Recettes pour menu de Noël – Cuisine
Les fêtes de fin d’année approchent…. Et, chaque année, les mêmes questions se posent : qu’est-ce que je vais mettre au menu ? Avant de choisir les plats que l’on va servir, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de composer le menu le plus adapté possible : le budget, le nombre d’invités, le temps accordé à la préparation du repas, les éventuelles allergies ou intolérances des convives.
Je vais donc vous proposer quelques idées pour des menus festifs, provenant de mon site : http://www.diet-et-delices.com
Diététicienne de formation et actuellement enseignante en nutrition et en prévention santé environnement dans un lycée professionnel, j’ai créé ce site culinaire en 2012. Ainsi, sur ce site, je propose de nombreuses recettes, toujours accompagnées d’astuces et de conseils diététiques. Actuellement, le site vous propose plus de 2500 recettes.
Menu rapide à préparer
Pour l’élaboration d’un menu avec peu de temps de préparation le jour même, vous pouvez notamment opter pour :
- En apéritif : une baguette farcie, qui se prépare la veille. Le jour même, il ne reste donc plus qu’à la couper et à la dresser. Les garnitures possibles sont multiples : saumon, truite fumée, poulet, légumes… Cette recette fait toujours sont petit effet à la découpe.
- En entrée : un gravlax de saumon. Le gravlax tire son nom de la contraction « gravad lax » signifiant « saumon enterré ». C’est un mode de préparation de poisson dans un mélange de sel et de sucre, spécialité des pays nordiques. Il se prépare quelques jours avant les fêtes. Le jour même, il ne reste donc plus qu’à le couper : le moyen idéal de passer du temps à table avec ses invités.
- En plat : une carbonade flamande. Plat traditionnel de la Belgique et du nord de la France, il se compose de viande de boeuf mijotée dans de la bière blonde ou brune. En fin de cuisson, du pain d’épices badigeonné de moutarde est alors ajouté à la sauce pour beaucoup de gourmandise. Là encore, il est recommandé de préparer ce plat la veille et il ne restera plus qu’à le réchauffer à feu doux le jour même.
- En fromage : un brie farci maison. Plusieurs versions sont possibles : aux fruits secs, simplement avec une bonne moutarde ou encore pour une version très festive avec du mascarpone et de la truffe. Préparé en avance, il n’en sera que meilleur et développera ses parfums.
- En dessert : une bûche de Noël bien évidemment ! Qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne avec des inserts, il est toujours recommandé de la préparer au minimum la veille afin que les parfums infusent. Pour les bûches nécessitant un passage au congélateur afin de faire figer les crèmes ou mousses, il faut compter au minimum 6 heures de décongélation au réfrigérateur.
Menu à faible budget
Pour l’élaboration d’un menu à faible budget mais qui fait très festif, de nombreuses possibilités existent en :
- Apéritif : des toasts chèvre – miel – pain d’épices, un simple passage au four pour cette recette.
- Entrée : un cappuccino de topinambours, à servir dans une tasse transparente pour faire son petit effet supplémentaire ! Une base de topinambours cuits dans le lait puis mixé et surmonté de chantilly. Pour plus de gourmandise, quelques éclats de marrons. A déguster bien chaud.
- Plat : un rôti de porc Orloff (rôti de porc cuit puis coupé en tranches et garni de bacon et de fromage en tranches). Il s’accompagne notamment de petits légumes et de pommes de terre Duchesse (les pommes de terre sont cuites, réduites en purée puis additionnées de jaune d’œuf avant d’être pochées puis cuites au four).
- Dessert : une bûche façon tarte au citron meringuée. Cette bûche nécessite peu d’ingrédients et pas de matériel spécifique pour sa préparation. Avec un lemon curd classique ou sans beurre pour plus de légèreté, elle apportera une touche acidulée en fin de repas.
De nombreuses autres recettes festives à base de noix de Saint-Jacques, de foie gras, de saumon sont également disponibles en ligne. N’hésitez pas aussi à mettre au menu des viandes d’exception comme l’autruche, le cerf ou le kangourou. Au moment des fêtes, de nombreuses marques en proposent également et généralement, elles sont faciles à préparer.
Plateau de fromages
Les grands repas sont aussi l’occasion de présenter un plateau de fromages en fin de repas. Il est alors d’usage de servir au moins trois variétés de fromage ayant des textures et des saveurs variées. Il faut donc choisir au moins un fromage de chaque catégorie pour créer un agréable contraste de couleurs, de textures et de saveurs :
- – chèvres (Rocamadour, Crottin de Chavignol, Chabichou, Valençay, Pélardon, Chevrotin, Ste Maure) ;
- – pâtes molles à croûte fleurie (Brie de Meaux ou de Melun, Camembert, Coulommiers, Neufchâtel, Feuille de Dreux, Chaource) ;
- – pâtes pressées cuites et non cuites (Comté, Beaufort, Ossau, Cantal, St-Nectaire, Mimolette, Abondance) ;
- – pâtes molles à croûte lavée (Munster, Livarot, Rollot, Maroilles, Epoisses) ;
- – pâtes persillées (Fourme d’Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Roquefort, Morbier).
Pour une découpe plus facile, les fromages durs à couper prendront place sur le bord du plateau, tandis qu’au contraire ceux plus friables se placeront au centre. Les fromages à pâtes molles se répartiront, quant à eux, sur l’espace restant. Pensez aussi à bien séparer les fromages afin que les saveurs ne se mélangent pas. Pour plus de gourmandise, il ne faut pas hésiter à ajouter également sur le plateau des raisins, poires ou pommes, fruits qui s’accommodent particulièrement bien avec tous les fromages.
Vous pouvez également opter pour des fruits séchés comme les figues, les abricots ou les prunes. Il est aussi possible de proposer une gamme de pains variés pour accompagner ces fromages : baguette, pain aux noix, pain au seigle ou aux céréales. Et n’oubliez pas, pour bénéficier au maximum de la saveur des fromages, il est préférable de sortir les fromages du réfrigérateur une heure avant de les consommer.
Menu Noël recettes
https://www.facebook.com/Dietetdelices
Infos Cuisine
- PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLESLe salon du chocolat nouvelle version pour sa 29ème année. Une inauguration avec des Guests sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour un défilé en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque? Une thématique avec l’Arabie saoudite mise à l’honneur. Le pastry show pour des recettes en live des grands chefs et dégustations du… Lire la suite : PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLES
- La Corne du Bois des Pendus, en province de LuxembourgLa Corne du Bois des Pendus est un espace de la Forêt d’Anlier qui forme une corne entre Attert et Arlon, où maintenant se trouve un viaduc qui enjambe la Nationale 4, en province de Luxembourg. La plupart de nos concitoyens connaissent les bières qui portent le nom de Corne du Bois des Pendus, mais… Lire la suite : La Corne du Bois des Pendus, en province de Luxembourg
- Nivelles > Festival > Bières artisanalesFestival des bières artisanales et des produits du terroir à Nivelles : une célébration de saveurs et de traditions
- Neufchâteau > PÂTISSERIE > LAURA HENKETLes fans de basket de la commune, le nom de Laura Henket n’est pas inconnu. Talent sportif indéniable et après un passage chez les pros, la jeune femme de 25 ans a su s’imposer comme un des éléments capitaux de l’équipe première féminine. Pourtant, sa nouvelle activité, lancée début juillet, est bien éloignée des terrains… Lire la suite : Neufchâteau > PÂTISSERIE > LAURA HENKET
- CHARLEROI > FOODTRUCK > HERVE LE VEGESabri, un jeune carolo, a décidé de tout plaquer pour ouvrir un food truck végétarien dans le centre de Charleroi. En effet, c’est en revenant d’un voyage de type work-away en Suisse qu’il a eu la merveilleuse idée d’ouvrir sa roulotte “Hervé le Végé”. Il y propose divers plats tels que des pitas, des wraps… Lire la suite : CHARLEROI > FOODTRUCK > HERVE LE VEGE
- Arlon > Restaurant > La Grappe d’OrPousser les portes de la Grappe d’Or à Arlon, c’est entrer dans un univers entièrement dédié au bien-être du client.
- Marche > Restaurant > Les Pieds dans le PlatImmersion cette semaine dans la cuisine d’un chef franc aux avis tranchés : Jean-Michel Dienst. Aux fourneaux du restaurant « Les pieds dans le Plat » à Marenne depuis 31 ans, ce personnage haut en couleurs ne manquera pas de vous dérouter par sa cuisine authentique, brute mais infiniment subtile et gouteuse.
- Arlon > Restaurant > Le VictorLe Victor: une équipe jeune et dynamique pour des assiettes de haute volée!
- NAMUR > BRUNCH > CAFÉ FLEURILe brunch, ce « petit-déjeuner » qui se déguste entre 11h et 15h, a pu se trouver de nombreux adeptes ces dernières années en Belgique. Surfant sur la vague de ce phénomène, de nombreux restaurants ont commencé à proposer des menus « brunch ». Sur ces cartes, on peut y trouver des granolas, des avocados toasts ou encore les… Lire la suite : NAMUR > BRUNCH > CAFÉ FLEURI
- Chandeleur > Traditions > CrêpesLa Chandeleur : traditions et explication de la consommation de crêpes pour cette fête
0 commentaires