Info>>lux >> ARLON >> Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos

Lux Fashion Week à Arlon

Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos
Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos

C‘était le rendez-vous à ne pas manquer en matière de mode dans la province du Luxembourg ce vendredi soir : la ville d’Arlon a renoué avec son évènement phare de la rentrée : le défilé de la Lux Fashion Week, en partenariat avec les Editions de l’Avenir.

Cette neuvième édition a une nouvelle fois offert à dix créatrices et créateurs de la Province mais aussi du Grand-Duché et de France, une véritable opportunité de se faire connaître et de montrer leur créativité au grand public.

Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos
Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos

Chacun de ces artistes de la mode a présenté devant 1200 spectateurs, une collection originale, reflétant son style et sa personnalité.

Le dimanche 1er octobre, les créateurs étaient présents avec leur collection au Palais, Place Léopold, où le public était également invité à retrouver le savoir-faire des artisans de la province de Luxembourg à l’occasion du Lux Fashion Store. A noter également la présence d’un atelier photo et de la section habillement de l’Institut Notre-Dame d’Arlon.

Le week-end s’est clôturé par le traditionnel défilé des commerçants.

Catarina Dos Santos

Durant des siècles les femmes ont très peu eu l’occasion de se démarquer des hommes. Reléguée au second plan dans les livres d’histoire, on imagine la femme au foyer qui s’occupe des enfants et de son mari.

Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos
Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos

Au japon, l’image que l’on se fait des japonaises est souvent la même, une geisha raffinée enveloppée dans un kimono. Pourtant, à l’époque, une poignée de femmes ont pris les armes. On les appelle les onna-bugeisha, « femmes samouraï ». Elles contrastaient avec le rôle traditionnel « d’épouses au foyer ». Leur rôle principal, défendre le foyer, la famille et leur honneur des jours durant s’il le fallait. Des personnages mythiques s’engagèrent dans la bataille aux côtés des samouraïs tels que l’impératrice Jingū, Tomoe Gozen, Nakano Takeko, ou Hōjō Masako. Elle étaient des onna-bugeisha qui eurent un impact significatif dans l’histoire.

Arlon > Lux Fashion Week > Catarina Dos Santos > Photos

Pour sa collection, CATARINA DOS SANTOS a eu l’idée d’habiller les ONNA-BUGEISHA. Elle a réinterprété les codes de la tenue traditionnelle portée par les samouraïs (oyoroi, kimono et hakama), également les codes du vestiaire masculin tout en féminisant ses inspirations, pour concevoir des silhouettes féminines mais également fortes qui dégagent un sentiment de confiance, de puissance.

Le bleu et le vert sont les couleurs les plus présentes dans ses recherches, elle a rajouté des teintes de rose à sa gamme pour une touche de douceur et de féminité.

Elle a choisi des matières aussi bien fluides que plus travaillées et rigides. Comme une fusion entre un élégant kimono et une armure de samouraï. Pour apporter une touche artisanale, il y a également des pièces en tricot.

Cette collection rend hommage à toutes les femmes, toutes générations confondues, du passé, du présent et du futur. A ces femmes qui se battent au quotidien pour des causes toutes différentes, et qui méritent d’être mises en avant.

Texte et Photos de Véronique Mergaux

Arlon > Lux Fashion Week

Infos Mode

0 commentaires

Mots clés :

ARLON lfw photo

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :