Remise des diplômes aux rhétos DE L’ISMA

Juil 8, 2021 | ACTUALITES, Arlon, ISMA | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Arlon >> Remise des diplômes aux rhétos DE L’ISMA

Le samedi 26 juin dernier, l’Institut Sainte Marie d’Arlon mettait à l’honneur ses rhétos de la cuvée 2020-2021. Après deux années d’une scolarité sérieusement perturbée pour cause de Covid, ces derniers méritaient bien une proclamation officielle, malgré des mesures sanitaires encore contraignantes.

C’est ainsi qu’au lieu d’une cérémonie traditionnelle dans la salle des fêtes, la centaine d’élèves concernés et leur famille ont eu droit à deux éditions spéciales en mode drive-in (la 1ère en début d’après-midi et la seconde vers 18h00).

Discours proclamation rhétos 2020-2021 ISMA

Sur la remorque joliment décorée faisant office de scène dans la grande cour, discours et intermèdes musicaux se sont succédé devant un généreux parterre de voitures. Les parents, frères et sœurs, présents dans les véhicules, se sont souvent manifestés à grand renfort de klaxons, avec pour apothéose sonore, le défilé des jeunes diplômés ! Orchestrée de main de maître par l’association des parents, la direction ainsi que les professeurs, et baignée d’un soleil agréable, cette fête inédite fut sans nul doute une belle réussite !

Bonjour à tous et bienvenue à cette cérémonie de remise des diplômes aux rhétos de la promotion 2020-2021 !

C’est un honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui pour ma deuxième remise de diplômes à l’ISMA en tant que directrice de cet établissement, à deux mois de celle de la promotion 2019-2020.

Je tiens à excuser l’absence de Monsieur Magnus, Bourgmestre de la Ville d’Arlon actuellement en vacances.

Un tout grand merci est à adresser au Comité organisateur composé de professeurs, d’éducateurs et de l’Association de Parents, comité qui a organisé cette cérémonie de main de maître.

Je tiens à remercier les professeurs et les éducateurs présents aujourd’hui qui sont venus saluer et encourager tous ces jeunes diplômés. Ils les ont accompagnés durant leur scolarité et se sont investis à leurs côtés.

A présent, c’est à vous, Rhétoriciens et futurs anciens de l’ISMA, que je m’adresse et à vos familles présentes cet après-midi.

Nous sommes tous réunis pour fêter ce moment important dans votre vie qu’est la fin d’un parcours dans l’enseignement secondaire.

J’ai une pensée très émue pour tous les élèves qui ne sont pas avec nous aujourd’hui. Ils auront besoin de notre soutien, ne les oublions pas.

Revenons quelques instants sur cette année scolaire encore une fois très particulière et chahutée.

La rentrée scolaire fut étalée sur 3 jours. Deux entrées séparées ont été organisées afin de pouvoir respecter le nombre d’élèves en présence et les flux de circulation.

Mais ce n’est pas pour autant que vous avez été épargnés, plusieurs classes de Rhétos ont été fermées en raison du Covid. A cela s’ajoute la suppression du voyage rhéto et de nombreuses activités.

Quant au rythme scolaire, il a été adapté à de multiples reprises passant d’une semaine sur deux, à un jour sur deux en TQ puis finalement en une alternance de 3j/2j, 2j/3j.

L’enseignement en hybridation a pris la place partiellement de l’enseignement en présentiel. C’était un réel défi pour les enseignants ! Il a aussi été déstabilisant pour les élèves qui ont perdu une partie des repères qui structuraient leur journée. Cela vous a demandé davantage de gestion en autonomie et d’adaptation.

Je tiens vraiment à souligner votre courage, votre détermination, votre adaptabilité dans des circonstances particulièrement compliquées.

Certains élèves sont d’ailleurs venus régulièrement à ma rencontre pour tenter de mettre en place certaines activités.

Je retiendrai la ténacité de Nathan qui a essayé de tout faire pour organiser le tournoi de mini-foot en salle. Nous relisions à chaque fois les protocoles mais malheureusement les conditions n’étaient pas réunies.

Nathan, Claire, Joséphine et les membres du Comité rhéto venus dans mon bureau et qui m’ont écrit régulièrement sur Smartschool afin d’organiser les journées à thème.

Les interpellations de Joséphine, de Clara et de Lilah concernant les tenues vestimentaires et j’en passe.

Nous avons aussi eu l’occasion de partager d’agréables moments.

La journée Halloween, le partage des cougnous, initiative conjointe de l’AP et du PO à laquelle s’est associée la direction, début décembre, la flash mob de Noël du 18-12, la journée à thème Carnaval, la Fun Week du 15 au 19-03, le concert de Florent Brack le 07-05 et la journée à thème sur les décennies le 21-05, …

Aujourd’hui vous êtes devant moi car vous avez réussi avec brio votre rhéto et obtenu votre CESS et votre qualification pour les élèves de TQ.

Certains parmi vous ont également décroché les diplômes internationaux du Cambridge (Les 22 élèves inscrits ont tous réussi) et du Goethe. Les résultats arriveront prochainement.

Vous avez passé six ans dans notre établissement et cette cérémonie vient clôturer votre cursus scolaire dans le secondaire.

L’allègement des mesures Covid nous avait laissé espérer un moment que nous pourrions organiser cet événement de manière traditionnelle. Mais après de nombreuses démarches, il a fallu se rendre à l’évidence. C’est pourquoi nous avons maintenu cette version en mode « drive in ». Formule originale pour une proclamation particulière.

Je vous demanderai de bien vouloir respecter les mesures d’application : Le port du masque est obligatoire. Nous vous demandons de ne pas sortir de vos véhicules hormis pour vous rendre aux sanitaires. Pour les organisateurs et les étudiants, nous vous demandons de garder une distance de 2 mètres entre vous. Nous vous demandons de ne pas laisser tourner le moteur de votre voiture. A la fin de la proclamation, les véhicules sortiront de l’autre côté de la cour et ressortiront rue Nicolas Berger. Nous vous demandons d’attendre le signal des stewards de l’AP pour quitter le site.

L’entièreté de la cérémonie est retransmise via la fréquence radio temporaire d’ARL radio 100.4 dans vos véhicules, ainsi qu’en direct sur la page Facebook de l’ISMA.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe technique et Monsieur Bernardi pour la retransmission de cette proclamation.

Seuls, vous, les Rhétos de l’ISMA, pourrez-vous rendre sur le podium pour recevoir votre diplôme officiel au moment de l’appel de votre classe. La cérémonie sera comme à l’accoutumée l’occasion de mettre en avant quelques talents, le chemin parcouru et de vous dire encore quelques mots.

Je terminerai en vous souhaitant de passer un moment riche en émotions pour célébrer votre réussite.

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.

Je cède à présent la place à un intermède musical joué par Mr Holter et Joséphine Civilio La parole sera ensuite donnée à Monsieur Malvaux, président du Pouvoir Organisateur.

PROCLAMATION DES RHETOS ISMA DE CE

MESSAGE DE CHARLY MALVAUX, président PO.

Chers vous tous ici présents,

Chers parents,

Chères étudiantes, chers étudiants,

En ce temps où nous ne savons jamais ce que les autorités vont nous imposer, nous interdire demain, il nous fallait trouver un moyen certain de marquer, de graver en vos mémoires  ce moment d’au revoir , ce moment d’applaudissements réjouis de vos réussites.

Une préoccupation partagée avec les membres de l’ Association de parents et un groupe d’enseignants et d’étudiants auxquels au nom du conseil d’administration et de la communauté ISMA , j’adresse reconnaissants mercis pour la mise en œuvre de cette géniale organisation qui confère à cette proclamation une joyeuse solennité à laquelle vous avez droit.

Face à l’adversité, ne pas attendre, agir, ne pas subir.

Agir, ne pas subir , un précepte de vie que je vous invite à retenir pour toujours !

Belle jeunesse,

Peut-être, n’avez-vous jamais réalisé combien sont justes, les mots de Simone de Beauvoir : « Un seul printemps dans l’année, dans la vie une seule jeunesse ! » ou encore ceux d’ André Gide : « Ah jeunesse, l’homme ne la possède qu’un temps et le reste du temps la rappelle… ! »            ?

« Dans la vie, une seule jeunesse »,  un bien donc si précieux qu’il importe de bien la vivre.

« Jeunesse qu’on ne possède qu’un temps… ». Et pourtant , il me semble à moi que ce temps peut durer longtemps. Mais oui, qu’est-ce donc être jeune ?  N’est-ce  point par exemple : « avoir une intelligence , un esprit qui savent calculer et un cœur qui ne compte pas » ? Être jeune, rester jeune, n’est-ce pas avoir une aptitude à inventer, à lancer des projets nouveaux ?

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’ai dans ma vie été prof. Cela m’a donné de croire que jeunesse a  des talents, des générosités, des capacités d’innover, des initiatives qui peuvent être sources en ce monde, de bien de richesses humaines , morales, techniques et autres … J’y crois fortement, croyez-y fortement avec moi, vos profs, vos parents et bien d’autres.

Ayez confiance en notre, en votre avenir. Transmettez confiance, énergie à copains et copines qui auraient en ces jours encore quelques épreuves à surmonter.

Avec mes collègues de l’ISMA, je vous redis nos joyeuses félicitations pour vos réussites et vous présente mes ardents souhaits de vous voir réussir vos vies présentes et futures, qu’elles soient estudiantines, professionnelles, sociales, familiales… Je vous souhaite de réussir vos passions, vos amours…

Chères amies, chers amis,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Une proclamation doit se donner un air de fête. J’ai le plaisir de vous inviter à faire un bout de chemin en musique avec Léa Bastien, Claire Mariscal et Anne François…

A leur façon, elles vous souhaitent le meilleur pour le présent et pour l’avenir.

Avec cette assemblée, applaudissons, klaxonnons pour les accueillir… Applaudissons, klaxonnons aussi à vos réussites !

Charly Malvaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This