Regards Pluriels. L’art belge et l’utopie communiste au XXe siècle

Description

À travers un parcours richement documenté, l’exposition tente une approche des différentes formes et des tendances picturales investies par des artistes belges proches, sympathisants ou influencés par l’utopie communiste.

Certains ont voulu que leurs œuvres reflètent un engagement immédiatement visible par tous ; d’autres au contraire, y ont investi leurs rêves, leur mélancolie ou leur ironie. La diversité des œuvres produites dans ce contexte récuse l’idée que le communisme serait lié à une seule orientation esthétique. Ce sont des regards pluriels que révèlent les œuvres des quelque soixante artistes ici représentés.


Autour de l’exposition

  • Dimanches gratuits : 03/05 - 07/06 - 05/07 - 02/08
  • Visites pour individuels* : 3e dimanche du mois (19/04, 17/05, 21/06, 19/07, 16/08) à 15h30. Prix d’entrée à l’expo + 4€. Sur réservation
  • Médiateurs en salle : les dimanches (sauf le 24/05), de 14h30 à 17h30. Compris dans le prix d’entrée
  • Ciné-Expo* : projection de Déjà s’envole la fleur maigre suivie d’une visite de l’exposition

12/04 à 11h (séance film + apéro) et 15h30 (visite)

Tarifs : film + apéro : 8 euros / visite : entrée expo + 4 euros

Déjà s'envole la fleur maigre (1960), chef-d'œuvre du cinéma social belge de Paul Meyer a été restauré il y peu par la Cinémathèque royale de Belgique. Ce film poétique et poignant, longtemps invisible, dépeint avec réalisme la vie difficile des immigrés italiens et des mineurs dans le Borinage

  • Conférence par Paul Aron, commissaire de l’exposition : 23/04 à 18h30 - 6€ - gratuit/ membres des Amis des musées. Réservations au 32(0)65 40 53 38.
  • Carnet de visite en français, anglais et néerlandais. Gratuit à l’accueil
  • Carnet de visite “famille”, dès 6 ans : disponible à partir du 25/04, en français et néerlandais. Gratuit à l’accueil
  • Fiches pédagogiques disponibles sur musees-expos.mons.be.

Linked offers

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui