Accueil » ALSACE > DECIBULLES 2025 > PROGRAMMATION

Après avoir fêté ses 30 ans, le festival associatif Décibulles revient faire vibrer les cœurs dans la vallée de Villé en 2025. Ce 11 mars a été dévoilée la programmation de cette nouvelle édition qui se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2025. Retour sur ces annonces et découverte des artistes qui formeront ensemble l’affiche d’une belle édition qui ne sera pas touchée par la crise de la trentaine.

3 artistes locaux en ouverture

Comme chaque année, Décibulles a à coeur de mettre en avant des artistes prometteurs de la scène local Strasbourgeoise. C’est pourquoi l’association organise à chaque début d’année un tremplin permettant aux artistes alsaciens de gagner un tiquet pour ouvrir une journée du festival. Sur 8 groupes présents cette année, 3 ont été sélectionnés. Naeko, chanteur anti-pop aura l’honneur d’ouvrir le festival le vendredi. Le samedi, Almost Rose présentera la journée tandis que le duo féminin Exotica Lunatica mettra la lumière sur le dimanche.

3 jours de folie attendus dans le Bas-Rhin

Un vendredi invraisemblable

Les fans de musiques hip-hop vont se régaler ce vendredi 11 juillet 2025. Naeko ouvrira la voie à des artistes qui auront pour promesse de faire briller les yeux des festivaliers.

Vald, revenant avec un nouvel album fin mars, est la première pierre de cette programmation. Il est suivi par Wallace Cleaver, l’artiste originaire de Blois viendra délivrer son rap cru et dur tandis que la nantaise Adèle Castillon viendra faire danser, chanter et pleurer quelques yeux avec ses tubes comme Impala ou Ce Soir (ft. Gazo), mais également les tubes de son ancien duo “Vidéoclub” avec l’international “Amour Plastique”. Rilès sera aussi programmé ce vendredi, auteur d’un album surprise début 2025 après des interviews chocs, le hip-hop de l’ancien surveillant scolaire fera bouger toutes les têtes de Décibulles avec un show qui s’annonce déjà très énergique. Pour conclure, Vladimir Cauchemar viendra terminer cette folle journée avec un nouveau show dingue débuté à Metz fin 2024, un show mêlant électro et rap avec une partie de ses tubes comme “Extendo” ou “Anthropology”.

Une première journée qui s’annonce bouillante, autant dans le ciel que sur scène. On a déjà très hâte.

Samedi : Que les guitares sonnent

Le rock sera à l’honneur en ce samedi 12 juillet 2025 dans la Vallée de Villé.

Almost Rose ouvrira une scène bien plus rock que la veille avec la présence du groupe de rock Britannique légendaire Franz Ferdinant mais également à KO KO MO, les rockeurs français, habitués aux scènes ces dernières années, donneront une magnifique prestation sur la Grande Scène. Le même jour se produira la chanteuse Olivia Ruiz. Si la chanson française n’était pas présente l’année dernière, elle sera représentée cette année par l’autrice de la “Femme Chocolat”, une artiste qui attire petits et grands dans ses shows hauts en couleurs. Ce second jour du festival accueillera également Viagra Boys, groupe de post-punk suédois et Kompromat, le duo français de musique électronique qui revient après une belle pause.

Ce samedi sera placé sous le signe du rock avec une magnifique ouverture internationale, montrant la belle ambition d’un festival local qui grandit chaque année.

Dimanche : De toutes les couleurs

Ce dimanche marquera la journée la plus éclectique du week-end en Alsace avec une représentation très large de la scène francophone.

On débutera évidemment ce dimanche par Exotica Lunatica, gagnantes du tremplin, elles viendront envoûter les festivaliers en plein milieu d’après-midi. Si la première journée du vendredi était dédiée au hip-hop ou au rap, on en a un rappel mythique ce dimanche avec la présence du groupe IAM sur la Grande Scène, entre classiques et nouveautés méconnues, le groupe a toujours à coeur de donner son maximum pour le public. La chanson française sera elle à nouveau représentée ce week-end avec la fabuleuse présence de Clara Ysé, étoile montante de la scène francophone, elle fera découvrir son univers passionnant en Alsace.

Pour représenter l’afrobeat, Amadou & Mariam joueront devant un public honoré de leur présence rare en France. Le duo de maliens, qui a la particularité singulière d’être aveugle, donnera coeur et âme à représenter avec fierté leur musique et leur héritage. L’année dernière nous avions Worakls, cette année Vladimir Cauchemar, si on mélange les deux on obtient leur ami Apashe. Le producteur d’électro français sera présent en France pour fêter la 31e édition des Décibulles après un Zénith de Paris plus que complet en début d’année. Cette belle édition des Décibulles se conclura sur la présence et le show Reggae de Biga*Ranx, le tourangeau sera le dernier artiste à présenter la couleur de ses morceaux aux festivaliers d’Alsace.

Ce dimanche clôturera une édition des Décibulles qui s’annonce déjà folle et qui promet de réunir petits et grands sans limites.

Quelques changements notables

Si le festival a à coeur de ne pas perdre ses habitués dans les allées fleuries, quelques changement sont à notés notamment au niveau des parkings.

Si l’emplacement des parkings habituels au plus proche du festival ne change pas, ceux-ci ont été redessinés, permettant aux festivaliers venant et partant en voitures d’avoir moins de difficulté à quitter les lieux au milieu de la nuit. Un double sens au départ de ces parkings sera également installés, évitant à bon nombre de faire des détours et fluidifiant le trafic. Pour l’instant aucune autre mesure concernant la circulation n’ont été prises malgré des réflexions, notamment sur l’agrandissement sur parking PMR.

Le festival est également très encré en Alsace et proposera dès cette année de plus en plus de produits alsaciens. Si depuis quelques années, les Décibulles produisent leur propre bière à destination des festivaliers, elle sera cette année 100% alsacienne dans sa composition. Les festivaliers pourront également retrouver du merchandising 100% confectionné en Alsace avec, notamment, des maillots de sports à l’effigie du festival.

Ce n’est pas un changement, mais il est tout de même à noter que le prix des billets restera le même qu’en 2024 et l’accès pour les enfants de 12 ans et moins restera gratuit. Un beau geste pour faire découvrir la scène et le bonheur des festivals aux plus jeunes. La billetterie ouvrira ce mercredi 12 mars dès 12h.

On a déjà très hâte de découvrir ou redécouvrir ces artistes sur scène, les quelques 34’000 festivaliers qui pourront remplir la fosse des Décibulles également, plus qu’à patienter quelques mois avant la grande fête.

Photographe : Florian Ruspini

Journaliste : Florian Ruspini

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !


Ceci se fermera dans 60 secondes

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui