelques stages de basse organisés par l'asbl Musique acoustique de Virton qui lui permettent d'appronfondir ses connaissances nouvelles. Quelques mois plus tard, les "Straps" lui demandent de les rejoindre dans leur formation "américan old time music". Au bout de quelques répétition, il s'avère évident qu'une basse électrique au milieu de mandoline, guitares, harmonica, violon et autre banjo n'est pas du meilleur effet. Sous les assauts incessants de ses comparses Strapsiens, il se tourne alors vers la contrebasse. Instrument difficile s'il en est. A même époque, il participe également à la création de "Old chap", groupe de rock (reprises des 70's) mais se rend rapidement compte que trois groupes à son actif, c'est un peu trop. Fini Dérive, fini Old chap ... Juste les Straps. Il y a deux ans, Bertrand, un pote du coin, vient le voir avec l'idée de monter un groupe de chanson française. Sa compagne Sophie a écrit quelques textes, il n'y a plus qu'à les mettre en musique. C'est alors qu'il touche pour la première fois à la compo, à l'arrangement dans "Bernod". En 2007, Bernod enregistre un CD "Pari tenu" avec, comme réalisateur, Philmarie. Fort de ces expériences, Ben Benco taille son crayon et se décide à écrire quelques textes, les mettre en musique. Aucune prétention de faire du grand Art, non ! Simplement l'envie de mettre quelques mots en musique. Ses amis, premier public, l'encouragent à continuer. Alors ... En juillet 2008, passage au studio Rivière avec l'aide précieuse de Philmarie qui réalise son premier (mini) album intitulé "l'ami pierrot". Textes résolument gais et optimistes sur des mélodies douces et entêtantes. En 2009, première tournée. Un beau succès attend l'ami Benco. De petites salles en festivals, il traverse la Wallonie : Virton, Ronquière, Charleroi, Tournai, … Le projet solo de Benco se transforme tout doucement en un projet commun. Si Ben reste à l'écriture des textes, C'est avec Seb et Vince que sont composées les musiques des nouvelles chansons. Fort de quelques nouveaux morceaux, nous sommes passés en studio. Toujours chez Philmarie. Toujours aussi talentueux qu'exigeant. C'est encore lui qui signe la réalisation de ce nouvel album. De l'excellent boulot. Vraiment ! Il est titré "1.Bis". Parallèlement au cd, c'est Michel Pêcheur qui réalise, avec tout son talent, un clip vidéo sur "Daisy" : chanson inspirée par le film "Darling" de Christine Carrière. 2010, l'occasion d'organiser un « Benco Bistro Tour ». Le spectacle Benco se décline en trio, quatuor ou quintet … un bon moyen d'écumer les lieux de culture allant du café concert aux festivals. Affaire à suivre …
Liens :
CANTOS ET THOMAS ROBERT
Scène extérieure de 17h15 à 17h55
Christian CANTOS, artiste de partout et d'ailleurs, a un pinceau dans la main depuis l'age de dix ans et peut-être plus, dans ses rêves. Musicien parolier, les mots qu'il écrit représentent souvent la couleur de ses tableaux et de sa musique.
THE MOON INVADERS
Scène principale de 17h45 à 18h30
A l'heure où le milieu ska belge se cherche un peu, voici que débarquent en 2001 sur notre bonne vieille planète Terre des envahisseurs qui ont le pouvoir de vous séduire immédiatement par leur musique. Un reggae/ska bien rodé joué par neufs musiciens ayant comme référence la Jamaïque des 60's et 70's et la musique des légendaires Skatalites. En mélangeant l'énergie de la scène ska aux influences jazzy et R'n'B, le talent des MOON INVADERS éclate au grand jour. Le premier album enregistré en août 2003 au Studio Caraïbes à Bruxelles où l'on retrouve l'américain Victor Rice (le "gourou" du ska New-Yorkais) à la production est là pour le prouver. Quant à leur nouvel album "Moovin' n' Groovin' (Grover, 2007)", il confirme le talent de ces Bruxellois et fait entrer les MOON INVADERS dans le cercle très fermé des artistes ska belges les mieux côtés par la critique et les fans. A ne pas manquer !
Liens :
http://www.myspace.com/mooninvaders
THE DOORS (TALIESYN)
Scène extérieure de 18h30 à 19h15
Talyesyn est avant tout un groupe particulièrement influencé par le rock et le son des années 70. C'est en puisant dans la richesse et le génie de formations comme Black Sabbath, Led Zeppelin, The Doors, Uriah Heep, ou Santana, etc. que le quatuor de St-Léger distille tout son savoir faire et sa maîtrise. En reprenant des standarts des DOORS , ils leur rendront hommage avec la force et la conviction qui les caractérisent sur scène.
Liens :
BIRDPEN
Scène principale de 19h15 à 20h00
Ce drôle d'oiseau, vous l'avez peut-être déjà croisé (...). Dave Pen, c'est un des chanteurs du groupe Archive, mais avant tout la tête pensante de BirdPen, épaulé de son ami guitariste Mike Bird, ils se font connaître du grand public avec la sortie de 'On/Off/Safety/Danger'
« The Village”…. Un endroit où les pensées prennent forme, s'expriment, où les idées deviennent réalités... Un endroit qui peut se trouver n'importe où : dans nos coeurs, nos esprits, nos rêves; un endroit où BirdPen crée. Juste un clic et le processus s'enclenche. Pour Birdpen, comprenez Mike Bird et Dave Pen, « The Village » est devenu, il y a quelques années, un endroit où ils créent; un endroit où faire fleurir leurs talents artistiques et leurs idées musicales. En quelques heures, ils créent et écrivent les chansons qui les ont amenés à se produire devant des milliers de personnes. C'est au coeur du studio « The Village » qu'ils ont écrit, produit et enregistré leur merveilleux album, le premier : “ On Off Safety Danger”. A propos de cet album on a pu lire : “Un album qui hante l'esprit durablement”, “un début remarquable et excitant” et Tom Robinson à la BBC a dit “Mon meilleur placement de 8 livres cette année !”. Outre les excellents commentaires sur leur premier album, le titre Airspace a été sélectionné par Itunes France comme single de la semaine ainsi que 2 singles “Breaking Precedent” et - la préférence du public - “Off”. Avec leur album “On Off Safety Danger” Birdpen a sillonné le Royaume-Uni et l'Europe, jouant en première de groupes tels que Ida Maria, Baby Bird, Archive, Cherry Ghost et The Bays. Leurs performances sur scène sont brutales et sensibles, un tragique flot d'énergie sombre sublimée par l'envoûtante voix de Dave Pen qui enflamme le public.Ce duo magique d'écriture s'exprime également dans d'autres domaines et projets de l'industrie musicale. Dave Pen est un auteur et un acteur central dans le collectif Archive, une formation « scientific rock » de Londres pour lequel Dave a co-écrit des chansons sur les 3 derniers albums sortis. Récemment, Dave a connu un succès énorme en Europe avec Archive pour leur concerts sold-out ainsi que des premières parties pour Massive Attack, Placebo et Muse. Mike Bird quant à lui possède une grande expérience de la scène et a programmé et travaillé entre autres pour Paloma Faith, The Fleet Foxes et Martha Wainwright. Ces derniers mois, BirdPen s'est à nouveau retiré à « The Village » pour écrire et enregistrer de nouveaux titres tant attendus par les fans de “On Off Safety Danger”. La présentation en live de quelques nouveaux titres issus du second album cette année a suscité un tel enthousiasme que les fans décomptent les jours avant la sortie du deuxième album complet de Birdpen.
Liens :
CONNEXIONS
Scène extérieure de 19h20 à 19h30
L'Ecole de danse Marie Simon, basée à Florenville, présente "Connexions", une création dansée en forme de clin d'oeil aux origines africaines du jazz. Des percussions aux saveurs africaines et la chorégraphie modern- jazz s'épousent en vibration commune dans une continuité paisible.Avec sur scène Anne -Lise Gendebien, Laure Lecomte, Mégan Dropsy et Marie Simon.
Liens :
https://www.facebook.com/MarieSimonEcoledeDanse
FOREST POOKY
Scène extérieure de 19h55 à 20h45
Forest est originaire d'Ardèche mais a grandi à Washington DC. Son univers se situe à la croisée de deux genres, certes différents à l'arrivée, mais qui partagent la même passion et la même fougue dans l'interprétation : le folk et le punk rock. Du coup, on a qu'une envie, le relier à Tom Gabel d'Against Me !, Chuck Ragan, Frank Turner. Autant d'artistes qui ont démarré dans des groupes punk rock avant de continuer leur route armés d'une simple guitare acoustique. Forest, alias Gwenolé petit frère des Uncommonmenfrommars, a fait ses classes au sein desPookies. En marge, il fonde également le trio pop punk Sons Of Buddha avec Ed de UMFM. Toujours à l'affût de nouveaux projets, il est aujourd'hui l'un des guitariste de l'Opium du Peuple et a fondé le groupe Annita Babyface and The Tasty Poneys.
Liens :
http://www.myspace.com/forestpooky
BALTHAZAR
Scène principale de 20h45 à 21h30
Baptiser un premier album « Applause » est vraiment une belle preuve de courage. En cette année qui a vu la sortie d'un nombre incroyable de productions belges importantes, Balthazar parvient à s'imposer, sans trop de mal. Ce groupe, composé de cinq Courtraisiens/Gantois, ne manque en effet pas d'audace, et recherche, tout à fait sciemment, des sonorités uniques. Un parcours de rêve pour un groupe qui a su prendre le temps. En 2005, Balthazar est lauréat de Kunstbende, un concours qui récompense les talents créatifs. Un an plus tard, ils gagnent les faveurs du public lors du Humo's Rock Rally. Une belle prestation lorsqu'on sait que The Black Box Revelation, Freaky Age et The Hickey Underworld figuraient également parmi les finalistes. Les singles « This Is A Flirt » (2007) et « Bathroom Lovin': Situations » (2008) leur permettent d'inscrire leur nom à l'affiche des festivals de Dour et de Dranouter par exemple. Il ne leur en faut pas plus pour faire leurs premiers pas chez nos voisins. Durant l'été 2009, les voilà même en terrain conquis en Afrique du Sud. Le groupe réalise « Applause » à lui tout seul, même s'il fait un saut jusqu'en Norvège pour bénéficier des conseils d' Ynge Leidulv Saetre (Kings Of Convenience, Royksopp) pour le mix final. Histoire surtout d'apporter du sang frais à sa musique. Le groupe a déjà ses fans en Belgique et aux Pays-Bas. Au jeu des comparaisons, les noms d'Absynthe Minded, Arctic Monkeys et The Streets viennent immédiatement à l'esprit. Et c'est bien mérité. Balthazar va continuer à faire parler de lui.
Liens :
TOM STORMY TRIO
Scène extérieure de 21h20 à 22h20
Bêtes de scène pour du rockabilly en provenance de Hongrie... Tom Stormy est un des leaders du rockabilly hongrois. Après avoir joué pendant 10 ans dans "Mystery gang" et fait plus de 1500 concerts, Tom forme son propre groupe.
Liens :
http://www.myspace.com/tomstormytrio
VISMETS
Scène principale de 22h15 à 23h15
Cinq ans après avoir jeté les bases des Vismets, les Bruxellois ont sorti leur premier album. Beaucoup de travail, énormément même, des concerts un peu partout et quelques dates clés (Dour, les Francos, les Nuits du Soir, la Boutik Rock, la première partie de Ghinzu à Forest,…) et surtout du talent et de l'ambition à décrocher la lune. Vismets évolue dans un registre forcément rock, mais un rock teinté d'électro ou de psychédélisme (le groupe se fend d'ailleurs d'une reprise pas piquée des hannetons de l'« Arnold Layne » de Pink Floyd). Les Vismets se veulent en constante évolution, un rock vivant, brutal, granuleux, groovy, sexy, instinctif et novateur. 2010 leur a souri, on confirme en 2011?
Liens :
http://www.myspace.com/thevismets
KERMESZ à L'EST
Scène extérieur de 23h15 à 00h15
La fanfare KermesZ à l'Est est un groupe de 8 amis musiciens réunis autour d'un beau projet axé sur le coté festif de la musique acoustique. Amoureux de la musique, ils cultivent également un amour sans pareil pour la veste en cuir et le Scrabble (surtout les lettres à points). Avec un répertoire essentiellement klezmer (tradition musicale des juifs d'Europe centrale et de l'Est) et balkanique, mais aussi agrémenté de surprises multiculturelles et de compositions, cette formation se veut être festive et dansante, prête à dégainer toujours et partout. Ne soyez pas étonnés de la rencontrer au coin d'une rue, dans un théatre chic, à la fancy-fair de votre petit neveu ou au rayon surgelés de votre supérette favorite. Elle se revendique également comme étant la première fanfare frigotartinable de Belgique (ndls. koelkastsmeerbaar). Formée entre autres par d'anciens membres d'un collectif de promotion des arts de la rue à Louvain-la-Neuve, ses musiciens sont à présent disséminés tout le long de l'axe Nord-Sud de la Wallonie, et c'est pourquoi on la nomme aussi « fanfare de l'E411 ». Depuis peu, KermesZ à l'Est dispose d'une version électrique de son répertoire. Un peu plus ska, un peu plus fort, tout aussi déjanté, voilà de quoi enflammer –aussi- les salles de concert.
Liens :
http://www.myspace.com/kermeszalest
Mis à jour ( Vendredi, 03 Juin 2011 14:02 )












